La Fontaine Rouge et le Château de Mousson

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Une randonnée Pont-à-Mousson créée le mercredi 08 janvier 2014 par gazok54. MAJ : vendredi 02 mars 2018
Commune Commune : Pont-à-Mousson (54700)
Vue sur Pont-a-Mousson, son port et le pont qui enjambe la Moselle juste après l'abbaye des Prémontrés La Fontaine rouge La porte d'Urtal à Mousson Chapelle des Templiers à Mousson

(D) Stationner le long du trottoir tout en haut de la rue Robert Blum (n'oubliez pas de serrer votre frein à main car on est dans la pente).

Du véhicule, monter le chemin au bout de la rue. Celui-ci part à droite 200m plus loin puis, maintenir la droite après la maison. Le chemin se poursuit à couvert dans la forêt jusqu'à une clairière où, sur la gauche, un peu en hauteur on peut apercevoir la Fontaine Rouge où l'on s'arrêtera au retour.
Continuer le sentier en face et longer d'anciens vergers et jardins aujourd'hui abandonnés.

(1) Au Chemin de Mousson (petite route goudronnée), le traverser et prendre le chemin en face, côté gauche sur environ 300m puis, descendre à droite. En bas, prendre à gauche, longer les jardins et remonter au fond dans la forêt. Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver un autre chemin qui monte raide à 90° à gauche (voir informations pratiques).

(2) Monter ce chemin. En haut, arriver dans les champs avec une vue sur le château et prendre le chemin à droite.
Contournerer le champs et arriver sur un petit chemin goudronné (Chemin du Haidoin).
A la petite route, continuer en face (chemin d'Urtal). Passer les vestiges de la porte haute (dite d'Urtal) puis, prendre la rue à gauche (rue des Templiers) et passer devant les ruines de l'église des Templiers.
A la sortie du virage à droite, monter le chemin à gauche qui mène aux vestiges du château de Mousson.

(3) Pénétrer par une trouée dans la muraille d'enceinte.
Après s'être promenés sur la terrasse du château, vous pourrez observer plein sud les méandres de la Moselle et les étangs creusés par les hommes dans le lit supérieur de la rivière pour y extraire du sable et du gravier.

(4) Redescendre en empruntant la "porte", ouverte plein sud dans le mur d'enceinte et soutenue par un échafaudage et prendre immédiatement à droite.
Le chemin au pied de l'enceinte est un peu dangereux. Il arrive 100m plus loin à gauche sur un escalier fait de traverses de chemin de fer, très stables mais glissantes par temps humide.
Au pied de l'escalier, le chemin se poursuit à droite sur 200m. Là se trouve, à droite la stèle du général Américain Edmund Searby, tombé le 14/09/1944, lors d'une contre-attaque Allemande et, à gauche, un autre escalier de poutrelles qu'il faut emprunter. En bas à droite, poursuivre jusqu'au monument aux morts et descendre vers le parking.
Là, prendre la route à gauche et encore à gauche (chemin de Mousson) pour trouver 400m plus bas une jolie fontaine (en cours de restauration ce mois de janvier 2014) et encore 300m plus bas, le chemin de l'aller (1), à emprunter à droite vers la fontaine rouge.

(5) Cette fois-ci, à la clairière monter vers la fontaine rouge et prendre ensuite le petit chemin qui pénètre à gauche dans la forêt. Le suivre en descendant, jusqu'à la voiture (A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Stationner rue Robert Blum
1 : km 0.62 - alt. 241m - Chemin de Mousson
2 : km 1.92 - alt. 252m - Pied du petit chemin qui monte raide
3 : km 3 - alt. 365m - Château de Mousson
4 : km 3.15 - alt. 363m - (vue sur) - Terrasse du château - Moselle (rivière)
5 : km 4.58 - alt. 243m - Fontaine rouge
D/A : km 5.12 - alt. 205m - Rue Robert Blum

(2) Attention, nous avons fait cette randonnée la première semaine de janvier et avons "attaqué" cette bonne grimpette dans la boue. Cela a été très difficile et limite dangereux. Préférez un temps sec pour faire cette randonnée.

Pont à Mousson:
Les parcours proposés par l'office du tourisme de Pont à Mousson
Merci à la commune de Mousson.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 16 septembre 2019 à 21:06

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Le sentier difficile d'accès au pied du château n'était pas très visible et nous avons cherché un moment.
Effectivement nous déconseillons cette marche en mauvaise saison car sûrement très glissante et dangereuse par temps de pluie. Le temps est également sous-estimé ( compter 3h ) . Par ailleurs le chemin était barré de grosses branches à plusieurs endroits ( pour empêcher le passage de VTT ?) Cette marche malgré ces petits inconvénients était vraiment très agréable et intéressante. Merci aux internautes qui nous avaient bien renseignés par leurs commentaires précédents.

le lundi 09 septembre 2019 à 15:32

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Belle petite rando sous couverts, bien apprécié par temps ensoleillé.
la partie montante vers les grands champs à éviter car c'est très pentu et glissant avec quelques marches en partie écroulée..

les ruines de la chapelle sont en travaux de sauvegarde..
Seule chapelle située hors du château féodal,
C'est ce qui en fait une rareté.

