Entre les rivières du Goul et du Siniq

Une randonnée Malbo créée le dimanche 08 janvier 2017 par fbqz. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436E

(D/A) Au départ du hameau de Lagarrigue, laissez votre véhicule sur le terrain communal et prenez direction Sud-Ouest sur le chemin pendant 50m.

Au premier carrefour de chemins, prenez en face jusqu'au prochain embranchement.

(1) Suivez alors le chemin qui continue de descendre en face de vous. Continuez tout droit en gardant une direction générale Sud-Sud-Ouest et en ignorant tous les sentiers à droite comme à gauche pour arriver à une barrière.

(2) Passez la clôture et n'oubliez pas de la refermer si elle l'était. Continuez le sentier jusqu'au bout du pré puis prendre plein Sud pendant 300m.

(3) Gardez cette direction, passez une clôture et récupérez le chemin qui descend plein Sud puis s'oriente Sud-Ouest. Suivez ce dernier jusqu'à un carrefour de chemins.

(4) Tournez à gauche et remontez ce sentier pendant 1km vers la D54.

(5) Prenez le chemin qui remonte sur votre gauche juste avant la route et continuez tout droit pendant 2km.

(6) Une fois à la fourche située avant un bâtiment agricole, suivez la branche de gauche, passez derrière ce dernier pour redescendre ensuite par le chemin à droite vers le hameau de Chatours.

(7) Une fois à la route, poursuivez sur la gauche pour entrer dans le hameau. Prenez ensuite la première rue à droite jusqu'au four à pain. Continuez pour reprendre la D54 sur votre droite pendant 1,2km et retourner au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1106m - Terrain communal
6 : km 5.19 - alt. 1058m - Fourche, à gauche
7 : km 5.5 - alt. 1061m - Route, à gauche
D/A : km 6.94 - alt. 1105m - Terrain communal

Beaucoup de points d'eau sur le parcours, ruisseau, abreuvoirs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

Four à pain qui sert le 15 août pour la fête du pain.

Moyenne globale : 4.83/5

le samedi 22 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Petite randonnée agréable sur les hauteurs. Notre départ n'étant pas celui proposé, nous l'avons parcouru dans le sens inverse. Jolies sur les sommets et beaux troupeaux de vaches! Attention au point 4 dans ce sens, le suivi de la trace GPX entraine une petite erreur de parcours! mais rien de grave!

le lundi 30 juillet 2018 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Ballade très belle et très agréable (attention toutefois au passage dans un champ de vaches!). Grand merci à vous.

le lundi 23 avril 2018 à 11:26

j'ai regarder ces randonnée car des amis devais venir mais non fait car suite gréve SNCF non venue merci a vous cordialement MR BR

Distance 9.6km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

RANDONNEE NON BALISEE SUR LE TERRAIN - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 8.27km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Distance 17.83km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 6h05 Difficile Difficile

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.