Autour de Cuvigny

Une randonnée Rebreuve-Ranchicourt créée le mercredi 16 novembre 2016 par joorange. MAJ : vendredi 18 novembre 2016

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Commune Commune : Rebreuve-Ranchicourt (62150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405O
Panorama Face à L'église de Rebreuve Ranchicourt

Départ : Rebreuve-Ranchicourt, place du 19 mars 1962.

(D/A) Prendre en face la Rue de l'Église jusqu'au cimetière. Le traverser pour atteindre la D341. La traverser sur le passage protégé pour trouver en face une sente qui coupe le talus et rejoint la Rue du Moulin. Traverser la Brette (cascade) et atteindre la Chaussée Brunehaut.

(1) La traverser et prendre en face, le long de la ferme un bon chemin qui va nous mener à Frévillers. Ignorer tous les chemins à droite et à gauche et, en gardant la direction Sud-Ouest, atteindre la D72.

(2) La suivre sur la droite jusqu'à un croisement (calvaire sur la droite).

(3) Prendre à droite. Laisser un chemin qui part sur la droite et rejoindre un croisement.

(4) Prendre de nouveau à droite. On se trouve maintenant sur le parcours du PR® de "la Haute Vallée de la Lawe" (balisage Jaune). C'est un large chemin qui file plein Nord avec quelques passages un peu humides. Après un rétrécissement, il vire à gauche, puis à droite en lisière de champ (ce passage est parfois un peu glissant). Rejoindre un chemin que l'on suit sur la gauche pour arriver à un croisement.

(5) Partir à droite avec le GR®127 (balisage Blanc et Rouge) qui va nous ramener à Rebreuve. Au croisement suivant, obliquer à droite et toujours en descendant, rejoindre la Chaussée Brunehaut.

(6) Quitter le GR® qui part à droite pour prendre en face la Rue Rohanel. Traverser la Brette et arriver face à la chapelle du château (girouette avec tête de loup). Prendre à droite, puis de nouveau à droite (joli raidillon) pour atteindre la D341. La traverser et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Place du 19 mars
1 : km 0.8 - alt. 73m - Chaussée Brunehaut
2 : km 4.14 - alt. 180m - Jonction D72
3 : km 4.74 - alt. 177m - Calvaire
4 : km 5.19 - alt. 179m - Jonction avec parcours PR
5 : km 7.32 - alt. 145m - Jonction avec GR127
6 : km 10.16 - alt. 75m - Chaussée Brunehaut
D/A : km 10.92 - alt. 76m - Place du 19 mars

Comme toujours, de bonnes chaussures sont indispensables et le bâton pas inutile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405O.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 17 septembre 2018 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très belle randonnée, facile, montée progressive. Réalisée en 2h15 et non 3h20 prevue.

le lundi 05 juin 2017 à 20:36

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Jolie balade dans la campagne ,le village est très beau, jolie cascade et la vue sur la vallée et les montagnes du nord !!! trop beau .Merci pour celle rando !!!Alain et Marie

le lundi 27 mars 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Encore une fois une très belle randonnée de joorange. Détail du circuit parfait. Merci à vous.

le samedi 25 mars 2017 à 15:42

Oui, la rando nous a beaucoup plu. Nous la ferons à nouveau avec grand plaisir et par meilleur temps.

Merci.

le samedi 25 mars 2017 à 11:54

Je ne dirais pas mieux que joorange qui a très bien résumé nos idées vis à vis du balisage.

le samedi 25 mars 2017 à 11:15

Avec visorando, le plaisir c'est justement de découvrir des sentiers non balisés.
J'espère que cette balade vous a plu.

le lundi 20 mars 2017 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

La randonnée est très bien décrite. Heureusement car il y a très peu de marquage : rien avant l'étape 4 !

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Distance 10.43km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.