Gorges de la Méouge par la Montagne de Chabre

Barrière naturelle située entre les vallées de la Méouge et du Céans, la Montagne de Chabre dessine sa longue crête rocheuse dans le paysage du Buëch. La traversée d'Ouest en Est de la ligne de crêtes, offre de nombreux points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes. Le retour s'effectue à travers les Gorges de la Méouge, permettant de profiter du décor perturbé et tortueux environnant.

Fiche technique
n°2826167
Une randonnée Barret-sur-Méouge créée le dimanche 22 décembre 2019 par kcnarf. MAJ : mardi 07 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 13h00[?]
Distance Distance : 31.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1344m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1344m
Point haut Point haut : 1346m
Point bas Point bas : 551m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Barret-sur-Méouge (05300)
Départ Départ : N 44.262121° / E 5.732014°
Carte Carte IGN : : Ref. 3239OT, 3339OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Crête de Chabre Crêtes de Chabre Gorges de la Méouge Les Espranons

Description de la randonnée

Accès :
- De Sisteron/Gap, prendre la direction de Laragne-Montéglin par la Route Napoléon (D1085 / N85). Prendre la direction de Barret-sur-Méouge par la départementale D942 (route des Gorges de la Méouge). Se garer à droite sur la place de la mairie, en face de l’hôtel-restaurant.
- De Nyons/Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Sédéron/Gap. Puis emprunter la départementale D542 jusqu'à Salérans. Poursuivre sur la départementale D942 en direction de Barret-sur-Méouge. En entrant dans le village, stationner à gauche sur la place de la mairie, en face de l’hôtel-restaurant.

(D/A) Depuis la place de la mairie, sortir à gauche du parking. Longer la départementale D942 en passant devant l'école primaire. Atteindre rapidement le monument aux morts. Prendre à gauche sur la Montée de Barret le Haut. À la fourche suivante qui se présente de suite, continuer de monter à gauche sur la petite route goudronnée. Le balisage Blanc/Rouge du GR®946 est alors visible.

(1) Après 200m, quitter la route de la Montée de Barret. Emprunter le petit sentier ascendant qui longe une ravine. Suivre le GR®946. Déboucher sur une piste carrossable et continuer à gauche sur cette dernière. Après trois lacets, atteindre les ruines de la Chapelle des Pénitents, jouxtant un vieux cimetière. Continuer sur la piste carrossable qui se transforme ensuite en sentier.

(2) À la patte d'oie, marquée par un cairn, continuer à suivre le GR®946 en prenant à droite. Le sentier descend, puis franchit en point bas dans le virage un petit torrent. Sur le sentier qui remonte à travers les résineux, de l'eau peut également s'écouler sur le parcours en fonction de la saison.

Après environ 900m de montée, déboucher sur un large replat. Emprunter la piste carrossable orientée au Nord-Ouest, tout en restant sur le GR®946 et arriver au Col de la Croisette (la Crousette sur la carte) où une citerne incendie est partiellement enterrée (citerne n°A3).

(3) Ignorer les deux pistes et prendre le sentier orienté Nord, en suivant la direction "Col Saint-Ange/Boucle Crête de Chabre" (balise de randonnée). Balisage Jaune et Blanc/Rouge du GR®946.

Le sentier monte plus fortement, à travers un sous bois clairsemé. La végétation devient plus basse au fur et à mesure de la progression. Après 1,4km d'ascension, arriver sur une balise en bois (n°366) située un peu en dessous du col.

(4) Prendre alors à droite et suivre la direction "Les Espranons". Balisage Jaune. Ce sentier va rejoindre la crête, puis va traverser toute la ligne de crête de la Montagne de Chabre sur près de 6,5km (voir § Infos pratiques).

Le sentier chemine principalement à travers les genêts et les buis, puis par endroits dans les chênes. Le balisage est ancien et peu visible sur certaines zones. Le sentier peu entretenu se perd par endroits dans la végétation. Dans tous les cas, le tracé est sur la crête ou légèrement dessous, toujours en face Sud. Atteindre le sommet des Espranons, marqué par son cairn.

(5) Poursuivre en direction du Nord-Est, et atteindre immédiatement le site de décollage de vol à voile. Rester sur la crête descendante, tout en cheminant au-dessus de la piste carrossable. Passer devant la table d’orientation. Continuer sur le sentier en direction de l'Est.

(6) À la balise "Crête de Chabre", poursuivre tout droit en direction de Barret-sur-Méouge. Balisage Jaune.
Le sentier reste orienté en direction de l'Est sur près de 2km, tout en descendant progressivement jusqu'à l'extrémité de la Montagne de Chabre. Il permet de dominer la ville de Laragne-Montéglin. Le sentier s'oriente ensuite en direction du Sud et se transforme en piste carrossable.

(7) Quitter la belle piste carrossable en prenant à droite. Suivre le balisage VTT. Cheminer en forêt et à travers une zone défrichée. Rejoindre les ruines de Piloubeau après environ 400m puis déboucher sur la piste carrossable qui sert de support au GRP® Tour du Büech, balisage Jaune/Rouge.

(8) Poursuivre à droite sur cette même piste. Atteindre après 200m une autre large piste dans un virage en épingle. Suivre la piste carrossable de gauche qui descend.

(9) Passer devant la balise "Serre de la Croix". Continuer tout droit en restant sur la piste carrossable et le GRP® Tour du Büech. Descendre progressivement jusqu’au hameau de Pomet (lavoir, petite chapelle) après 2,5km.

(10) Virer à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour emprunter la petite route goudronnée d'accès au hameau. Continuer à descendre et commencer à apercevoir les Gorges de la Méouge. Passer devant le belvédère du Banc du Bouc, où il est possible de passer au-dessus de la D942, au niveau du petit tunnel routier. Rejoindre la départementale D942.

