Entre la Rocaillade et le Siniq

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Une randonnée Malbo créée le dimanche 01 janvier 2017 par fbqz. MAJ : lundi 07 janvier 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436E
Puy de la Garde

Départ du hameau de la Garrigue, stationnement sur le terrain communal.

(D/A) Prendre la petite route (D54) qui descend dans la vallée du Siniq (laisser à droite la route qui va vers Chatours). Au croisement, continuer en face sur la D54 en direction du village de Malbo.

(1) Dans le grand virage à gauche, prendre le chemin en face légèrement sur la droite et longer le ruisseau pendant 50m. Franchir le ruisseau au petit pont et prendre le chemin en face de vous qui remonte sur la gauche (Sud-Est).

(2) Au croisement, suivre le chemin sur la droite (plein Sud). Noter sur la gauche la Rocaillade (éboulement basaltique).

(3) Prendre le chemin sur la gauche pour remonter sur le hameau de Roupons (ignorer tous les départs sur les côtés).

(4) Suivre la petite route goudronnée (D54) sur la gauche.

(5) À l'aplomb d'un réservoir, s'engager dans un sentier qui monte à gauche. Traverser le pré pour atteindre le sommet de la butte (panorama).

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Continuer à gauche sur la route.

(7) Juste après l'ancien stade de football, prendre le chemin sur la droite (emplacement pique-nique) et remonter le chemin. Franchir la clôture au bout du pré (petit passage à gauche de la clôture et prendre le sentier en face de vous (flèche Bleue) pour traverser le bois.

À la sortie, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour descendre vers le cimetière (flèches Bleues).

(8) Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite. Après quelques mètres, tourner à gauche avec la D54 et prendre le sentier à gauche pour redescendre dans la vallée.

(1) Tourner à droite et emprunter en sens inverse l'itinéraire "aller" pour remonter au hameau de Lagarrigue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Hameau de Lagarrigue
6 : km 4.54 - alt. 1156m - Puy de la Garde
7 : km 4.93 - alt. 1140m - Espace pique nique
8 : km 6.12 - alt. 1111m - Route - Cimetière
9 : km 6.25 - alt. 1103m - Sentier qui redescend en longeant le ruisseau.
D/A : km 8.27 - alt. 1105m - Hameau de Lagarrigue

Le parcours emprunte des sentiers pédestres de Malbo balisés en Bleu mais ne pas trop s'y fier. En revanche la trace GPS est très précise et vous permettra de ne pas vous perdre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

Vues sur un magnifique éboulement d'orgues basaltiques, "La Rocaillade" et sur la vallée glaciaire du Siniq.

(6) Puy de la Garde : superbe panorama sur la vallée du Siniq, le Plomb du Cantal et, par temps clair, les monts d'Aubrac au Sud.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Quelques passages un peu flous car clôtures hostiles et difficiles à franchir (double à 10 cm et en barbelés), anse d'ouverture en barbelés. Les randonneurs ne semblent pas bienvenus, à moins que cela ne soient les VTT qui ont un circuit à proximité ?
Très jolies vues sur le volcan et surtout sur l'Aubrac.

le jeudi 30 août 2018 à 07:33

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Belle promenade

le mardi 23 mai 2017 à 08:40

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

La vue à 360° depuis le Puy de la Garde est remarquable. Le parcours, qui reprend en sens inverse une partie d'un parcours qui part de Malbo (Le sentier de la Rocaillade), nécessite un GPS, le descriptif papier, en l'absence de repères de distance, est trop juste.

Distance 9.6km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

RANDONNEE NON BALISEE SUR LE TERRAIN - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Distance 6.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Distance 17.83km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 6h05 Difficile Difficile

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.