Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres

Une randonnée Serres créée le lundi 01 avril 2019 par Caludine0513. MAJ : mardi 09 avril 2019

La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.

Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.

Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies
Commune Commune : Serres (05700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3239OT, 3338OT
Vallée du Buëch

Stationner au parking de l'Office du Tourisme. ¹

Balisage Rouge et Blanc du GR®

(D/A) Depuis le parking de l'Office du tourisme ou celui situé en face, rester sur le trottoir de gauche (marquage Rouge et Blanc). Au rond-point, traverser le pont sur le Buëch, continuer sur la rue principale Marius Meyere et route de Laragne. Prudence.

(1) Prendre à gauche l'Avenue de la Flamenche, continuer toujours tout droit, ignorer la rue en cul de sac.
Prendre la seconde rue à gauche, le Chemin du Sacre.

(2) Au Camping des Deux Soleils, continuer le chemin tout droit qui mène à une ferme. Poursuivre sur le chemin de terre, puis en bas du chemin, aller sur la droite en longeant le champ.

Balisage Jaune

(3) Quitter le GR® pour, à droite, prendre le sentier dans les bois (marquage Jaune). Au bout du sentier qui monte et qui descend, atteindre des escaliers et passerelle en bois et tourner à gauche.

(4) Au bout du chemin, partir à droite sur la route en terre. Continuer jusqu'à la ligne de chemin de fer et la route.

(5) Traverser les rails et la route départementale D1075 (ex RN75). Prudence. Partir à gauche parallèlement à la route.

(6) Prendre le chemin à droite qui longe la base de loisir. et rejoint le Buëch.Virer à droite et continuer tout le long jusqu'au pont du Buëch à main gauche, en suivant le balisage. Rejoindre la rue principale Marius Meyere et partir à gauche jusqu'au parking de l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 671m - Parking de l'Office du Tourisme
1 : km 0.65 - alt. 677m - À gauche l'Avenue de la Flamenche
2 : km 1.8 - alt. 761m - Tout droit au Camping des Deux Soleils
3 : km 2.49 - alt. 723m - À droite, sentier balisé Jaune.
4 : km 3.64 - alt. 672m - À droite. Balisage Jaune.
5 : km 4.09 - alt. 663m - Ligne de chemin de fer et la route D1075
6 : km 4.25 - alt. 656m - Chemin à droite.
D/A : km 7.51 - alt. 671m - Parking de l'Office du Tourisme

¹ Le train dessert ce village : https://www.ter.sncf.com/paca/gares/8776...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT, 3338OT.

Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Sentier botanique de Furmeyer
Distance 8.43km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -500m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Furmeyer - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.