Jour 1 - Saumane - Col de la Roche

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Montagne de Lure - le Mont Ventoux.

Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.

Fiche technique
n°112134
Circuit de plusieurs jours :
Montagne de Lure - le Mont Ventoux
Une randonnée Saumane créée le jeudi 09 avril 2015 par leglode013. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 10.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 662m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 227m
Point haut Point haut : 1526m
Point bas Point bas : 876m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Saumane (04150)
Départ Départ : N 44.090276° / E 5.690906°
Arrivée Arrivée : N 44.148032° / E 5.661665°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3240OT, 3341OT
Téléchargez : -
les bergeries de Saumane Enclos de sangliers

Description de la randonnée

Départ de Saumane. Depuis Banon, rejoindre le village de Saumane par la D12 et se garer à Saumane, sur la place de la mairie et de l'église.

(D) Nous empruntons la route d'abord goudronnée qui part vers l'Est, se transforme en piste et s'oriente au Nord en suivant le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays du Tour le la Montagne de Lure.

Passage aux "Chaumettes" avec un beau point de vue sur le village et les fermes alentours ; dans la montée, une borie sur la droite. Le parcours est fleuri, au milieu des genêts. Un peu plus haut sur la gauche, nous ferons une halte à l'enclos des sangliers où sont parqués une bonne trentaine de laies avec leurs marcassins et des sangliers mâles, dans un environnement naturel boisé. Poursuivre et parvenir sur un plateau. Longer un champ de lavande sur la droite et un peu plus loin un autre champ de lavande sur la gauche. Marcher toujours sur le GR® jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Prendre la piste qui part à gauche et quitter le GR®. 100m plus loin environ, prendre un sentier à droite, dépasser un mobile-home et continuer jusqu'à une ruine(2). Découvrir cette ruine envahie par la végétation avec son puits, ses multiples dépendances, ses encadrements en pierres taillées. A l'entrée de la ruine, couper au Nord-Ouest en ligne droite pour retrouver une piste en contrebas et la remonter sur la droite. Après une longue montée parvenir sur un replat.

(3) Quitter la piste et prendre une petite sente qui monte à droite en direction du Piton de La Tour (1225 mètres). Quitter cette sente et prendre à droite pour rejoindre le belvédère de la Tour, d'où la vue embrasse toute la région(4). Retourner sur ses pas et retomber sur un sentier que l'on emprunte tout droit pour descendre en traversant une forêt. On retombe sur la piste que l'on a quittée pour monter au belvédère et que l'on remonte à droite.

Traverser de nouveau une forêt avant de rejoindre la haute plaine du Clapier à près de 1200m d'altitude et son Jas du Clapier qui se trouve au bord de la piste à gauche(5). Ensuite, poursuivre la piste jusqu'à une patte d'oie.

(6) Prendre la piste de gauche. Un peu plus loin, ignorer le chemin de droite. Vous allez traverser un grand espace de verdure, ceinturé de pins et de feuillards, et rencontrer une nouvelle patte d'oie.

(7) Prendre sur la gauche pour rejoindre un peu plus loin les ruines de Guilhem à une cinquantaine de mètres du chemin à main gauche. Il s'agit d'une ancienne bergerie, avec son habitation et son puits, gagnée elle aussi par la végétation.

Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie(7). Virer à gauche puis, quelques mètres plus loin, bifurquer dans le petit sentier de gauche. Il retombe sur la piste un peu plus loin. Suivre cette dernière et faire un aller-retour à droite pour aller à des ruines. Un peu plus loin sur la piste du Jas de Borel, remarquer à gauche les ruines de Chapellane Basse, à 1270m d'altitude, une bergerie encore fréquentée au printemps(8). Continuer sur la piste pour arriver à Chapellane Haute.

Prendre la direction Est pour retrouver rapidement un sentier et remonter celui-ci par la gauche. Quand le sentier disparaît, monter vers la droite direction Nord-Est. Pour se guider, se diriger vers l'endroit ou le dénivelé est faible. On retrouve le sentier des crêtes au Treboux.

(9) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au Col de la Roche, point de bivouac.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 877m - Saumane
1 : km 1.97 - alt. 1026m - Croisement, quitter le GR et prendre à gauche
2 : km 2.36 - alt. 1056m - Ruine
3 : km 3.37 - alt. 1167m - Prendre la sente à droite
4 : km 3.87 - alt. 1202m - La Tour, belvédère
5 : km 4.94 - alt. 1206m - Jas du Clapier
6 : km 5.21 - alt. 1209m - Patte d'oie, à gauche
7 : km 5.92 - alt. 1248m - Patte d'oie, à gauche
8 : km 6.88 - alt. 1288m - Ruines de Chapellane Basse
9 : km 9 - alt. 1520m - Sentier des crêtes, à gauche
A : km 10.45 - alt. 1304m - Col de la Roche,

Informations pratiques

Pour bons marcheurs, mais aucune difficulté. Emporter à boire; par temps ensoleillé, compter 1,5 à 2 litres d'eau, car une grande partie du parcours est en plein soleil. Attention! Le temps peut changer très vite : prévoir aussi un poncho pour la pluie mais aussi pour le vent, qui peut être frais.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite des bergeries et des Jas du Contras, à proximité les bergeries du Contadour, vous êtes au pays de Giono, ou celui-ci s'est inspiré de ces paysages pour écrire ses œuvres que je vous invite à lire...(livre : balade littéraire à la rencontre de Jean Giono)

Le Jas du Clapier, un ensemble constitué par une bergerie tunnel bien conservée, couverte d'une voûte chaînette longue et étroite, avec sa ligne de corbeaux qui venaient soutenir le coffrage en bois de celle-ci et les restes d'une cabane, citerne et autres constructions annexes. L'entrée est surmontée d'un linteau en bois et d'une pierre gravée en façade portant la date de 1889. La longue bâtisse est couverte de lauzes, cachant la voûte intérieure et est peu à peu gagnée par la végétation.

Le Jas de Borel de Chapellane Basse, à 1270m : une bergerie encore fréquentée au printemps, composée d'une cabane de berger avec une voûte en encorbellement, un puits et de sa bergerie couverte d'une voûte tunnel en pierres clavées rayonnantes (montage sur coffrage). Comme la bergerie précédente, la longue bâtisse est couverte de lauzes, cachant la voûte intérieure. Quelques restes de constructions annexes sont envahis par la végétation.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 08:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée automnale


Visorandonneur
le mercredi 09 novembre 2016 à 08:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

cette rando n'étant pas une boucle, nous avons un peu rallongé la balade. Nous sommes montés jusqu'à Chapellanne Haute pour y pique niquer ensuite nous sommes redescendus vers le jas de Guilhem pour rejoindre Saumane par le Jas de Gardette soit une rando de 18 km
De nombreux jas sillonnent cet itinéraire, tous plus magnifiques les uns que les autres ( pour ceux qui aiment la pierre sèche )

Autres randonnées dans le secteur

Les Bergeries du Contras
Distance 14.55km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Pic de Treboux
Distance 21.94km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -812m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.

Les Bergeries du Contadour
Distance 12.07km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

Distance 16.84km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -627m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfroc - 26 - Drôme

Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Montagne de Lure, ascension Sud
Distance 27.74km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1198m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Les crêtes de la montagne de Lure
Distance 13.44km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -627m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.