Balcon de Sainte-Colombe par le Col de Saint-Ange

Une randonnée Sainte-Colombe créée le mercredi 23 novembre 2016 par Richermi05. MAJ : mercredi 30 novembre 2016

Du village de Sainte-Colombe, blotti contre son rocher, partir sur un itinéraire varié à la découverte de magnifiques panoramas à 360°.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Sainte-Colombe (05700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3239OT, 3339OT

Se garer au parking, place du lavoir, à Sainte-Colombe.

(D/A) Face au parking, emprunter la route goudronnée jusqu'à l'Adrech (Nord-Est). Poursuivre ensuite sur la piste en terre (balisage Jaune).

(1) À la fourche, continuer sur la droite et laisser les différents départs à gauche comme à droite en suivant le balisage.

(2) À hauteur des Chiquets, tourner sur la droite à angle aigu et monter d'abord Sud-Est puis plein Sud dans une pente parfois assez raide jusqu'à la crête du Teyrac.

(3) Prendre à gauche pour rejoindre rapidement le belvédère, vivement conseillé pour le panorama !

(4) Rebrousser chemin.

(3) Virer à gauche et descendre dans la forêt sur un sentier plus ou moins marqué surtout au niveau des ruines de Beynaves juste avant de rejoindre la piste qui supporte le GR®946 (balisage Blanc et Rouge). Suivre le GR® à droite.

(5) Aire aménagée de repos et de pique-nique de la forêt de Beynaves. Continuer tout droit sur la piste jusqu'au prochain embranchement.

(6) Virer à droite et prendre le sentier (GR®946) montant progressivement au Col de Saint-Ange (1238m).

(7) Au Col de Saint-Ange, laisser le GR® qui continue tout droit et virer à droite (Sud-Sud-Ouest) sur la crête de la Montagne de Chabre (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'au Pas de Sainte-Colombe (1199m), non marqué sur la carte IGN.

(8) Quitter la crête en bifurquant à droite pour descendre en sous-bois jusqu'à l'intersection de la Touisse.

(9) Virer à gauche et poursuivre en gardant une direction générale Nord-Ouest pour rejoindre la route goudronnée à hauteur des Clots. Suivre cette route à droite pour arriver au parking du lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 943m - Parking place du lavoir
8 : km 8.76 - alt. 1191m - Pas de Sainte-Colombe 1199m
9 : km 9.14 - alt. 1129m - Panneau indicateur La Touisse, à gauche
D/A : km 10.28 - alt. 943m - Parking place du lavoir

(5) Beynaves : aire de pique-nique aménagée, abris, eau, toilette.
La liaison entre la crête du Teyrac et l'aire de repos de Beynaves est un sentier mal marqué.
Le cheminement sur la crête de la Montagne de Chabre entre (7) et (8) présente quelques passages délicats pour les personnes sujettes au vide. Á éviter par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3239OT, 3339OT.

Le village de Sainte-Colombe blotti contre son rocher, le panorama du belvédère du Teyrac et surtout celui du Col de Saint-Ange avec, au loin, les massifs du Vercors, des Ecrins et de l'Ubaye.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le dimanche 09 juin 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Excellent circuit que nous avons raccourci en prenant depuis Sainte Colombe la route forestière de Beynaves pour rejoindre le parking de Beynaves puis le Col Saint Ange.
Pour ce qui concerne la traversée de la crête il faut évidemment porter une attention certaine sur quelques passages, très courts, en rocher mais il n'y a pas de véritable danger. Pas de vide marqué et le sentier est remarquable tout du long, certes par temps humide les passages en rochers doivent être pris avec prudence.
Les amateurs de thym pourront en cette période s'approvisionner pour les bonnes tisanes de l'hiver.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 04 juin 2019 à 07:04

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Un crête fabuleuse. Nous avons fait le circuit à l'envers sur le conseil d'un habitant de Ste Colombe, en nous perdant pas mal (le sentier entre la maison forestière et les Chiquets est disparu) nous nous sommes retrouvés à Orpierre (en redescendant par le GR). C'est parfois bon de se perdre, il y a une excellente terrasse!

le lundi 03 juin 2019 à 16:29

voir ma réponse précédente, désolé je suis un adepte de sentier hors balisage mais il est vrai qu'étant peu fréquenté la végétation gagne de plus en plus

le lundi 03 juin 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

direction mal signalée premiere fourche inexistante entre point 2 et 3 forêt coupée et sentier inexistant impossible a trouver sans gps.par contre apres le point 5 balisage correct et belle fin de rando.

le lundi 03 juin 2019 à 13:01

Je le sais, et c'est l'intérêt de vos randonnées. J'ai fait également le sommet de la platte qui offre également un véritable intérêt en dehors des chemins trop fréquentés.

