Autour du château de Mison

Une promenade très agréable, vallonnée et variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de très beaux paysages pendant le circuit comme au niveau du château.

Une randonnée Mison créée le dimanche 09 mai 2021 par dauphinois. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Mison (04200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3339OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le château Vue du château Village de Mison

Pour le départ, rejoindre Mison "Village". À partir de la D1075, entre Laragne et Sisteron, à Mison "les Armands", prendre la D 124 et se garer dans le village de la Chapelle Saint-Roch.

(D/A) Face à la Rue du Presbytère, prendre au Nord la petite rue qui se transforme très rapidement en sentier (circuit des Romeyères). A une intersection, continuer tout droit sur un chemin plus large (ignorer le départ sur la droite).

(1) Au croisement en T, tourner à droite. Cheminer agréablement Nord-Nord-Est en légère descente, et bénéficier de très jolies vues sur l'Ubaye, les Écrins et le Dévoluy.

(2) A l'intersection suivante, obliquer à gauche et remonter en milieu boisé. En haut, le chemin s'oriente à l'Ouest pour rejoindre la Route Forestière de Bricon.

(3) L'emprunter à gauche (Sud-Est puis Sud) en suivant toujours le balisage Jaune. La piste domine bientôt la vallée du Buech, puis le village de Mison et son château. Arriver Place des Aires.

(4) Prendre alors sur la droite, en direction de "la Fontaine via le château".

(5) Au carrefour au pied des ruines, prendre le temps de monter à gauche jusqu'au château en parcourant le sentier aménagé (panneaux explicatifs).

(6) L'esplanade du château offre de jolies vues, de ce promontoire. Revenir sur ses pas.

(5) Partir à gauche pour contourner l'éperon rocheux par le Sud. Emprunter la Rue du Grand Jeu puis obliquer à droite dans la Rue du Presbytère. Au croisement, virer à droite et rejoindre aussitôt la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 638m - Stationnement près de la - Chapelle Saint-Roch (Mison)
1 : km 1.05 - alt. 671m - Croisement en T
2 : km 1.8 - alt. 636m - Intersection
3 : km 2.54 - alt. 702m - Route Forestière de Bricon
4 : km 4.91 - alt. 639m - Place des Aires
5 : km 5.04 - alt. 647m - Carrefour au pied des ruines
6 : km 5.19 - alt. 682m - Esplanade du - Château de Mison
D/A : km 5.75 - alt. 644m - Stationnement près de la - Chapelle Saint-Roch (Mison)

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 11 juin 2021 à 07:16

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

nous sommes en juin et la végétation a bien poussé. Un bon coup de routofil sur la section de départ serait le bienvenu.....
Le balisage , marque jaune des PR est à rafraichir.
Le spectacle sur le parcours du retour(plateau) devrait être magnifique quand la lavande sera en fleur.

le lundi 24 mai 2021 à 09:13

Randonnée téléchargée mais non encore réalisée !

Le Pic de Saint Cyr
Distance 10.05km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antonaves - 05 - Hautes-Alpes

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

Boucle entre Laragne-Montéglin et Upaix
Distance 10.57km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Boucle entre Laragne-Montéglin et Arzeliers
Distance 12.39km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller jusqu'au château d'Arzeliers à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Distance 10.7km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Gorges de la Méouge par la Montagne de Chabre
Distance 31.96km Dénivelé positif +1344m Dénivelé négatif -1344m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

Barrière naturelle située entre les vallées de la Méouge et du Céans, la Montagne de Chabre dessine sa longue crête rocheuse dans le paysage du Buëch. La traversée d'Ouest en Est de la ligne de crêtes, offre de nombreux points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes. Le retour s'effectue à travers les Gorges de la Méouge, permettant de profiter du décor perturbé et tortueux environnant.

Distance 8.2km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vaumeilh - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.