La Fontaine Rouge et le Château de Mousson

Une randonnée Pont-à-Mousson créée le mercredi 08 janvier 2014 par gazok54. MAJ : vendredi 02 mars 2018

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Commune Commune : Pont-à-Mousson (54700)
Vue sur Pont-a-Mousson, son port et le pont qui enjambe la Moselle juste après l'abbaye des Prémontrés La Fontaine rouge La porte d'Urtal à Mousson Chapelle des Templiers à Mousson

(D) Stationner le long du trottoir tout en haut de la rue Robert Blum (n'oubliez pas de serrer votre frein à main car on est dans la pente).

Du véhicule, monter le chemin au bout de la rue. Celui-ci part à droite 200m plus loin puis, maintenir la droite après la maison. Le chemin se poursuit à couvert dans la forêt jusqu'à une clairière où, sur la gauche, un peu en hauteur on peut apercevoir la Fontaine Rouge où l'on s'arrêtera au retour.
Continuer le sentier en face et longer d'anciens vergers et jardins aujourd'hui abandonnés.

(1) Au Chemin de Mousson (petite route goudronnée), le traverser et prendre le chemin en face, côté gauche sur environ 300m puis, descendre à droite. En bas, prendre à gauche, longer les jardins et remonter au fond dans la forêt. Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver un autre chemin qui monte raide à 90° à gauche (voir informations pratiques).

(2) Monter ce chemin. En haut, arriver dans les champs avec une vue sur le château et prendre le chemin à droite.
Contournerer le champs et arriver sur un petit chemin goudronné (Chemin du Haidoin).
A la petite route, continuer en face (chemin d'Urtal). Passer les vestiges de la porte haute (dite d'Urtal) puis, prendre la rue à gauche (rue des Templiers) et passer devant les ruines de l'église des Templiers.
A la sortie du virage à droite, monter le chemin à gauche qui mène aux vestiges du château de Mousson.

(3) Pénétrer par une trouée dans la muraille d'enceinte.
Après s'être promenés sur la terrasse du château, vous pourrez observer plein sud les méandres de la Moselle et les étangs creusés par les hommes dans le lit supérieur de la rivière pour y extraire du sable et du gravier.

(4) Redescendre en empruntant la "porte", ouverte plein sud dans le mur d'enceinte et soutenue par un échafaudage et prendre immédiatement à droite.
Le chemin au pied de l'enceinte est un peu dangereux. Il arrive 100m plus loin à gauche sur un escalier fait de traverses de chemin de fer, très stables mais glissantes par temps humide.
Au pied de l'escalier, le chemin se poursuit à droite sur 200m. Là se trouve, à droite la stèle du général Américain Edmund Searby, tombé le 14/09/1944, lors d'une contre-attaque Allemande et, à gauche, un autre escalier de poutrelles qu'il faut emprunter. En bas à droite, poursuivre jusqu'au monument aux morts et descendre vers le parking.
Là, prendre la route à gauche et encore à gauche (chemin de Mousson) pour trouver 400m plus bas une jolie fontaine (en cours de restauration ce mois de janvier 2014) et encore 300m plus bas, le chemin de l'aller (1), à emprunter à droite vers la fontaine rouge.

(5) Cette fois-ci, à la clairière monter vers la fontaine rouge et prendre ensuite le petit chemin qui pénètre à gauche dans la forêt. Le suivre en descendant, jusqu'à la voiture (A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Stationner rue Robert Blum
1 : km 0.62 - alt. 241m - Chemin de Mousson
2 : km 1.92 - alt. 252m - Pied du petit chemin qui monte raide
3 : km 3 - alt. 365m - Château de Mousson
4 : km 3.15 - alt. 363m - (vue sur) - Terrasse du château - Moselle (rivière)
5 : km 4.58 - alt. 243m - Fontaine rouge
D/A : km 5.12 - alt. 205m - Rue Robert Blum

(2) Attention, nous avons fait cette randonnée la première semaine de janvier et avons "attaqué" cette bonne grimpette dans la boue. Cela a été très difficile et limite dangereux. Préférez un temps sec pour faire cette randonnée.

