Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier

Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).

Fiche technique
n°511270
Une randonnée Serres créée le jeudi 16 mars 2017 par LaDivia. MAJ : mardi 28 mars 2017
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 17.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 780m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 773m
Point haut Point haut : 1039m
Point bas Point bas : 667m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Serres (05700)
Départ Départ : N 44.429324° / E 5.716975°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3238OT, 3338OT
Téléchargez : -
Sigottier Sigottier Sigottier Chapelle de Saumane

Description de la randonnée

Départ de la fontaine, Place de la Liberté.

(D/A) Emprunter à gauche la Rue des Remparts puis la Rue du Bourg Reynaud jusqu'à un petit escalier tournant qui passe sous un campanile. Prendre ces escaliers, passer sous le campanile et rejoindre la Rue Henri Peuzin. Ces passages sous les maisons, les "soustets", sont typiques du vieux Serres.

(1) Prendre l'étroite montée en face du débouché du soustet pour arriver sur la Place de l'Auche. Monter par les escaliers qui partent juste au-dessus de la fontaine pour accéder au Chemin du Château. Suivre cette rue sur la gauche sur quelques mètres.

(2) Prendre le chemin de la Chapelle (balisage Jaune / sentier de petite randonnée). Passer devant la Tour de Molend, vestige de l'ancien rempart et poursuivre sur le chemin (la corniche des Marseillais). Quitter cette "corniche des Marseillais" en prenant à gauche le sentier menant à la Chapelle de Bonsecours (panneaux et balisage Jaune). Le sentier s'élève rapidement et, au niveau de la chapelle, on bénéficie déjà d'une très jolie vue sur les toits de Serres et la vallée du Buëch (table d'orientation à la chapelle). Le sentier passe sous le rocher de la Pignolette et est protégé d'éventuelles chutes de pierres par des filets. Ne manquez pas, en bordure de sentier, le tombeau juif (grosse pierre avec des inscriptions en hébreu). Continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune jusqu'au Col de Saumane. Le sentier suit le chemin des crêtes jusqu'à ce col (belles vues à 360°).

(3) Le Col de Saumane se trouve à la croisée des chemins. Emprunter le GR®94 (balisage Rouge et Blanc), sur la droite. Le sentier descend en pente douce à travers les bois. Suivre le balisage en ignorant les sentiers qui rejoignent le GR® par la droite et arriver à un embranchement en "Y".

(4) À cet embranchement, poursuivre à droite sur le GR® jusqu'à un important croisement, juste au-dessus du hameau des Michons.

(5) Quitter le GR® pour prendre le sentier de droite qui descend vers les Michons. Ignorer un sentier qui part vers la droite et longer la maison. Le chemin s'élargit et devient une petite route de graviers. Progressivement, le village de Sigottier et son site géologique grandiose apparaissent. À hauteur du village, la route rejoint la D27. L'emprunter à gauche sur une grosse centaine de mètres, jusqu'à l'église.

(6) Prendre la rue à gauche entre le cimetière et l'église (balisage Jaune). Poursuivre sur cette route peu passagère, au pied des falaises prisées des mordus d'escalade, sur une distance d'environ trois kilomètres. La route ne dessert que le hameau de la Montagne et une ferme plus loin, vous serez donc plutôt tranquilles, même s'il faut rester prudent. Au hameau, la route s'élève en virages en épingle à cheveux. Passer les premières maisons. À la fin d'un virage serré vers la droite qui mène vers les maisons les plus hautes de la Montagne, vous tombez sur l'embranchement avec le GR®94 (balisage Rouge et Blanc).

(7) Quitter la route et suivre ce GR® vers la gauche. Après la dernière maison, le chemin devient un large sentier, utilisé par les éleveurs du coin et pour l'exploitation forestière. Après 200 mètres environ, arriver à un embranchement.

(8) Poursuivre sur le GR®, sur le sentier de gauche. Le sentier alterne les passages entre estives, ravins et forêt. Continuer sur le GR® en ignorant divers chemins d'exploitation sur la droite. Le sentier traverse une petite zone de marnes noires, appelées ici "roubines" (prudence si vous effectuez la randonnée après de fortes pluies, le sentier a pu être emporté en divers endroits). Plus loin, vous tombez à nouveau sur l'important croisement des Michons.

(5) Poursuivre sur le sentier en face (GR® 94), le même que celui que vous avez emprunté à la descente. Remonter ainsi le chemin jusqu'au Col de Saumane en repassant par le (4).

(3) Au col de Saumane, continuer à droite sur le GR® 94. Le sentier tantôt traverse, tantôt emprunte le chemin d'exploitation forestière. Toujours suivre le balisage Rouge et Blanc du sentier de GR® en ignorant ce chemin d'exploitation. Le chemin descend en pente douce, d'abord dans les bois puis dans une végétation plus rase. Arriver à la chapelle de Saumane où un petit banc vous attend pour faire une pause bien méritée.

