Sommet de la Platte

Une randonnée Saint-Pierre-Avez créée le mardi 09 mai 2017 par Richermi05. MAJ : lundi 29 mai 2017

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Saint-Pierre-Avez (05300)

Stationner sur le parking de Saint-Pierre-Avez, réservé aux randonneurs et aux visiteurs.
(D/A) Du parking, remonter la route goudronnée vers le village. Retrouver le carrefour des routes desservant le village.

(1) Tourner à gauche direction Sud-Est et suivre la piste carrossable. Atteindre le poteau indicateur, début du sentier des Avens.

(2) Quitter la piste. Prendre à droite le sentier. Ce sentier, assez pentu au départ coupe plusieurs fois la piste carrossable. Parvenir aux Avens.

(3) Admirer l'impressionnant ravin et les failles puis poursuivre le sentier en bordure de falaise.
Le sentier des Avens débouche sous le Col de Saint-Pierre, tourner sur la gauche et monter jusqu'au col 1269m.

(4) Du col, s'orienter Sud-Ouest sur un sentier en suivant le balisage du GRP® (Rouge et Jaune) jusqu'à l'intersection avec une piste.

(5) Au poteau indicateur, remonter sur la gauche le GRP® en direction de Ribiers jusqu'au Col de Blauri.

(6) Du col, quitter le GRP® et emprunter sur la droite hors balisage une piste carrossable devenant ensuite une trace herbeuse à suivre jusqu'au sommet.

(7) Au Sommet de la Platte 1483m, panorama à 360°. Poursuivre, orientation Ouest, en suivant des traces dans l'herbe sur la ligne de crête.

(8) Quitter la crête et descendre main droite, à vue, dans une pelouse pour rejoindre la piste balisée venant du Col de Blauri.

(9) Suivre Ouest la piste balisée jusqu'au col du Vieux Bus 1279m

(10) Col du Vieux bus1279m, poteau indicateur. Du col, suivre par la droite la direction indiquée. Une piste caillouteuse descend d'abord vers le Sud-Est puis vire au Sud-Ouest.

(11) Peu avant le village, rejoindre une autre piste que l'on suit. Passer près d'un lavoir et de l'église.

(1) Suivre le parcours de l'aller pour retrouver le parking du village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 732m - Parking réservé aux randonneurs et visiteurs
10 : km 7.15 - alt. 1281m - Col du Vieux Bus
11 : km 10.1 - alt. 785m - Jonction avec une piste
D/A : km 10.7 - alt. 732m - Parking réservé aux randonneurs et visiteurs

L'itinéraire s'effectue au 3/4 sur sentiers et pistes balisés. Seul le tronçon du Col de Blauri jusqu'au Sommet de la Platte s'effectue hors balisage. Ce tronçon peut être effectué en A/R. puis de retour au Col de Blauri suivre la piste direction Ouest vers le Col de Garasse pour rejoindre le Col du Vieux Bus.

Remarque: Pour les randonneurs confirmés, la traversée de la crête du Travers est possible, il faut toutefois par endroits contourner des ressauts rocheux en suivant dans le bois une ligne de niveau parallèle à la ligne de crête. Après ces passages, un bon sentier en crête avec un ancien balisage permet de rejoindre le Col de Garasse 1352m puis le Col du Vieux Bus 1279m

(10) Col du Vieux Bus1279m, une épave stationne à cet endroit, comment est- elle arrivée là?

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339OT.

Le village de Saint-Pierre-Avez

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 03 juin 2019 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

belle rando avec super point de vue un petit flottement pour rejoindre le sentier vers la descente

le lundi 03 juin 2019 à 09:07

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Randonnée très agréable.
Très bonne idée de nous emmener jusqu'au sommet de la platte, en dehors des chemins balisés.
Merci à l'auteur.

le mardi 06 novembre 2018 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Trés belle balade. Passage un peu difficile peu avant l'arrivée au col (bord de falaise et caillouteuse). Passage trés beau avec une belle vue. Petite difficulté au sommet pour trouver le sentier. belle vue à 360° au sommet.
Descente longue mais agréable jusqu'au Col du Vieux Bus (réellement il y a un vieux bus) ensuite chemin forestier pas trés intéressant.
Belle journée!!

le mercredi 19 juillet 2017 à 18:26

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

pas de grosses difficultés pour trouver son chemin sauf au sommet où il y avait de nombreuses traces donc nous avons rejoint le chemin d'arrivée et ensuite aucun problème Pour ma part (et celle de mon groupe) la montée surtout en bord de falaise pourrait être classée difficile et la descente est longue et étant caillouteuse elle nous a value 2 chutes sans gravité
Le panorama au sommet est très beau mais je ne trouve pas beaucoup d'intérêt au reste de la balade
Rando faites avec des chiens aucun problème sauf qd nous avons longer les falaises et ils ont apprécié la fontaine au retour dans le village merci de nous avoir fait découvrir ce coin beaucoup moins touristique que les gorges de la Méouges noires de monde !!

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

Le Pic de Saint Cyr
Distance 10.05km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -759m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antonaves - 05 - Hautes-Alpes

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Boucle entre Laragne-Montégin et Upaix
Distance 10.57km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.