le lundi 03 juin 2019 à 09:44

L'origine de cette trace et de la description est de novembre 2016. Malheureusement en dehors des classiques balisés, sur beaucoup d'itinéraires non officiels, peu fréquentés,( c'est le but de mes itinéraire) souvent le repérage est inexistant et la végétation gagne de plus en plus. Avant de partir il est bon de vérifier les avis tenant compte de l'évolution du terrain.

le lundi 03 juin 2019 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

La montée à partir des chiquets est assez compliquée. Le balisage est inexistant, et la végétation masque le sentier.
Cela dit, avec l'application Visorando, nous nous en sommes sorti.
Le long passage sur la crête est par contre assez sympa.

le lundi 13 août 2018 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

montée vers la crête de Teyrac sabotée par des engins forestiers, d'où risque de se perdre , ce qui nous est arrivée.
mais grâce au descriptif , ce ne fût pas difficile de retrouver notre chemin.

le lundi 09 avril 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Tres belle rando en balcon ...aerien .Etre vigilant au depart .

le lundi 17 juillet 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Trés jolie balade, très agréable surtout à partir du point 3.
La deuxième partie de la montée vers la crête du Teyrac , où sur la carte la piste devient un sentier, a été ravagée par un bulldozer, je suppose pour aménager un accès pour exploitation forestière. Plusieurs trouées au bulldozer ont été effectuées, sentier et le balisage ont quasiment disparu (ou on les a loupé). Nous nous sommes retrouvés sur une crête entre la cote 1214 et le col (point 3). Le GPS nous permis de retrouver le col sans grande difficulté.
Le sentier entre Le Teyrac et les ruines de Beynaves n'est pas très clairement tracé non plus, mais est agréable et ne pose pas de problème.
Le reste de la randonnée est vraiment bien, très belles vues, un court passage en crête en effet un peu "aérien" mais sans difficulté.

le lundi 29 mai 2017 à 19:14

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

magnifique randonnée avec des vues dominantes exceptionnelles. Un peu aérien sur les crêtes, juste de quoi faire attention où on met les pieds.
Des vautours nous ont salués. Des fleurs à profusion, du thym partout et des senteurs....
Les 2 montées sont à l'ombre dans des bois très différents. Un peu raides, mais courtes.
Le descriptif est précis et sans risque d'erreurs. Le marquage la plupart du temps bien visible.
Aucune difficulté, Un vrai bonheur en 4 heures de marche.
Pique niquer au col avec une vue parfaite.

le lundi 20 mars 2017 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Une belle randonnée et une vue splendide sur les Alpes du Vercors à l'Ubaye. Le sentier est effectivement mal marqué à proximité des ruines : (il faut être attentif 1 ou 2 cairns) . Etre attentif également à la montée vers la crête du Teyrac . Le balisage jaune devient orange.. A part ce changement de couleur, le sentier est bien balisé.

Avec la floraison printanière, cette randonnée sera encore plus belle dans 15 jours 3 semaines.

Les Gorges de la Méouge
Distance 11.96km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-de-Chabre - 05 - Hautes-Alpes

Randonner en se promenant dans des gorges est toujours agréable et dans celles de la Méouge, c'est un vrai bonheur.

Le Pic de Saint Cyr
Distance 10.05km Dénivelé positif +752m Dénivelé négatif -759m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antonaves - 05 - Hautes-Alpes

La montée et la descente de ce sommet se font en forêt, la liaison entre les deux est effectuée sur un parcours en crête de toute beauté.

Montagne de Chamouse
Distance 8.1km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauban-sur-l'Ouvèze - 26 - Drôme

C'est une très belle balade, peu fréquentée qui offre des paysages remarquables pendant la majeure partie du parcours.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.

La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Distance 13.92km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -790m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse: une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Distance 9.01km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -353m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savournon - 05 - Hautes-Alpes

La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.

Le Suillet au départ du village d'Orpierre
Distance 8.8km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -646m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orpierre - 05 - Hautes-Alpes

Cette belle randonnée offre de jolis points de vue sur les vallées du Céans et de la Blaisance et sur les falaises mythiques d'Orpierre qui font de ce village un site d'escalade exceptionnel.

Balade au Pas de Louve
Distance 10.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serres - 05 - Hautes-Alpes

Au cœur des pays du Buëch, cap vers le Pas de Louve, à l'extrémité sud de la montagne d'Arambre. Une balade offrant de jolis panoramas sur le village de Serres et sur la plaine de Savournon. Les marnes claires, nombreuses à cet endroit, donnent un air de far west à cette plaine agricole. Attention, randonnée à éviter absolument par temps d'orage ou de forte pluie en raison du passage dans une buse au départ.