Du vieil Eyguians au vieil Arzeliers

Randonnée tranquille à la découverte des ruines de deux villages abandonnés. Quelques passages délicats au niveau des marnes, déconseillé aux enfants.

Une randonnée Eyguians créée le mardi 03 août 2021 par GG05 et Calou. MAJ : jeudi 26 août 2021
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Eyguians (05300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3339OT - Version mobile (cliquer-ici)

En arrivant de Laragne-Montéglin, prendre la première petite route sur la droite juste après l'entrée dans le village d'Eyguians et monter jusqu'au vieux village en suivant les pancartes en bois. Se garer tout de suite à droite sur l'herbe, en arrivant en vue de l'église.

(D/A) Emprunter le sentier botanique situé juste en dessous de ce parking. Traverser une piste et arriver au parcours sportif puis au carrefour du GRP® du Tour du Büech. L'emprunter à droite et trouver rapidement un nouveau carrefour.

(1) Quitter ici le GRP® pour emprunter à gauche le PR® balisé Jaune. Obliquer ensuite à droite pour accéder à une piste.

(2) La prendre à gauche et la suivre en descente jusqu'aux ruines du village d'Arzeliers.

(3) Obliquer à gauche en direction de Pas d'Arzeliers, poteau indicateur en bois. Le sentier serpente entre les marnes, un deuxième poteau indicateur confirme la direction. Attention, quelques passages délicats sur ce sentier. Parvenir au carrefour de Jubi.

(4) Quitter ici le balisage Jaune pour prendre à gauche. Après avoir longé un champ, la piste se transforme en sentier et descend jusqu'à un autre champ. Le longer jusqu'aux hangars agricoles de La Pause.

(5) Emprunter à gauche la route. La descendre pour trouver rapidement au carrefour le GRP® du Tour du Buëch.

(6) Le prendre à gauche, c'est le chemin du Vivier, suivre alors le balisage Rouge et Jaune jusqu'au gué.

(7) Traverser le Torrent de Cuculianne sur ce gué. Prolonger dans le sentier de droite, balisé un peu plus haut en Jaune et Rouge, le suivre jusqu'à arriver à une piste. Tourner à droite et rejoindre le parking herbeux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 728m - Parking herbeux
6 : km 7.7 - alt. 677m - Carrefour GRP
7 : km 8.31 - alt. 647m - Gué
D/A : km 9.24 - alt. 729m - Parking herbeux

La traversée du gué se fait tranquillement car il n'y a que peu d'eau courante en temps normal mais attention cela n'a pas été testé par temps orageux. Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours mais on peut remplir ses gourdes au lavoir situé au niveau du feu rouge dans l'actuel Eyguians.
Attention. Quelques passages délicats sur le sentier après les ruines d'Arzeliers, au niveau des marnes. Cela pourrait peut devenir assez glissant par temps de pluie et je conseille d'éviter de randonner à ces moments là. Toutefois on peut faire un simple aller-retour qui permet quand même de visiter les deux villages.

(D/A) et (3) Il y a un panneau explicatif sur les deux sites, à côté de l'église pour Eyguians et à l'entrée des ruines pour Arzeliers.
(3) Des tables de pique-nique sont disséminées un peu partout dans le vieux village ainsi qu'un coin barbecue non loin de l'église. Penser à se renseigner sur l'autorisation de faire du feu avant de s'en servir.
À proximité se trouve le plan d'eau du Riou avec une plage aménagée pour la baignade et plusieurs pontons de pêche. Là aussi, on trouve des tables de pique-nique et des barbecues. L'accès est gratuit.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 20 septembre 2021 à 18:01

Il y avait bien deux chiens au moment de mon passage, mais beaucoup beaucoup d'aboiements de mise en garde mais pas de réelle agressivité, bien entendu si on peut l'éviter en suivant vos recommandations il n'y a aucun soucis. Merci pour votre appréciation.

le lundi 20 septembre 2021 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

une petite difficulté au point 4 pour trouver le sentier qui descend vers le point 5. Surtout évitez d'aller jusqu'à la ferme qui est en train d'être retapée car il y a un chien pas très sympa. Après le carrefour de Jubi passez en aval de la ferme pour retrouver le sentier.
Sinon rando sympa à faire

Gorges du Riou et sommet de Revuaire
Distance 12.09km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -624m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genis - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

Boucle entre Laragne-Montéglin et Arzeliers
Distance 12.39km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller jusqu'au château d'Arzeliers à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Boucle entre Laragne-Montéglin et Upaix
Distance 10.57km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Ligne de crête des ravines des Bérards
Distance 3.52km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lazer - 05 - Hautes-Alpes

Petite randonnée bien agréable avec en deuxième partie les lignes de crêtes au-dessus des ravines qui font du parcours un cheminement joueur.

Distance 7.37km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -342m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Très belle petite randonnée sur les flancs de la montagne de Chabre.

Distance 5.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Bersac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au Sud-Est du village du Bersac dans la zone de Mourmourière.

Association / Club / AMM
Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Rocher Saint Michel à Orpierre
Distance 8.48km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -549m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle balade assez ombragée qui offre régulièrement de jolies vues. Le panorama à 360 ° au sommet est remarquable. Tout est très bien balisé et indiqué. Certains passages sont quand même très pentus surtout pendant la descente.