Saumane - Col de la Roche
Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.
Fiche technique n°112134














Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ de Saumane. Depuis Banon, rejoindre le village de Saumane par la D12 et se garer à Saumane, sur la place de la mairie et de l'église.
(D) Nous empruntons la route d'abord goudronnée qui part vers l'Est, se transforme en piste et s'oriente au Nord en suivant le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays du Tour le la Montagne de Lure.
Passage aux "Chaumettes" avec un beau point de vue sur le village et les fermes alentours ; dans la montée, une borie sur la droite. Le parcours est fleuri, au milieu des genêts. Un peu plus haut sur la gauche, nous ferons une halte à l'enclos des sangliers où sont parqués une bonne trentaine de laies avec leurs marcassins et des sangliers mâles, dans un environnement naturel boisé. Poursuivre et parvenir sur un plateau. Longer un champ de lavande sur la droite et un peu plus loin un autre champ de lavande sur la gauche. Marcher toujours sur le GR® jusqu'à un croisement de chemins.
(1) Prendre la piste qui part à gauche et quitter le GR®. 100m plus loin environ, prendre un sentier à droite, dépasser un mobile-home et continuer jusqu'à une ruine(2). Découvrir cette ruine envahie par la végétation avec son puits, ses multiples dépendances, ses encadrements en pierres taillées. A l'entrée de la ruine, couper au Nord-Ouest en ligne droite pour retrouver une piste en contrebas et la remonter sur la droite. Après une longue montée parvenir sur un replat.
(3) Quitter la piste et prendre une petite sente qui monte à droite en direction du Piton de La Tour (1225 mètres). Quitter cette sente et prendre à droite pour rejoindre le belvédère de la Tour, d'où la vue embrasse toute la région(4). Retourner sur ses pas et retomber sur un sentier que l'on emprunte tout droit pour descendre en traversant une forêt. On retombe sur la piste que l'on a quittée pour monter au belvédère et que l'on remonte à droite.
Traverser de nouveau une forêt avant de rejoindre la haute plaine du Clapier à près de 1200m d'altitude et son Jas du Clapier qui se trouve au bord de la piste à gauche(5). Ensuite, poursuivre la piste jusqu'à une patte d'oie.
(6) Prendre la piste de gauche. Un peu plus loin, ignorer le chemin de droite. Vous allez traverser un grand espace de verdure, ceinturé de pins et de feuillards, et rencontrer une nouvelle patte d'oie.
(7) Prendre sur la gauche pour rejoindre un peu plus loin les ruines de Guilhem à une cinquantaine de mètres du chemin à main gauche. Il s'agit d'une ancienne bergerie, avec son habitation et son puits, gagnée elle aussi par la végétation.
Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie(7). Virer à gauche puis, quelques mètres plus loin, bifurquer dans le petit sentier de gauche. Il retombe sur la piste un peu plus loin. Suivre cette dernière et faire un aller-retour à droite pour aller à des ruines. Un peu plus loin sur la piste du Jas de Borel, remarquer à gauche les ruines de Chapellane Basse, à 1270m d'altitude, une bergerie encore fréquentée au printemps(8). Continuer sur la piste pour arriver à Chapellane Haute.
Prendre la direction Est pour retrouver rapidement un sentier et remonter celui-ci par la gauche. Quand le sentier disparaît, monter vers la droite direction Nord-Est. Pour se guider, se diriger vers l'endroit ou le dénivelé est faible. On retrouve le sentier des crêtes au Treboux.
(9) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au Col de la Roche, point de bivouac.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 877 m - Saumane
1 : km 1,97 - alt. 1 026 m - Croisement, quitter le GR et prendre à gauche
2 : km 2,36 - alt. 1 056 m - Ruine
3 : km 3,37 - alt. 1 167 m - Prendre la sente à droite
4 : km 3,87 - alt. 1 202 m - La Tour, belvédère
5 : km 4,94 - alt. 1 206 m - Jas du Clapier
6 : km 5,21 - alt. 1 209 m - Patte d'oie, à gauche
7 : km 5,92 - alt. 1 248 m - Patte d'oie, à gauche
8 : km 6,88 - alt. 1 288 m - Ruines de Chapellane Basse
9 : km 9,00 - alt. 1 520 m - Sentier des crêtes, à gauche
A : km 10,45 - alt. 1 304 m - Col de la Roche,
Informations pratiques
Pour bons marcheurs, mais aucune difficulté. Emporter à boire; par temps ensoleillé, compter 1,5 à 2 litres d'eau, car une grande partie du parcours est en plein soleil. Attention! Le temps peut changer très vite : prévoir aussi un poncho pour la pluie mais aussi pour le vent, qui peut être frais.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite des bergeries et des Jas du Contras, à proximité les bergeries du Contadour, vous êtes au pays de Giono, ou celui-ci s'est inspiré de ces paysages pour écrire ses œuvres que je vous invite à lire...(livre : balade littéraire à la rencontre de Jean Giono)
Le Jas du Clapier, un ensemble constitué par une bergerie tunnel bien conservée, couverte d'une voûte chaînette longue et étroite, avec sa ligne de corbeaux qui venaient soutenir le coffrage en bois de celle-ci et les restes d'une cabane, citerne et autres constructions annexes. L'entrée est surmontée d'un linteau en bois et d'une pierre gravée en façade portant la date de 1889. La longue bâtisse est couverte de lauzes, cachant la voûte intérieure et est peu à peu gagnée par la végétation.
Le Jas de Borel de Chapellane Basse, à 1270m : une bergerie encore fréquentée au printemps, composée d'une cabane de berger avec une voûte en encorbellement, un puits et de sa bergerie couverte d'une voûte tunnel en pierres clavées rayonnantes (montage sur coffrage). Comme la bergerie précédente, la longue bâtisse est couverte de lauzes, cachant la voûte intérieure. Quelques restes de constructions annexes sont envahis par la végétation.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée automnale
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 novembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
cette rando n'étant pas une boucle, nous avons un peu rallongé la balade. Nous sommes montés jusqu'à Chapellanne Haute pour y pique niquer ensuite nous sommes redescendus vers le jas de Guilhem pour rejoindre Saumane par le Jas de Gardette soit une rando de 18 km
De nombreux jas sillonnent cet itinéraire, tous plus magnifiques les uns que les autres ( pour ceux qui aiment la pierre sèche )
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.







Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.






Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.






Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.







Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.






Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.






Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.






Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.