Ligne de crête des ravines des Bérards

Petite randonnée bien agréable avec en deuxième partie les lignes de crêtes au-dessus des ravines qui font du parcours un cheminement joueur.

n°5022011
Une randonnée Lazer créée le jeudi 11 février 2021 par chris05. MAJ : dimanche 14 février 2021
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Lazer (05300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3339OT - Version mobile (cliquer-ici)
L'accroche est très bonne Pendant le cheminement Sur la ligne de crête ! Chemin agréable

Se garer sur une petite zone de stationnement au-dessus des Vials.

(D/A) Continuer le chemin, rester en rive gauche du torrent sans le traverser pour le retrouver 120 m plus loin et le suivre en montée sur la droite.

(1) Un peu plus loin, ignorer le chemin qui part sur la droite et poursuivre droit devant le long du pré. Le chemin garde la même direction pour déboucher sur une prairie. Appuyer sur la droite pour trouver la suite du cheminement : il faut enjamber une petite tranchée de drain.

Après l'épingle, passer à côté des ruines du Bois et garder la trajectoire pour passer à gauche du grand arbre où il y a un rocher. Finir de traverser le pré droit devant jusqu'au bord du talus.

(2) Descendre ce talus pour se rapprocher du torrent et le traverser au niveau du cairn. Contourner l'arbre et le rocher pour monter la vague croupe raide dans les arbres où le sentier redevient bien marqué et le suivre jusqu'à déboucher sur la ligne de crête. Suivre, par la gauche, la ligne de crête qui ondule aux gré des ravines.

(3) Prendre sur la gauche le sentier qui descend : attention, il est facile à rater vu l'environnement.
À partir de là, le sentier louvoie sur des croupes plus larges en passant par moment en forêt. Plus loin, la descente se fait plus raide.

Prendre la direction Est et suivre la sente qui louvoie dans la végétation pour déboucher sur un chemin plus large. Suivre le chemin sur la droite et traverser le torrent au mieux pour ne pas mouiller les pieds et poursuivre à droite jusqu'à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 692m - Petite aire de stationnement au-dessus des Vials
1 : km 0.5 - alt. 718m - Embranchement, à gauche
2 : km 1.68 - alt. 823m - Bord du pré, talus
3 : km 2.18 - alt. 849m - Début de la ligne de crête par la gauche.
4 : km 3.01 - alt. 738m - Pont, fin de la ligne de crête
D/A : km 3.52 - alt. 692m - Petite aire de stationnement au-dessus des Vials

Pas d'équipement particulier pour cette petite boucle.
Il n'y a pas de point d'eau ni d'abri !

Depuis le pont (4), il y a la possibilité de monter sur le sommet coté 784 m par des sentes d'animaux et poursuivre la traversée jusqu'à l'aplomb de la voiture (passages plus raides à la fin de la descente).

Boucle entre Laragne-Montéglin et Arzeliers
Distance 12.39km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller jusqu'au château d'Arzeliers à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Boucle entre Laragne-Montéglin et Upaix
Distance 10.57km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laragne-Montéglin - 05 - Hautes-Alpes

Une agréable balade en boucle qui permet d'aller visiter le beau village perché d'Upaix à partir de Laragne. Un circuit assez ombragé qui offre cependant de très jolies vues.

Le Pic de Crigne, les Crêtes de la Selle en circuit
Distance 9.49km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -722m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Monêtier-Allemont - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.

Gorges du Riou et sommet de Revuaire
Distance 12.09km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -624m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genis - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

La Tête de Boursier
Distance 11.02km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -745m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Claret - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Distance 5.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Bersac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au Sud-Est du village du Bersac dans la zone de Mourmourière.

Traversée de la Montagne d'Aujour par la Montagne de Rochefort
Distance 29.68km Dénivelé positif +1947m Dénivelé négatif -1948m Durée 14h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Esparron - 05 - Hautes-Alpes

Dernier sommet bien individualisé du Bochaine méridional, la Montagne d'Aujour est le sommet culminant au Sud-Ouest de Gap, situé entre les vallées de la Durance et du Buech.

La Montagne d'Aujour (qui s'avère être un synclinal) étend ses falaises calcaires sur près de 4 km, interrompues à l'Est par une brèche caractéristique, identifiable de très loin, la Faille d'Aujour.

Le tracé permet de parcourir l'ensemble de la ligne de crête, afin de profiter pleinement du panorama offert.