Pont à Mousson:
Les parcours proposés par l'office du tourisme de Pont à Mousson
Merci à la commune de Mousson.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 16:55

Merci aseb57 pour cette confirmation attendue

le dimanche 18 novembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Superbe balade avec un très beau panorama.
Le chemin après la porte sud du château est praticable, il faut bien longer le mur du château sur la droite après avoir descendu les 4-5 marches et non pas emprunter le deuxième petit escalier qui descend sur la gauche, et qui lui débouche dans des broussailles (je déconseille néanmoins ce passage par temps humide, les escaliers un peu plus loins sont raides et très glissants).

le jeudi 01 novembre 2018 à 19:12

Nous allons attendre que d'autres randonneurs y passent et nous informent.
Cdt.

le jeudi 01 novembre 2018 à 18:26

Suite à mon message du 3septembre, le chemin n’etait Plus praticable à cette date.
Je ne pense pas que quelqu’un y soit passé depuis, à moins d’avoir pris une serpette pour se frayer un chemin , mais cela reste très difficile .
Désolé

le jeudi 01 novembre 2018 à 16:45

Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires.
Patamou, le chemin qui n'est plus praticable te semble fermé définitivement?

le lundi 03 septembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Cette rando est super, surtout par temps sec.
Seul petit bémol, le chemin après la terrasse du château n’ est plus praticable...
Il faut revenir par la route...

le lundi 13 août 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Début et fin de balade dans les anciens vergers abandonnés où profusion de mirabelles et quetsches jonchent le sol en cette mi-août, dans quelque temps ce seront pommes et poires. Un bonheur pour ceux qui aiment cueillir en marchant et ont pensé à prendre des sachets. Arrivée au château c'est la découverte de la Lorraine à 360°! Le regard porte jusqu'aux tours de la centrale de Cattenom et jusqu'au Donon. De plus le chemin est émaillé de pensées philosophiques sur la dernière partie. On trouve même au château la recette des triquedondaines de taurin en croustades.
Très belle balade!

le lundi 13 août 2018 à 07:53

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Je vis ici depuis 47 ans et là, je peux dire que j'ai fait une belle découverte sur ce parcours. J'avais déjà été à Mousson mais jamais par ces sentiers magnifiques.
Par contre, la difficulté pour moi est plus difficile car ça grimpe et ça descend pas mal aux alentours des vestiges et ça demande quand même bcp d'effort.
A refaire sans hésitation. Merci bcp d'avoir proposé ce voyage

le dimanche 12 août 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Super balade, avec plusieurs ambiances qui se succèdent (forêt, village, ruines, points de vue).
À noter que le début de la ballade a lieu dans des vergers sauvages. Nous y sommes allés mi-août, et il y avait des mirabelles, quetsches, pommes, poires, noix, noisettes à ramasser à profusion.

le mardi 07 août 2018 à 14:40

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

belle ballade avec des vergers sauvages .
Sur la butte de mousson, le passage au niveau du château est un peu raide, et assez vertigineux.Même si cela n'est que sur un cours parcours ,moi qui aie le vertige, cela m'a été difficile.
Cependant c'est une très très elle ballade.
Merci pour toutes les informations.
(En hommage à Bourvil, L'eau ferrigineuse,oui!!!)

le lundi 04 septembre 2017 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Randonnée effectuée sans difficulté avec mon fils de 9 ans.
Chemins variés et très agréables, le brouillard nous a malheureusement empêché d'admirer les paysages....

le vendredi 31 mars 2017 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Très belle randonnée (surtout quand on la fait sous le soleil). L'extraordinaire panorama depuis le château de Mousson est une belle récompense après la montée et la descente réserve une belle surprise bucolique avec la fontaine rouge (et en cette saison le chant des oiseaux)

le dimanche 09 octobre 2016 à 14:29

Merci à vous tous.

le dimanche 09 octobre 2016 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Qu'il est agréable d'emprunter ces chemins desservant d'anciens vergers, vestiges d'un passé assez proche d'ailleurs, chemins superbement entretenus par la Commune.
La fontaine dans la descente de Mousson a été outrageusement restaurée. Mais la Fontaine Rouge est très bellle. L'alcool, non, mais l'eau ferrugineuse, oui !

le mardi 12 juillet 2016 à 19:15

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2016

Le temps indiqué d'1h50 me parait quand même juste. J'ai mis 2h30 même si j'ai perdu du temps au pt 2 (pas vu le chemin à gauche, c'est ma faute), et si j'ai flâner dans les ruines du château et pris de nombreuses photos. Je pense qu'il faut compter 2h15 surtout que je l'ai fait sur un parcours très praticable, temps sec, pas de boue... Je conseille à qui veut le faire, le bâton de marche... je l'avais acheté 2 jours + tôt et je regrette pas !

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.