Rocher Saint Michel à Orpierre

Une belle balade assez ombragée qui offre régulièrement de jolies vues. Le panorama à 360 ° au sommet est remarquable. Tout est très bien balisé et indiqué. Certains passages sont quand même très pentus surtout pendant la descente.

Une randonnée Orpierre créée le dimanche 06 octobre 2019 par dauphinois. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Orpierre (05700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3239OT, 3339OT
Vue du sommet Table d'orientation Sentier balcon

Le départ s'effectue à partir d'Orpierre. Emprunter la D30 à partir d'Eygians entre Laragne et Serres pour l'atteindre. Arrivé dans le village, prendre la direction du camping et se garer entre la supérette et la piscine.

(D/A) Continuer sur la route vers le Sud et traverser le camping en continuant tout droit sur le GR® 946.

(1) Après environ quinze minutes de marche depuis le départ, prendre à droite, vers l'Ouest, au croisement (à gauche, c'est le chemin du retour). Continuer et passer les ruines de la ferme de Paturle.

(2) Juste au-dessus des ruines de la ferme de Paturle, à une fourche, prendre à droite, vers le Sud-Ouest, en restant toujours sur le GR® (balisage Blanc et Rouge). Arriver à un sentier forestier que l'on suit sur quelques dizaines de mètres
Virer à gauche sur un sentier raide qui débouche sur une piste plus large où on abandonne le GR®.

(3) Suivre cette piste sur la gauche, vers le Nord-Est, balisée Jaune.

(4) Au niveau de la table d'orientation (très beau belvédère au-dessus d'Orpierre) prendre à droite pour atteindre le sommet du Rocher de St-Michel en quelques minutes.

(5) Profiter de la vue à 360° au sommet et redescendre au niveau de la table d'orientation.

(4) Plonger vers l'Ouest par une pente raide (c'est toujours balisé en Jaune) et virer à droite à la première intersection.

(6) Suivre la direction "Orpierre par la plaine des Bessons".
Le sentier débouche sur une large piste forestière qui ramène au croisement cité plus haut juste au-dessus du camping.

(1) Retourner au parking par le chemin de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 679m - Parking de la superette d'Orpierre
2 : km 2.06 - alt. 878m - Au-dessus de la ferme de Paturle
3 : km 3.94 - alt. 1061m - fin du GR et début du balisage Jaune
4 : km 5.51 - alt. 1179m - Belvédère
5 : km 5.61 - alt. 1206m - Rocher de St-Michel. Sommet
6 : km 6.21 - alt. 979m - Croisement lors de la descente
D/A : km 8.48 - alt. 680m - Parking de la superette d'Orpierre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT, 3339OT.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

Distance 10.28km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance 6.09km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -253m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Les trois cols du Céans
Distance 6.12km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étoile-Saint-Cyrice - 05 - Hautes-Alpes

Balade au milieu de champs de lavande, des marnes puis en grande partie à couvert d'une belle forêt de pins permettant la découverte "aérienne" de Villebois-Les-Pins, Étoile Saint-Cyrice, la vallée du Céans et les crêtes de la Montagne de Chabre.

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Distance 10.7km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -754m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.