Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr

Une randonnée Saint-Pierre-Avez créée le vendredi 08 septembre 2017 par kcnarf. MAJ : jeudi 12 octobre 2017

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 21.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1111m
Point haut Point haut : 1377m
Point bas Point bas : 568m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Saint-Pierre-Avez (05300)
Départ Départ : N 44.259459° / E 5.760175°

Description de la randonnée

Accès : À partir de Barret-sur-Méouge, prendre la D124a (route sinueuse montante et étroite, attention 2 véhicules ne peuvent pas se croiser) et aller sur Saint-Pierre-Avez.
Se garer sur le petit parking à droite avant l'entrée du village, l'aire de stationnement est indiquée par un panneau "Parking départ randonnée et VTT". Le parking se situe face à une aire de jeu (terrain de basket) grillagée.

(D/A) Du parking, débuter la randonnée en prenant la direction du village en remontant la route goudronnée.

(1) Prendre à gauche, en suivant l'indication du panneau de bois "Antonaves, Gorges de la Méouge". Après quelques hectomètres, rejoindre le GRP (Tour du Buëch), balisage Jaune-Rouge, sur une piste carrossable. Le GRP va être suivi jusqu'à Antonaves afin de longer les gorges de la Méouge. Négliger trois départs consécutifs à droite et continuer sur la piste carrossable.

(2) À Serre Beylon, continuer tout droit direction "Gorges de la Méouge" en poursuivant sur le GRP, balisage Jaune-Rouge. La piste carrossable devient un sentier. Celui-ci serpente le long de la rivière principalement au-dessus (falaise) de la rivière et de temps en temps à fleur d'eau. Le sentier du GRP est très régulièrement balisé (Jaune Rouge). Sur le premier quart du parcours jusqu'à Antonaves, de nombreuses petites cascades sont traversées en léger dévers.

(3) Après presque 2km, arriver au niveau d'un promontoire, admirer la vue au-dessus des gorges. Poursuivre le sentier au-dessus des gorges pour arriver à un premier pont qui permet le franchissement de la Méouge où il est possible d'accéder facilement au bord de la rivière.

(4) Rester sur la rive droite (sens descendant de la rivière) puis poursuivre sur le GRP environ 800m afin d'arriver près de la cascade.

(5) Faire un arrêt afin de regarder la cascade. Attention au bord de falaise ! Le GRP arrive à proximité d'un pont roman.

(6) Réaliser un aller/retour en descendant sur le pont roman puis poursuivre le GRP à gauche sur le sentier jusqu'à Antonaves. L'arrivée sur Antonaves s'effectue sur une petite route goudronnée.

(7) À Antonaves, suivre la direction "Pic Saint-Cyr". Prendre à droite et suivre la route goudronnée montante se transforme en piste carrossable. Après deux virages successifs arriver à une fourche.

(8) Suivre à droite la direction "Site d'Escalade" et "Saint-Pierre-Avez". Le balisage devient Jaune. On quitte le GRP (Tour du Buëch).

(9) À la fourche, marquant l'entrée de "La Plaine", poursuivre à gauche la direction "Pic Saint Cyr". Balisage Jaune. Rester sur la piste principale en suivant le balisage Jaune et en ignorant les 2 départs à droite.

(10) À la sortie de "La Plaine", prendre à droite "Saint-Pierre-Avez". Balisage Jaune. La piste se transforme en sentier montant régulièrement. Ignorer le départ à gauche à la côte 889m (sentier peu marqué redescendant sur "la Plaine").

(11) Prendre à gauche au panneau en bois, indiquant "Pic Saint-Cyr". Il n'y a pas de balisage sur quelques hectomètres mais le sentier est parfaitement marqué.

(12) À "l'Ourse", poursuivre à droite en suivant la direction "Pic Saint-Cyr". Le sentier monte plus fortement au travers de la forêt. Balisage Jaune. Poursuivre sur le sentier ascendant jusqu'à atteindre la crête.

(13) Arrivé à la "Crête Saint-Cyr", continuer tout droit en suivant "Col Saint-Pierre". Le sentier monte progressivement et serpente sur les crêtes au travers d'un pâturage d'altitude sans clôture apparente. Balisage Jaune.

(14) Faire un aller/retour sur le sommet du "Pic de Saint-Cyr" et reprendre le sentier qui descend à gauche avec le balisage Jaune. La descente jusqu'au Col de Saint-Pierre s'effectue sur un sentier étroit.

(15) Au "Col de Saint-Pierre", prendre tout droit direction "Salerans". Le balisage devient Jaune-Rouge et Jaune. Le sentier monte sur les premiers hectomètres jusqu'au Col de Blauri. On se retrouve dans les bois.

(16) Au "Col de Blauri", prendre à droite direction "Col de Garasse". Le balisage devient Jaune uniquement. Le sentier en sous-bois devient beaucoup plus large (limite piste forestière). Poursuivre sur la piste principale et ignorer le départ à gauche sur un sentier plus étroit à 250m du Col du Vieux Bus.

