Boucle entre Laragne-Montéglin et Arzeliers
Une agréable balade en boucle qui permet d'aller jusqu'au château d'Arzeliers à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.












Description de la randonnée
Départ Place des Aires à Laragne-Montéglin (Office du Tourisme).
(D/A) Se diriger vers le stade de Laragne et continuer sur la D422 en suivant le GRP® du Tour du Buëch balisé Rouge et Jaune. Rejoindre le carrefour en Y au niveau du hameau de la Casse.
(1) Prendre à gauche en direction de la Casse. Quelques mètres après, juste avant la ferme, bifurquer à droite en conservant toujours le GRP®. Cheminer dans une direction globale Nord-Ouest pour parvenir à un carrefour sous le sommet de Javanon. Présence ici d'un panneau directionnel.
(2) Quitter ici le GRP® et prendre à droite, direction Arzeliers, Laragne sur le panneau. Ce sentier est un PR® balisé en Jaune. Passer sous le sommet de Javanon. Parvenir à un nouveau carrefour au niveau des ruines du château d'Arzeliers.
(3) Les contourner par la droite, ne pas tenir compte de la croix Jaune mais poursuivre sur le circuit VTT. Conserver cette direction Sud-Est pour atteindre le cimetière d'Arzeliers.
(4) Prendre à gauche sur quelques mètres puis emprunter à droite le chemin qui part entre deux maisons.
(5) Virer à droite et traverser successivement les Torrents de la Doux de Clachier puis celui de l'Aune. Poursuivre la descente direction Ouest et rejoindre la D422.
(6) La prendre à gauche, traverser le Logis. Retrouver le carrefour initial, celui de la boucle.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Place des Aires (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 575m - Place des Aires à Laragne
1 : km 1.94 - alt. 665m - Panneau La Casse
2 : km 4.9 - alt. 769m - Panneau Arzeliers, Laragne
3 : km 6.74 - alt. 777m - Château d'Arzeliers
4 : km 7.49 - alt. 682m - Cimetière d'Arzeliers
5 : km 8.14 - alt. 630m - Carrefour torrents
6 : km 9.31 - alt. 654m - D 422
D/A : km 12.39 - alt. 574m - Place des Aires à Laragne
Informations pratiques
Il est déconseillé de parcourir les ruines ou de s'attarder en raison du risque de chute de pierres.
(4) Variante possible : Au cimetière d'Arzeliers, il est possible de partir à droite et de rester sur la D422 jusqu'à Laragne.
Il est possible de réduire le cheminement sur la D422 en partant près du lieu dit le Logis (4 km en aller-retour sur le goudron en moins).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours réalisé fin Juillet
Bien ombragé sur les 2/3 du parcours
Ci dessous film de ma randonnée (avec parties filméeS par un drone)
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Très (trop) longue portion de route sur le départ. Pour trouver la Casse, il faut avoir passé le centre d'addictologie sur la droite. Plus de trottoir après Laragne (mais peu de voitures) et pas d'ombre. Le problème se situe une fois qu'on a passé l'étape 1. Le chemin est peu entretenu, plein de ronces, et surtout, en arrivant au premier champ en face, on ne sait franchement pas où aller. Plus d'indications, nous supposons qu'il fallait passer dans le champ. J'avoue que je ne me suis pas servi de la directive Cheminer dans une direction globale Nord-Ouest, mais c'est quand même assez flou. Ce serait peut-être sympa de rajouter quelques points de repère (laisser le chemin à gauche et longer le champ à main gauche, ou que sais-je). D'après la carte, le chemin devait être évident, puisque l'étape 2 est indiquée beaucoup plus loin, mais faute de signalisation correcte et de directives plus claires, eh bien il semble que nous nous soyons perdues. Plutôt que longer le champ, ce qui, de toute façon, ne paraissait pas être un chemin, nous avons dû emprunter le chemin en pointillés noirs, croiser effectivement la route blanche, mais plus en amont, ou peut-être une autre qui ne semble pas indiquée, puis nous l'avons traversée, car il y avait en face une route qui ne semble pas non plus indiquée sur la carte, nous avons hésité, nous sommes retournées sur nos pas, nous sommes revenues, nous avons passé un bassin à main gauche (pas indiqué non plus) et avons trouvé un chemin. Problème: ce chemin, plus étroit, s'est vite révélé... casse-gueule et même dangereux (glissant et pentu). Nous avons fini par tomber sur un ruisseau et l'avons suivi (ce devait être au ravin d'Oriane, ou peut-être vers le torrent de la Combe), via le chemin, jusqu'à la D1075. Bref, mauvaise expérience. Pourtant la balade avait l'air sympa sur la suite, dommage. Je n'ai donc noté que ce que nous avons pu expérimenter de la randonnée, bien sûr. Nous aurons au moins vu une biche très peu farouche et aperçu de loin son faon...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée douce qui permet à tous de participer
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.







Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.







La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.







Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.






Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.







Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.







Barrière naturelle située entre les vallées de la Méouge et du Céans, la Montagne de Chabre dessine sa longue crête rocheuse dans le paysage du Buëch. La traversée d'Ouest en Est de la ligne de crêtes, offre de nombreux points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes. Le retour s'effectue à travers les Gorges de la Méouge, permettant de profiter du décor perturbé et tortueux environnant.







Une belle balade assez ombragée qui offre régulièrement de jolies vues. Le panorama à 360 ° au sommet est remarquable. Tout est très bien balisé et indiqué. Certains passages sont quand même très pentus surtout pendant la descente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.