(9) Poursuivre sur le chemin qui vous ramène tranquillement à Serres.

(10) Au carrefour devant l'entrée du collège, prendre sur la gauche l'Esplanade Sainte-Catherine, qui vous mènera devant l'école et son singulier cadran solaire. L'esplanade fait aussi office de cour d'école (ayant fait la randonnée en août, je suis incapable de vous dire si le passage reste ouvert pendant les récréations !).
Poursuivre tout droit par la Rue du Portail. En profiter pour admirer la porte de l'Hôtel de ville, une superbe réalisation en bois de noyer sculpté datant de 1610.

(1) Une quarantaine de mètres après la mairie, retrouver le soustet du campanile que vous avez emprunté à l'aller. Repasser par là et rejoindre la place de la Liberté en prenant à gauche la Rue de Bourg Reynaud puis à droite la Rue des Remparts et arriver Place de la Liberté (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 667m - Place de la Liberté
1 : km 0.18 - alt. 683m - Montée face au soustet de la tour de l'Horloge - Tour de l'Horloge (Serres)
2 : km 0.27 - alt. 701m - Embranchement du chemin de la Chapelle
3 : km 2.93 - alt. 1019m - Col de Saumane
4 : km 3.62 - alt. 1002m - Embranchement
5 : km 4.43 - alt. 930m - Croisement, les Michons
6 : km 6.79 - alt. 729m - Église de Sigottier
7 : km 10.4 - alt. 963m - La Montagne : jonction avec le GR94
8 : km 10.68 - alt. 1005m - Embranchement : prendre à gauche
9 : km 15.35 - alt. 851m - Chapelle de Saumane - Chapelle de Saumane
10 : km 16.83 - alt. 681m - Carrefour l'Esplanade Sainte-Catherine
D/A : km 17.35 - alt. 667m - Place de la Liberté

Informations pratiques

Prudence si vous faites la randonnée après de fortes pluies (ce fut mon cas) : le chemin d'exploitation forestière au niveau du Col de Saumane peut s'avérer très boueux et le passage dans les marnes noires des Michons peut réserver quelques surprises (une petite portion du sentier avait disparu).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT, 3338OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Serres : un village ancien et très joli, avec ses ruelles étroites, ses soustets (passages couverts), ses portes anciennes et ses hautes façades. C'est un plaisir d'y flâner un peu.

La Chapelle de Bonsecours : table d'orientation. Attenant à la chapelle, un petit cimetière privé (!).

Le tombeau juif : pierre tombale du XIVe siècle avec inscription en hébreu.

Très belles vues sur les toits de Serres et la vallée du Buëch depuis les crêtes.

Sigottier : situation très pittoresque de ce village, lové au creux de hautes falaises très prisées des amateurs d'escalade.

La Montagne : élevage de chèvres angora, boutique de laine mohair, cachemire à la ferme...

Les "terres noires", typiques des pré-Alpes du Sud

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:29

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
la randonnée n'est plus réalisable à ce jour car le GR a été dévié suite à la demande d'un habitant dont le GR passait devant sa maison... (information donnée par un habitant de la commune de SIGOTTIER, lieu dit la montagne....(point 8 jamais trouvé)
a revoir !


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 13:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, bien balisée sur le terrain aux principaux croisements.
Très beau panorama sur la crête au dessus de Serre, magnifique.
Le reste du parcours est varié.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 17:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette randonnée bien sympathique avec de superbes paysages.
Il ne faut pas louper le chemin en quittant le gr au point 8, c'est dans un virage en épingle juste avant le hameau après le gîte...


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les 3km sur goudron sont un peu pénibles mais la randonné reste très agréable. Merci pour ce parcours.


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 15:46

Nous avons bien apprécié la marche jusqu'au point 6 (Sigottier) . De Sigottier à la montagne, la route goudronnée est un peu longue (1 heure). Gros problème après pour trouver le point 8: aucune marque. A force d'aller et venir, nous demandons au gérant du gite qui nous dit qu'une dame efface systématiquement le marquage. Nous sommes allés au point 5 par un chemin discrètement marqué en jaune. Aucune trace du GR pourtant indiqué sur le topo.!
Le cadran solaire à Serres a disparu.

Autres randonnées dans le secteur

Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres
Distance 7.51km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.

Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.

Distance 6.15km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -425m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Gorges du Riou et sommet de Revuaire
Distance 12.09km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -624m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genis - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

Le circuit de Saint-Apôtre
Distance 10.14km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -700m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspres-sur-Buëch - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie boucle qui vous mènera au sommet du bois de Saint-Apôtre, entre deux vallées avec un beau point de vue sur Aspres d'un côté et La Faurie de l'autre. L'essentiel de la randonnée se fait en forêt et donc à l'abri des grosses chaleurs : idéal au cœur de l'été.

Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.