Boucle de Mourmourière à Le Bersac

Randonnée au Sud-Est du village du Bersac dans la zone de Mourmourière.

Une randonnée Le Bersac créée le samedi 08 février 2020 par maxipac. MAJ : jeudi 13 février 2020
Régions Régions : Alpes, Bochaine, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Le Bersac (05700)
Départ Départ : N 44.412001° / E 5.750225°
Carte Carte IGN : : Ref. 3338OT, 3339OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la mairie du village.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite et descendre la Montée de la Draille (D121) jusqu'au croisement avec la route de Savournon (D21).

(1) Traverser avec prudence et s'engager dans la petite route en face en direction des Clavelas et la conserver.

(2) Après le petit groupe de maisons, quitter la route qui vire à gauche et continuer tout droit sur le chemin. Plus loin, ignorer un autre chemin sur la droite et parvenir à un croisement juste après avoir franchi le Torrent de Fancou.

(3) Prendre le chemin qui part sur la droite. Au croisement en lisière de bois, filer tout droit et continuer jusqu’à la ferme des Clavelas.

(4) Virer à droite sur la petite route et poursuivre jusqu'à la propriété de Chantaussel.

(5) Faire demi-tour.

(4) Aux Clavelas, continuer sur la petite route en ignorant tous les départs de chaque côté.

(2) Poursuivre à droite.

(1) Retraverser la D21 avec la même prudence puis suivre en face la Montée de la Draille (D121) jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 710m - Parking de la Mairie
1 : km 0.63 - alt. 669m - Croisement D21
3 : km 1.82 - alt. 718m - Torrent de Fancou
4 : km 2.82 - alt. 802m - Ferme des Clavelas
5 : km 3.12 - alt. 816m - Propriété Chantaussel
D/A : km 5.94 - alt. 710m - Parking de la Mairie

Cette petite randonnée de 2h 00 environ est une promenade A/R depuis la Mairie du Bersac vers le quartier de Mourmourière. Une partie du trajet s'effectue sur une petite route, l'autre sur des chemins à travers champs. Vue magnifique sur le plan d'eau de la Germanette et sur la plaine du Bersac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338OT, 3339OT.

Moyenne globale : 1.67/5

le lundi 09 mars 2020 à 15:53

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

pas d'indication sur l'itinéraire sur place

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 09 mars 2020 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

pas d'indication sur l'itinéraire sur place et même si j'ai bien compris des erreurs de droite et gauche très embêtant... et qui ont engendré un aller retour sans intérêt. au point n°3 (tout droit et non à droite qui est une erreur manifeste)
même avec une carte IGN impossible de se repérer...
bon en même temps la topographie permet de ne pas se perdre réellement, mais bon !!!

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Distance 6.15km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -425m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.

Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres
Distance 7.51km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.

Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.

Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier
Distance 17.36km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -773m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Gorges du Riou et sommet de Revuaire
Distance 12.09km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -624m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genis - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle variée dans les baronnies provençales qui parcourt de jolies gorges puis un sommet avec de beaux panoramas.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.