De Saint-Carré au Quirio

Une randonnée Lanvellec créée le mardi 26 juillet 2016 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 29 juillet 2016

Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.

Commune Commune : Lanvellec (22420)
Roc'h Kirio

(D/A) Le départ s'effectue devant la Chapelle de Saint-Carré dédiée à Notre-Dame de la Pitié. Partir sur la gauche et tourner tout de suite à gauche. Traverser la D22 et continuer tout droit.
Après 100m prendre le sentier à gauche jusqu'à Ty Ru (la Maison Rouge).

(1) Virer à droite et prendre tout de suite le sentier à droite. Le suivre tout droit.

(2) Sur la route, virer à gauche, puis tourner à gauche pour suivre les voies de chemin de fer et encore à gauche 50m plus loin.
Passer Goaz Ninon, Ménez Crec'h Bourg puis tourner à droite.
À l'embranchement suivant, partir sur la gauche.

(3) Prendre la route à droite qui devient chemin après l'accès à une maison et poursuivre ce chemin.

(4) Virer à gauche dans un sentier forestier, il rejoint une route caillouteuse que l'on emprunte sur une dizaine de mètres pour prendre tout de suite à gauche un autre sentier. Au bout de celui-ci, tourner à droite (pancarte indiquant Chapelle Kirio).

(5) Laisser sur la gauche la chapelle et sa fontaine miraculeuse, et franchir le ru. Remonter pour tourner d'abord à droite puis 150m plus loin à gauche. Au bout du chemin se trouve le Roc'h Kirio christianisé.

(6) Prendre le sentier à droite. Il aboutit sur un large chemin que l'on emprunte sur la droite. Le suivre en bifurquant sur la gauche. Continuer tout droit.

(7) Prendre à gauche et poursuivre plein Nord jusqu'à un large chemin.

(8)Possibilité de faire une boucle de 1,3km jusqu'au Manoir de Kergrec'h: prendre le chemin à gauche puis suivre à droite après 200m. Au manoir, prendre le chemin d'accès sur la droite et rejoindre le croisement.

(8) Après la boucle, tourner à gauche sur la route.

(9) Dans un virage à droite, prendre le sentier à gauche. Il mène à une route que l'on suit sur la gauche pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(1) Tourner à droite, au bout du chemin, prendre à droite et rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Devant le porche d'entrée de l'église
9 : km 9.94 - alt. 179m - Dans virage, sentier herbeux à gauche
D/A : km 11.2 - alt. 165m - Porche de l'église de Saint-Carré

Chapelle Notre-Dame de la Pitié et sa fontaine

Chapelle, fontaine de dévotion et roc'h de Saint-Quirio (Kirio en breton)

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 25 février 2019 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

très beau circuit en sous-bois avec la petite chapelle nichée dans la nature et l'impressionnant roch.par contre dommage que le manoir de Kergrest soit en ruine.

le lundi 20 novembre 2017 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée intéressante. La chapelle et la roche Kirio sont les points les plus marquants. Je ne suis pas allé voir la chapelle St Loup. La petite boucle pour voir le manoir de Kergrec'h est agréable mais on a un peu l'impression de voyeurisme en passant sur une propriété privée.

le lundi 12 septembre 2016 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Randonnée intéressante. On peut couper après la roche Kirio pour rejoindre le sentier vers le Nord au point marqué d'altitude 212 m sur la carte, pour éviter une boucle sans grand intérêt.
A signaler que pour la boucle pour aller voir le manoir de Kergrec'h (marqué en ruines sur ma carte IGN de 1987), il faut prendre à droite un chemin marqué d'une croix jaune, car cette croix concerne la circuit "Tro Kirio".
En outre, il est intéressant de faire un petit détour pour aller voir la chapelle Saint-Loup, dont le toit s'est effondré mais dont les abords ont été dégagés. Espérons qu'une association en assurera la rénovation.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..