Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Une randonnée Savournon créée le lundi 21 novembre 2016 par nonolerobot. MAJ : jeudi 24 novembre 2016
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Savournon (05700)
Le Grand Ferrand et la chaîne du Dévoluy La plaine de Savournon Le Pic de l'Aigle

Le départ se fait du parking de la halle communale au hameau de la Buissière.

(D/A) Á l'extrémité Nord-Ouest du parking, un poteau indique le départ de la randonnée. Le sentier est peu évident à cause de travaux mais le pic est bien visible et nous indique la direction.
S'élever rapidement, on trouve très vite le sentier. Longer la clôture d'un champ jusqu'à trouver un "enjambeur" (petit escalier qui nous permet de franchir aisément une clôture).
Le sentier part sur la droite jusqu'à une ruine (ce devait être une ancienne église), continue toujours sur la droite et serpente le long des marnes. C'est la partie la plus ardue. Ensuite, le sentier traverse une zone de genêts avant d'atteindre un replat (le Reposoir - 992m).

(1) De là, gagner par un sentier à votre gauche le Pic de l'Aigle (1015m) en dix minutes aller-retour.

(2) De ce point de vue, prenez le temps d'admirer le panorama à 360°. En plus des sommets déjà cités : Aujour, l'Esculier, Revuaire. Redescendre au Reposoir.

(1) Du Reposoir, par une descente à votre gauche, rejoignez le Col la Croix.

(3) Suivre la route sur votre gauche sur 700m environ, en passant devant une chapelle et son cimetière, parvenir à l'entrée du hameau du Sarret.

(4) Prendre le chemin de terre à gauche. Au bout de 550m environ, il tourne à droite puis à gauche à angle droit et débouche sur une piste.

(5) Virer à gauche, laisser partir un chemin sur la droite et, à l'embranchement qui suit, bifurquer sur la droite.

(6) Au poteau indicateur "Ves Haut alt 778m", tourner à gauche vers Savournon. Continuer le sentier sur un petit kilomètre et au croisement, prendre à gauche. Une montée régulière mène à un petit col.

(7) Virer à gauche pour descendre à travers des marnes d'abord puis un petit canyon.

(8) A la sortie du canyon, continuer jusqu'aux maisons des Eysserennes et poursuivre jusqu'à la route départementale D21. Virer à gauche et longer la route jusqu'à la première route à gauche qui conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 741m - Parking au hameau de la Buissière
7 : km 5.86 - alt. 780m - Poteau indicateur, à gauche
8 : km 6.87 - alt. 788m - Fin du canyon
D/A : km 9.01 - alt. 741m - Parking au hameau de la Buissière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338OT.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 01 juillet 2019 à 15:39

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Randonnées très belle et agréable (sauf le dernier km sur la route). Très bonnes informations (précises) dans les commentaires. Une petite erreur de localisation des points de passage sur la carte: le point 6 doit en fait être à la place du 7, et le 7 un peu plus loin que la localisation indiquée. Mais ce n'est pas bien grave, car le balisage permet rapidement de s'en rendre compte sur le terrain.
Je recommande vivement cette randonnée. L’ascension du Pic de l'aigle au départ est effectivement raide mais c'est vrai que le paysage au sommet vaut le coup. L'ensemble du parcours est aussi très joli et fort agréable.

le lundi 15 avril 2019 à 13:06

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Jolie rando autour du Pic de l'Aigle. La descente par le canyon (point N° 7) est surprenante !!.
En conclusion une bonne sortie. Rando à ne pas faire par temps de pluie : attention aux marnes qui seraient très glissantes.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Le démarrage est difficile, le panneau est bien sur le parking par contre le sentier n'est pas entretenu au départ il faut le récupérer en contournant pas l'auberge.
Montée difficile au départ, mais en musique au milieu des cigales.
Une fois arrivé au sommet, vue à 360°.
La descente est facile et la fin de la rando aussi. A faire et à refaire.

le lundi 21 mai 2018 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Le départ est un peu caché à l'angle du parking et traversant l'extrémité de la terrasse de l'Auberge.
Dure, dure la montée mais une vue à 360°, cela se mérite.
Bonne idée de faire le tour, cela permet une bonne connaissance des environs du Pic de l'Aigle.

le lundi 09 avril 2018 à 20:38

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Très belle randonnée ! Comme annoncée la première partie (montée au pic) est vraiment ardue, mais vraiment, le panorama vaut mille fois le coup ! La seconde partie (tour du pic), m'a un poil moins plue, mais reste très agréable. On se promène dans de beaux paysages, et on admire sous toutes les coutures ce pic que l'on vient de franchir.

Pas de passage compliqué (ni avec enfants ni avec chiens), un passage un peu engagé (moi qui craint le vide je ne me suis pas retournée !) mais rien d'insurmontable. La descente du pic est un peu raide, d'autant que nous avons eu la surprise d'y trouver de la neige, nous étions contentes d'êtres bien chaussées ! Et petite surprise : nous sommes tombées sur un passage à gué au point 6 (de l'eau jusqu'en haut des chevilles), sans doute dû à la fonte des neiges, mais il est bon de le savoir !

le jeudi 05 avril 2018 à 20:34

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Superbe randonnée aux paysages rares et superbes. Faites le tour complet, cela en vaut vraiment la peine.
Merci à l'auteur d'avoir mis à déposition ce parcours que nous avons réellement plus qu'apprécié.

le lundi 05 juin 2017 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

belle randonnée. Comme indiqué, ça monte raide au départ. Le point de départ est sur la route, avant de se diriger vers l'auberge. Bien balisé, bien renseigné, excepté pour bifurquer à droite dans la prairie après le point 4, pour retouver le point 5. Nous avons retrouvé la piste un peu avant le point 6.

le mercredi 01 mars 2017 à 18:15

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Superbe randonnée avec une "grimpette "au début qui laisse sans souffle mais une fois arrivée en haut quelle merveille
toute la randonnée est balisée en jaune le reste de la randonnée est facile J'ai fait cette randonnée avec des chiens il y a 2 passages sur des routes peu fréquentées et des ruisseaux dans la deuxième partie de la rando

Gorges du Riou et sommet de Revuaire
Distance 12.09km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -624m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genis - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Distance 6.15km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -425m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.

Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres
Distance 7.51km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.

Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.

Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier
Distance 17.36km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -773m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

La Tête des Quarante
Distance 7.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -510m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Esparron - 05 - Hautes-Alpes

Une alternance de sous bois et de crêtes joliment fleuris. Belle vue sur la montagne d'Aujour, la Montagne de Rochefort, Ceüze, Bure mais aussi beaucoup plus loin (Ecrins, Ubaye, Buech). Voir (a) dans infos pratiques.

Le circuit de Saint-Apôtre
Distance 10.14km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -700m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspres-sur-Buëch - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie boucle qui vous mènera au sommet du bois de Saint-Apôtre, entre deux vallées avec un beau point de vue sur Aspres d'un côté et La Faurie de l'autre. L'essentiel de la randonnée se fait en forêt et donc à l'abri des grosses chaleurs : idéal au cœur de l'été.