Stéphane Bern, dû à cette particularité, y apporte son écot à hauteur de 20000 euros.

le lundi 12 août 2019 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

"Le chemin en pente raide sur la gauche" est trompeur car il ne correspond pas au tracé de la carte : on a cru s'être trompés.

le jeudi 11 avril 2019 à 09:32

Merci COCORICOH d'avoir choisi et apprécié cette petite randonnée.
Ce chemin est le point difficile de la randonnée quand le terrain est humide. Sinon cela se passe bien.
J'imagine que les mirabelliers étaient en fleurs..
Bonnes futures randonnées.

le mercredi 10 avril 2019 à 23:03

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Randonnée très agréable, avec beaucoup de points de vue, très vallonné, ATTENTION au petit chemin qui monte raide, par temps humide sa glisse et il n'est pas évident car plusieurs marches sont endommagées !
Mes deux Border-collies l'ont aimés également

le dimanche 18 novembre 2018 à 16:55

Merci aseb57 pour cette confirmation attendue

le dimanche 18 novembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Superbe balade avec un très beau panorama.
Le chemin après la porte sud du château est praticable, il faut bien longer le mur du château sur la droite après avoir descendu les 4-5 marches et non pas emprunter le deuxième petit escalier qui descend sur la gauche, et qui lui débouche dans des broussailles (je déconseille néanmoins ce passage par temps humide, les escaliers un peu plus loins sont raides et très glissants).

le jeudi 01 novembre 2018 à 19:12

Nous allons attendre que d'autres randonneurs y passent et nous informent.
Cdt.

le jeudi 01 novembre 2018 à 18:26

Suite à mon message du 3septembre, le chemin n’etait Plus praticable à cette date.
Je ne pense pas que quelqu’un y soit passé depuis, à moins d’avoir pris une serpette pour se frayer un chemin , mais cela reste très difficile .
Désolé

le jeudi 01 novembre 2018 à 16:45

Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires.
Patamou, le chemin qui n'est plus praticable te semble fermé définitivement?

le lundi 03 septembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Cette rando est super, surtout par temps sec.
Seul petit bémol, le chemin après la terrasse du château n’ est plus praticable...
Il faut revenir par la route...

le lundi 13 août 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Début et fin de balade dans les anciens vergers abandonnés où profusion de mirabelles et quetsches jonchent le sol en cette mi-août, dans quelque temps ce seront pommes et poires. Un bonheur pour ceux qui aiment cueillir en marchant et ont pensé à prendre des sachets. Arrivée au château c'est la découverte de la Lorraine à 360°! Le regard porte jusqu'aux tours de la centrale de Cattenom et jusqu'au Donon. De plus le chemin est émaillé de pensées philosophiques sur la dernière partie. On trouve même au château la recette des triquedondaines de taurin en croustades.
Très belle balade!

le lundi 13 août 2018 à 07:53

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Je vis ici depuis 47 ans et là, je peux dire que j'ai fait une belle découverte sur ce parcours. J'avais déjà été à Mousson mais jamais par ces sentiers magnifiques.
Par contre, la difficulté pour moi est plus difficile car ça grimpe et ça descend pas mal aux alentours des vestiges et ça demande quand même bcp d'effort.
A refaire sans hésitation. Merci bcp d'avoir proposé ce voyage

le dimanche 12 août 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Super balade, avec plusieurs ambiances qui se succèdent (forêt, village, ruines, points de vue).
À noter que le début de la ballade a lieu dans des vergers sauvages. Nous y sommes allés mi-août, et il y avait des mirabelles, quetsches, pommes, poires, noix, noisettes à ramasser à profusion.

le mardi 07 août 2018 à 14:40

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

belle ballade avec des vergers sauvages .
Sur la butte de mousson, le passage au niveau du château est un peu raide, et assez vertigineux.Même si cela n'est que sur un cours parcours ,moi qui aie le vertige, cela m'a été difficile.
Cependant c'est une très très elle ballade.
Merci pour toutes les informations.
(En hommage à Bourvil, L'eau ferrigineuse,oui!!!)

Les Buttes de Mousson et de Xon
Distance 14.32km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.

Lesménils  --  Bouxières-sous-Froidmont
Distance 9.21km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.

Signal de Xon- Ruines du hameau de Norroy
Distance 4.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade depuis l'église de Lesménils, jusqu'au signal du Xon où se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915. La croix du signal du Xon a été inaugurée en octobre 1922.

Xon et Froidmont, lieux de batailles mémorables (1914)
Distance 19.62km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -386m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.

Distance 13.99km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -249m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jezainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod
Distance 11.11km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.