(17) Au "Col du Vieux Bus", suivre à droite "Saint-Pierre-Avez", balisage Jaune. Avant de repartir, regarder l'épave du vieux bus. La descente se faite sur une piste carrossable. Ignorer les départs à gauche et à droite rencontrés afin de rester sur la piste principale.

(18) À "Cattiou", poursuivre tout droit en suivant la direction de "Saint-Pierre-Avez". La piste continue à descendre progressivement. Négliger tous les départs et continuer sur la piste forestière principale qui descend jusqu'à Saint-Pierre-Avez. La piste est large et carrossable.

(19) Arrivée à Saint-Pierre-Avez, passer devant le lavoir puis continuer tout droit en suivant "Pont de Saint-Pierre-Avez". À l'intérieur du village, le parcours s'effectue sur une route goudronnée afin de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 735m - Départ Parking randonnée et VTT
1 : km 0.26 - alt. 758m - À gauche (panneau en bois)
2 : km 1.82 - alt. 720m - Serre Beylon
3 : km 3.81 - alt. 632m - Belvédère
4 : km 5.81 - alt. 579m - Pont sur la Méouge
5 : km 6.72 - alt. 578m - Cascade
6 : km 6.86 - alt. 568m - Pont roman
7 : km 8.57 - alt. 619m - Antonaves centre
8 : km 8.81 - alt. 658m - À droite balisage Jaune
9 : km 9.59 - alt. 738m - À droite site d'escalade
10 : km 10.06 - alt. 775m - À droite vers Saint-Pierre-Avez
11 : km 11.49 - alt. 932m - À gauche vers Pic Saint-Cyr
12 : km 11.82 - alt. 1005m - À l'Ourse, à droite
13 : km 12.97 - alt. 1160m - Crête Saint-Cyr
14 : km 14.5 - alt. 1329m - Sommet Pic Saint-Cyr
15 : km 14.9 - alt. 1280m - Col de Saint-Pierre
16 : km 15.39 - alt. 1370m - Col de Blauri
17 : km 17.17 - alt. 1281m - Col du Vieux Bus
18 : km 18.68 - alt. 1013m - Cattiou
19 : km 20.68 - alt. 768m - Lavoir
D/A : km 21.09 - alt. 735m - Retour Départ Parking randonnée et VTT

Informations pratiques

Des fontaines sont présentes au centre du village de Saint-Pierre-Avez et de Antonaves.

Le PR longeant les gorges en sortie de Saint-Pierre-Avez traverse plusieurs cascades. L'hiver, celles-ci peuvent donc être gelées. Les traversées peuvent être délicates sur un chemin étroit en léger dévers (présences de quelques éboulis).

Chiens à proscrire : traversée d'un pâturage où les animaux sont en semi-liberté sur la Crête de Saint-Cyr.

Parcours réalisé à bon rythme en 5h avec pause repas. La traversée des gorges dure 2h (hors pied dans l'eau ou arrêt baignade).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvèdère au dessus des gorges (3)

Cascade sur la Méouge (attention en bord de falaise) (5)

Pont roman enjambant la Méouge (6)

Carcasse d'un vieil autobus (17)

Autres randonnées dans le secteur

A pied Les Bergeries du Contadour (Téléchargez : PDF)
Les Bergeries du Contadour
Distance12.07km Dénivelé positif+255m Dénivelé négatif-256m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

A pied Les Gorges de la Méouge (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de la Méouge
Distance11.96km Dénivelé positif+569m Dénivelé négatif-567m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

A pied Le Pic de Saint Cyr (Téléchargez : PDF)
Le Pic de Saint Cyr
Distance10.05km Dénivelé positif+752m Dénivelé négatif-759m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Antonaves - 05 - Hautes-Alpes

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

A pied Montagne de Chabre (Téléchargez : PDF)
Montagne de Chabre
Distance7.05km Dénivelé positif+377m Dénivelé négatif-377m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

Distance10.28km Dénivelé positif+523m Dénivelé négatif-521m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Le Pic de Crigne, les Crêtes de la Selle en circuit
Distance9.83km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-712m Durée4h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Monêtier-Allemont - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance8.8km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-646m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

Les balcons de Sainte-Colombe
Distance6.09km Dénivelé positif+245m Dénivelé négatif-253m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Colombe - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

A pied Les trois cols du Céans (Téléchargez : PDF)
Les trois cols du Céans
Distance6.12km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-280m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Étoile-Saint-Cyrice - 05 - Hautes-Alpes

Balade au milieu de champs de lavande, des marnes puis en grande partie à couvert d'une belle forêt de pins permettant la découverte "aérienne" de Villebois-Les-Pins, Étoile Saint-Cyrice, la vallée du Céans et les crêtes de la Montagne de Chabre.

A pied Sommet de la Platte (Téléchargez : PDF)
Distance10.7km Dénivelé positif+761m Dénivelé négatif-754m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.