(11) Traverser celle-ci avec prudence puis tourner à droite pour la longer. Emprunter ensuite le petit sentier descendant sur la gauche (passage entre un muret de pierre). Descendre jusqu'au pont roman (il est possible de s'aventurer le long des berges rocheuses de la Méouge). Franchir le pont (rive droite se trouvent les ruines de l'ancien moulin) et suivre sur la gauche le sentier qui remonte pour arriver rapidement à la balise "La Pinède".

(12) Continuer à droite en direction de Saint-Pierre-Avez. Suivre le sentier balisé (balisage Jaune et GRP® Tour du Büech-Méouge. Ignorer la sente de gauche qui se présente rapidement. Traverser alors en rive droite toutes les Gorges de la Méouge. Longer les méandres de la Méouge, en étant la plupart du temps au-dessus de la rivière. Le sentier alterne les montées et les descentes.

Sur le dernier tiers de la traversée, plusieurs ravines sont à franchir, dont certaines en léger surplomb (voir § Infos pratiques).

Passer au pied du Rocher du Château en partie masqué par la végétation. À ce niveau le tracé ne correspond avec la carte IGN. Franchir les ravines de Gourgouriou, atteindre la balise "Gourgouriou".

(13) Continuer à gauche en direction de Saint-Pierre-Avez. Balisage Jaune et Jaune/Rouge du GRP® Tour du Büech-Méouge. Remonter vers le village en sortant alors des Gorges de la Méouge. À l’approche du village, le sentier se transforme en piste carrossable. Arriver à la balise "Serre Ballon".

(14) Continuer tout droit en direction de Saint-Pierre-Avez. Atteindre successivement les balises "Vallon d'Ourse" puis "Torrent d'Ourse" (passage à gué possible) puis emprunter une petite route goudronnée, toujours en suivant le GRP® Tour du Büech-Méouge et entrer dans le village.

(15) À la balise "Saint-Pierre-d'Avez" (face au lavoir), aller tout droit en direction de Barret-sur-Méouge, balisage du GRP®. Descendre puis passer devant le cimetière en empruntant la petit route goudronnée.

(16) Après 500m, quitter la route pour suivre la piste carrossable de gauche : le tracé du GRP® ne correspond pas à celui de la carte IGN. Prendre ensuite à droite après 650-+
m, traverser la petite clairière et descendre. Au pied de la descente, tourner à gauche. Suivre la piste carrossable, balisage du GRP®.

Continuer en direction de l'Ouest, traverser à gué le torrent de Bigarière puis longer à nouveau la Méouge en rive droite sur un petit sentier. Suivre le balisage du GRP®.

(17) À la balise "Purgatoire", prendre sur la droite la direction de Barret-sur-Méouge afin de traverser le pont.
Puis tourner à droite après celui-ci et remonter la petite route en direction du centre de Barret-sur-Méouge.

(18) Une fois à la balise "Barret-sur-Méouge", prendre à gauche afin de retourner sur la place de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 648m - Place de la mairie
1 : km 0.44 - alt. 664m - Sentier à gauche
2 : km 1.59 - alt. 751m - Droite, sente descendante
3 : km 4.07 - alt. 920m - Col de la Croisette
4 : km 5.44 - alt. 1200m - Balise n°366
5 : km 10.41 - alt. 1335m - Les Espranons
6 : km 12.45 - alt. 1188m - Crêtes de Chabre
7 : km 15.29 - alt. 899m - Bifurcation à droite
8 : km 15.87 - alt. 880m - Piste, à droite
9 : km 16.97 - alt. 850m - Serre de la Croix
10 : km 19.38 - alt. 661m - Pomet
11 : km 20.78 - alt. 564m - D942 - Gorges de la Méouge
12 : km 21.13 - alt. 556m - La Pinède - Méouge (rivière)
13 : km 26.04 - alt. 705m - Gourgouriou
14 : km 26.71 - alt. 741m - Serre Ballon
15 : km 27.65 - alt. 759m - Saint-Pierre-Avez
16 : km 28.16 - alt. 754m - Piste carrossable à gauche
17 : km 31.04 - alt. 631m - Purgatoire
18 : km 31.78 - alt. 645m - Barret-sur-Méouge
D/A : km 31.96 - alt. 648m - Place de la mairie

Informations pratiques

🅿️ Stationnement :
Nombreuses places de stationnement sur la place de la mairie, et suffisamment larges pour camping-cars également.

💧 Point d'eau :
Lavoir à Pomet (10).
Lavoir à Saint-Pierre-d'Avez (15).

🚶 Crêtes de la Montagne de Chabre :
Le parcours de crête menant aux Espranons est peu marqué par endroit, à travers les chênes et les buis. Bien que balisé (Jaune), le balisage est ancien et n’est pas toujours bien visible.
La trace chemine en bordure de falaise sur certains passages.

🚶 Traversée des Gorges de la Méouge :
Le sentier peut-être glissant si le sol est humide. De nombreux ruisseaux doivent être franchis en fonction des saisons. Certains courts passages sont par ailleurs en léger surplomb.
Des aménagements ont été réalisés (mains courantes et une barrière au niveau d'une cascade de tufs), toutefois le franchissement en hiver avec la présence de cascades de glace peut s'avérer très délicat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT, 3339OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Distance 10.7km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Le Pic de Saint Cyr
Distance 10.05km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antonaves - 05 - Hautes-Alpes

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

Rocher Saint Michel à Orpierre
Distance 8.48km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -549m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle balade assez ombragée qui offre régulièrement de jolies vues. Le panorama à 360 ° au sommet est remarquable. Tout est très bien balisé et indiqué. Certains passages sont quand même très pentus surtout pendant la descente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.