Petite Suisse Lorraine

Une randonnée Dieulouard créée le dimanche 04 novembre 2012 par Pierre GEORGES. MAJ : jeudi 19 avril 2018

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Commune Commune : Dieulouard (54380)
ruisseau d'esch 2 Bombes tombées sur l'église de Dieulouard et non explosées Lavoir de Gézoncourt Gué de la Roche aux loups.

Départ de la Place Verdun de Dieulouard.

(D/A) Du parking, prendre la Rue Porte Boulot et puis on suit le balisage disque Jaune par un chemin blanc de Benarou. Après environ 2km on tourne à gauche pour revenir sur la D10.

(1) À son approche, on bifurque à droite pour se diriger vers le gué de la Roche aux Loups. Au gué plaquette explicative sur l'environnement des alentours. Ensuite on rejoint la D107 que l'on longe à droite sur environ 100m.

(2) Bifurquer à gauche pour rentrer dans le bois par un beau sentier que l'on poursuit sur 1700m, le balisage est toujours le disque Jaune jusqu’à Griscourt.

(3) À Griscourt, (église avec un clocher Roman et sa tour carrée) sortir du village par la route de Gézoncourt (Rue de la Petite Suisse) et passer devant le cimetière.

(4) Au carrefour avec un chemin à droite, prendre celui-ci où on longe un champs sur 1km.

(5) Au carrefour, bifurquer à gauche sur le chemin qui nous amène à Gézoncourt en passant par un beau lavoir rénové. Petite visite du village et de son Église Saint-Lambert.

(6) Sortir du village par la D106 et prendre à gauche le chemin goudronné, balisage cercle Jaune. qui nous amène au Moulin de Villervaux. Charmant endroit. On rejoint ensuite un sentier balisé avec un chevalet Jaune.

(7) Le suivre à gauche. Au bout du sentier chevalet Jaune, on rejoint le balisage disque Bleu pour rejoindre Villers-en Haye.

(8) Passage et traversée du village de Villers en Haye, balisage disque bleu que l'on ne quittera plus jusqu’à notre arrivée à Dieulouard. À la sortiedu village, on laisse la D10 et l'on continue tout droit sur environ 600m jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(9) Prendre à gauche entre deux champs. Ensuite on suit le balisage disque Bleu qui à été conçu par le Club de Rando des Vals de Moselle et de l'Esch jusqu'à la Place Verdun de Dieulouard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Place Verdun
1 : km 1.91 - alt. 234m - D10
2 : km 3.37 - alt. 197m - À gauche en direction du bois
3 : km 6.93 - alt. 213m - Griscourt
4 : km 7.46 - alt. 234m - Chemin à droite
5 : km 8.52 - alt. 264m - Carrefour, à gauche
6 : km 9.85 - alt. 225m - Gézoncourt
7 : km 10.87 - alt. 220m - Sentier à gauche.
8 : km 13.14 - alt. 242m - Villers-en Haye
9 : km 14.22 - alt. 275m - À gauche, entre deux champs
D/A : km 21.36 - alt. 190m - Place Verdun

Une randonnée pédestre qui peut s'effectuer en VTT.

Village de Griscourt.
Village de Gézoncourt. Lavoir qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps.
Village de Villers en Haye.

Dieulouard et son château fort.
Pont à Mousson et son abbaye des Prémontrés du 18ème siècle.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 25 février 2019 à 22:47

Très belle rando, avec de jolis petits villages et des chemins agréables à traverser. Le plan est clair.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Une magnifique randonnée avec de belles couleurs automnales.

le vendredi 08 septembre 2017 à 13:22

Peux-tu nous donner quelques noms de rue à utiliser?

le vendredi 08 septembre 2017 à 11:08

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

remarque déjà faite mais efferctivement le départ se fait un peu dans le doute , un nom de rue par exemple serait un plus

le mercredi 16 août 2017 à 11:53

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Il serait intéressant de décrire un peu mieux décrire le départ dans Dieulouard (noms des rues)

circuit bien décrit avec une carte précise et agréable

le mardi 08 août 2017 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

J'ai effectivement randonné dans cette région qu'on appelle "la petite Suisse lorraine" mais je n'ai fait qu'une partie
de la rando proposée: celle entre Griscourt et Villers-en-Haye.
Cette portion qui dure 2h est un très belle ballade du genre bucolique et familal.

le lundi 22 mai 2017 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Belle rando ,superbearbre au pied de l'Esch

le lundi 17 avril 2017 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

belle randonnée prés de l'esch, au moulin de VILLEVAUX ( pas de "r"!!); ensuite c'est plus banal, dans une belle forêt!

le lundi 19 décembre 2016 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Trés belle randonnée à conseiller .
De belles découvertes sur le parcours

le jeudi 01 décembre 2016 à 18:43

Merci demonet mais cette technique n'est pas à recommander car elle prend beaucoup de place et peut décourager certains Visorandonneurs qui n'ont pas envie de se lancer dans de longues lectures.
Pour alléger un peu, j'ai retiré les cotations sur deux commentaires .

le mercredi 30 novembre 2016 à 18:29

Oui effectivement et ce afin de développer des curiosités sur ce parcours

le mercredi 30 novembre 2016 à 18:15

Tu as déposé trois commentaires pour cette randonnée les 25, 29 et 30 novembre. Est-ce normal?

le mercredi 30 novembre 2016 à 18:12

Trés belle randonnée , un petit oubli dans le domaine des curiosités au départ de Dieulouard
Passer par l'église afin de découvrir l'histoire des 2 bombes tombées lors de la guerre de 1945
2 bombes torpilles sont tombées sur l'église , miracle aucune de ces 2 bombes n'ont explosé
Elles sont exposées fixées aux colonnes de l'église avec l'explication des faits

le mardi 29 novembre 2016 à 19:28

Une attention paticuliére aprés le passage de la passerelle du Moulin

Le balisage n'est pas correcte , nous nous sommes retrouvés à Regonville

Le parcours est de bonne qualité surtout la possibilité de pause au lavoir

le vendredi 25 novembre 2016 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2016

Trés belle randonnée : afin d'éviter la traversée de Dieulouard , emprunter le chemin traversant le cimetiére et vous étes directement sur le parcours .
Au départ de Dieulouard , se garer sur le parking de l'église et en profiter pour découvrir les 2 grosses bombes dans l'église qui ont perforé le plafond sans exploser .
Balisage pour passer par Villers en Haye non valable , nous nous sommes retrouvés à Regnonville .
Trés belle passerelle pour rejoindre le Moulin
Je vous conseil le lavoir de Gezoncourt pour la pause repas ,le resto est fermé .

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Du fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.