Le Pic de Saint Cyr

Une randonnée Antonaves créée le lundi 04 juin 2012 par bernardino. MAJ : lundi 26 décembre 2016

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Antonaves (05300)
Anémones Fritillaire Eglise d'Antonaves crête du pic de st cyr

A Laragne prendre la route de Ribiers, tourner à droite pour Chateauneuf de Chabre puis Antonaves, se garer au parking du sommet du village.
(DA) Prendre la route (panneau Pic Saint Cyr), parvenir à une bifurcation au dessus du village.

(1) Prendre la piste de gauche c'est le GRP® balisage JR (Jaune Rouge). Suivre ce balisage, le sentier par endroits coupe la piste forestière, pour atteindre le Col de Saint Pierre.

(2) A ce carrefour partent plusieurs sentiers, prendre à droite le PR® (balisé Jaune) le panneau indique Pic Saint Cyr.
Entamer une montée par endroits pierreuse pour atteindre ce sommet.

(3): Descendre alors par la crête, le sentier est visible depuis le sommet, entrer alors dans la forêt.

(4) Rejoindre dans un grand champ une nouvelle piste forestière.
La suivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 631m - Parking d'Antonaves
1 : km 0.3 - alt. 655m - Bifurcation
2 : km 4.42 - alt. 1279m - Col de Saint Pierre
3 : km 5.09 - alt. 1324m - Pic de St-Cyr.
4 : km 7.44 - alt. 1012m - Crête de la Montagne Saint Cyr
D/A : km 10.05 - alt. 632m - Parking d'Antonaves

Cette balade est déconseillée en période estivale car la chaleur doit y être intense. Faite début juin c'est déjà une bonne température qui nous a accompagnée. Alors inutile de dire que l'eau est fortement conseillée, et comme il n'y en a pas sur le trajet, il faut s'en procurer dès le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339OT.

Circuit très intéressant dans ces préalpes de Sisteron-Laragne qui permet de découvrir les premiers sommets de cette partie Sud-Ouest du département des Hautes-Alpes. Sont visibles ici également les montagnes surplombant Digne et au loin le Mont Ventoux, ce géant de Provence. Hélas aujourd'hui les nuages nous ont masqué les sommets des Écrins.
Autre particularité de ce lieu, ce sont les protections plastiques qui couvrent les vergers de cette vallée du Buëch célèbre pour ses fameuses pommes et poires.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 25 février 2019 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Rando digne d'intérêt ! La vue au sommet est superbe, vue sur tout le massif des écrins, préalpes et dévoluy. La descente est très agréable, sur la crête puis en sous bois.
Nous avons montés très rapidement la 1ere partie jusqu'au sommet (- d'1 heure je crois) et du coup l'aspect familial de la ballade ne m'a pas paru très juste. En respectant la durée indiquée, je pense que oui c'est une rando accessible à tous.

le lundi 27 août 2018 à 22:07

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe rando familiale avec vue très aérienne sur la crete.

le vendredi 25 mai 2018 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

C'est une ballade de niveau moyen. Il y a quelques passages un peu raides mais rien d'impossible.
L'itinéraire est très bien balisé et les explications de la fiche sont parfaites. Les passages sous les chênes verts sont magiques...

L'intérêt du lieu est la vue à 360°.

Un autre intérêt est la possibilité de compléter la journée par un passage en voiture dans les gorges de la Méouje (très jolies)

J'ai fait la rando en Mai et je ne le regrette pas... Je confirme qu'une ballade en été sur cet itinéraire est déconseillé à cause des risques d'insolation

Donc à faire !! (au printemps ou à l'automne)

Bonne balade !!

le lundi 19 juin 2017 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

L’intérêt de la marche réside dans la vue presque à 360 °qu'on a au sommet et au bus qui nous attend au col du vieux bus. on la faite par une journée de trés grosse chaleur donc prévoir beaucoup d'eau dans les même conditions . Le topo de la fin de la n'est pas très fiable.

le lundi 29 mai 2017 à 12:38

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

nous avons poursuivi jusqu'au sommet de la Platte (1483m) par le col de Blauri par un bon chemin en aller-retour avant de faire le pic St Cyr; très belles vues panoramiques, au col de Blauri un beau massif de pivoine sauvages .

le vendredi 26 mai 2017 à 12:20

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Une montée un peu raide mais sans difficultés techniques, un joli panorama à 360° et une descente tranquille sur un petit sentier le long de la crête et dans les sous-bois.
Je ne sais pas si le GPS a eu un problème car je ne vois pas de commentaires à ce sujet, mais la trace s'éloignait du chemin sur la descente : il suffit simplement de suivre le tracé jaune en direction d'Antonaves.
Merci pour cette rando !!!

le lundi 01 mai 2017 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Panorama a 360 . Magifique...

le mardi 18 avril 2017 à 10:22

Ah les chenilles c'est un spectacle assez désolant notamment en bordure du lac de Serre Ponçon où pratiquement tous les arbres accueillent ces nids.
Contact bien sur à éviter.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 17 avril 2017 à 22:40

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Joli circuit, paysage et végétation variés. Nous avons vu les premières fritillaire et anémones.
On peut regretter la présence des chenilles processionnaire...
Nous avons fait à la fin une petite variante pour profiter des gorges de la Méouge.
Antonaves est un charmant petit village, joliment fleuri.

le lundi 20 mars 2017 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Superbe randonnée que je vous conseille.
Départ depuis le parking situé en haut du village. Balisage impeccable, 2h10 de montée sur près de 700 m de dénivelée et sur piste large.
Aucune difficulté de repérage.
Une fois au sommet quelle vue à couper le souffle c'est grandiose. Puis on chemine sur la crête pour rejoindre le village, c'est une belle boucle.

le lundi 24 octobre 2016 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Belle promenade avec une montée régulière sans difficulté particulière. Le sommet s'atteint en rangeant les batons pour certains. La vue d'en haut et durant la descente sur la crête est splendide, notamment avec les couleurs d'automne !!

le jeudi 23 juin 2016 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

C'est une superbe randonnée. Toute la partie en crête est magnifique.
Il faudrait peut-être préciser de ne pas rater le sentier qui conduit en aller-retour au sommet via quelques très courts passages de barres rocheuses (pas d'indication à ce carrefour).

le mardi 07 juin 2016 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Magnifique rando ! Montée au Pic assez difficile, mais une vue magnifique au sommet nous récompense largement de cet effort. Pique nique au sommet. Et descente toute en douceur. Ne pas oublier un litre d'eau par personne au minimum, en effet !

le vendredi 27 novembre 2015 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 26 novembre 2015

belle balade avec un beau ciel bleu,l'arrivée au sommet est un peu "difficile",sol glissant à cette période par un dépôt de givre sur la roche .Ce jour là, un vent à "décorner" vaches et bœufs . La descente a été facile

le lundi 12 octobre 2015 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Très belle balade, point de vue magnifique au sommet et pendant la descente par la crête. A recommander en automne avec de superbes couleurs (et l'occasion de récolter quelques champignons !)

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -662m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

Le Pic de Crigne, les Crêtes de la Selle en circuit
Distance 9.49km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Monêtier-Allemont - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Cairn 2000 par l'Ubac de Lure
Distance 12.25km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.