Tour de la Méouge dans les Baronnies Provençales
Des magnifiques gorges de la Méouge aux spectaculaires crêtes de Chabre et de Saint-Cyr, en passant par le sommet de la montagne de Chamouse et des villages provençaux tels que Lachau et Eourres, cette itinérance autour de la Méouge permet de prendre le pouls du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Peu fréquentée, la vallée alterne entre champs de lavande et pentes rocailleuses, forêts de pins sylvestres et sublimes hêtraies, chemins pastoraux et crêtes aux panoramas exceptionnels.
Fiche technique n°27929541











Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Antonaves à Izon-la-Bruisse par les Gorges de la Méouge

Première étape du Tour de la Méouge avec un départ de toute beauté grâce à la traversée intégrale des Gorges de la Méouge. Passage ensuite par Barret-sur-Méouge avant de gagner la Crête de Chabre pour un panorama splendide sur le Dévoluy, les Écrins et le Ventoux. Puis l'on arrive au hameau perdu d'Izon-la-Bruisse et sa vue spectaculaire.
La montagne de Chamouse en boucle depuis Izon-la-Bruisse

Deuxième étape du Tour de la Méouge, qu'il est possible d'éviter mais qui est tellement belle ! C'est un concentré de la nature des Baronnies provençales, de l'adret provençal ensoleillé aux odeurs d'aromatiques aux forêts humides de hêtres, en passant par les pâturages et les champs de lavande. Ambiance sauvage et vues époustouflantes garanties, notamment sur les crêtes de Chamouse.
De Izon-la-Bruisse aux Damias

Troisième étape du Tour de la Méouge, passant dans les trois jolis villages de Eygalayes, Lachau et Éourres. De beaux panoramas sur les Alpes du Sud encore et aussi une sympathique ambiance pastorale et agraire.
Des Damias à Antonaves

Quatrième étape du Tour de la Méouge avec en prime deux parcours en crête pour clôturer en beauté cette itinérance. Sur Chanteduc, on peut retracer de visu une bonne partie du trajet parcouru depuis le départ et sur Saint-Cyr, on domine les vallées du Buech et de la Durance. Entre deux, les forêts sont magnifiques.
Informations pratiques
Le circuit proposé ici est composé de quatre étapes, mais il est cependant préférable de le faire en cinq étapes pour avoir le temps de profiter des Gorges de la Méouge lors de la première étape (nuit possible à la Ferme de l'Ubac, avant Barret-sur-Méouge). Les temps de marche sont à prendre avec précaution et seront supérieurs pour des personnes portant un gros sac et/ou marchant à allure modérée.
L'étape en boucle depuis Izon-la-Bruisse est bien sûr facultative... mais comme il serait dommage, si vous avez le temps, de ne pas monter sur les extraordinaires crêtes de la montagne de Chamouse !
Si l'on marche bien et que l'on n'a pas beaucoup de temps, il est donc même possible de boucler ce tour de la Méouge en trois jours :
1 / Antonaves - Izon-la-Bruisse.
2 / Izon-la-Bruisse - Les Damias.
3 / Les Damias - Antonaves.
La difficulté de l'itinéraire réside dans la longueur des étapes, mais à part quelques passages très peu techniques dans les Gorges de la Méouge et sur les Crêtes de Chabre, les sentiers et pistes sont très accessibles.
Les trois hébergements sur l'itinéraire sont tous réellement engagés sur le plan écologique et proposent des hébergements confortables et insolites : la ferme de l'Ubac à Barret-sur-Méouge, Izon Nature à Izon-la-Bruisse, les Damias à Eourres.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La force de cet itinéraire est de proposer des ambiances et des paysages très différents tout au long du parcours, en même temps que des panoramas exceptionnels sur les Alpes du Sud et les montagnes provençales.
Autres randonnées dans le secteur







Première étape du Tour de la Méouge avec un départ de toute beauté grâce à la traversée intégrale des Gorges de la Méouge. Passage ensuite par Barret-sur-Méouge avant de gagner la Crête de Chabre pour un panorama splendide sur le Dévoluy, les Écrins et le Ventoux. Puis l'on arrive au hameau perdu d'Izon-la-Bruisse et sa vue spectaculaire.







La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.







Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.







Une promenade très agréable, vallonnée et variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de très beaux paysages pendant le circuit comme au niveau du château.






Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.







Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.







Alternative très sympathique et plus sauvage, avec de superbes vues, de la boucle classique des Gorges de la Méouge permettant d'éviter le long retour sur routes.






Très belle petite randonnée sur les flancs de la montagne de Chabre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.