Circuit du Haut-Bourouche à Saint-Sulpice

Le circuit du Haut-Bourouche au départ de Saint-Sulpice vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne sur les communes de Saint-Sulpice et Houssay. En début de parcours vous apprécierez le chemin de halage de long de La Mayenne.

Fiche technique
n°419434
Une randonnée Saint-Sulpice (Mayenne) créée le jeudi 01 décembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 09 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sulpice (Mayenne) (53360)
Départ Départ : N 47.90096° / O 0.715861°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1420SB, 1519SB, 1520SB
Téléchargez : -
Le pont de la Valette à Houssay

Description de la randonnée

Stationner à proximité de l'église de Saint-Sulpice.
(D/A) L'église dans le dos, prendre à droite en direction de la mairie. Face à la mairie, tourner à gauche pour s'engager sur le chemin de la Rongère. Après environ 250m, arriver à une patte d'oie, prendre la voie de gauche puis continuer tout droit pour atteindre la rivière La Mayenne au niveau de l'écluse de La Rongère.

(1) Face à la rivière, tourner à gauche pour emprunter le chemin de halage. Longer la Mayenne pour atteindre le pont de la Valette.

(2) Juste avant le pont, tourner à gauche et rejoindre le parking puis la route. Tourner à gauche puis de nouveau à gauche à la première intersection au niveau du calvaire. Remonter cette petite route jusqu'à arriver au niveau de la ferme au lieu-dit la Haute Valette. Là, un chemin agricole part sur la droite.

(3) Continuer tout droit sur ce chemin pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit la Guerrière puis continuer tout droit pendant un peu plus de 150m pour arriver à un croisement avec une autre petite route. Tourner à gauche puis au croisement suivant tourner à droite. Parcourir 250m.

(4) Tourner à gauche à la première intersection (calvaire sur la gauche sur le talus). Continuer tout droit et après un peu plus de 400m, un chemin part sur la droite entre deux rangée d'arbres. S'y engager et emprunter de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(5) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement.

(6) Virer à droite (panneau la Rivière, le Haut Bourouche et l'Édonnière) et continuer tout droit sur cette route. Passer un premier ensemble de bâtiments au lieu-dit La Rivière (à gauche) puis 150m plus loin suivre le virage vers la gauche au niveau du lieu-dit Le Haut Bourouche. Continuer à suivre cette route pendant environ 375m. La route décrit un virage à 90° vers la droite et un chemin bordé d’arbres part tout droit.

(7) S'engager sur le chemin bordé d'arbres et atteindre une première intersection.

(8) Obliquer à droite puis continuer de nouveau tout droit jusqu'à déboucher sur un croisement en T.

(9) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (D215). Traverser la route pour s'engager en face sur la D607 (panneau Saint-Sulpice). Parcourir 330m.

(10) Tourner à gauche à la première intersection (vers "le Pinson" "le Grand Pinson" et "les petits Pinsons"). Continuer tout droit et passer les bâtiments au lieu-dit le Pinson. Une centaine de mètres après les avoir passé, un chemin prend la suite de la route, prendre la voie de droite puis à la patte d'oie située environ 600m plus loin, prendre la voie de gauche.

(11) Continuer sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche sur cette petite route, l'emprunter pendant environ 320m, puis après avoir passé le petit ruisseau d'Oliveau un chemin part sur la droite.

(12) S'engager sur le chemin et le suivre de bout en bout jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.Tourner à gauche, passer une ferme puis au premier croisement tourner à droite. Continuer tout droit pour rejoindre le bourg de Saint-Sulpice et, au cédez le passage, tourner à droite pour rejoindre l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Église de Saint-Sulpice
1 : km 1.04 - alt. 32m - À gauche sur le halage à l'écluse de la Rongère
2 : km 2.18 - alt. 44m - Pont de la Valette
3 : km 2.57 - alt. 61m - A droite sur le chemin à la Haute Vallette
4 : km 3.44 - alt. 89m - À gauche au calvaire
5 : km 4.27 - alt. 96m - Route à gauche
6 : km 5.95 - alt. 79m - A droite vers La Rivière, Le Haut Bourouche...
7 : km 6.82 - alt. 91m - Dans le virage à 90°, tout droit sur le chemin.
8 : km 7.5 - alt. 97m - À droite à l'intersection
9 : km 8.35 - alt. 97m - Au croisement en T, à gauche
10 : km 9.35 - alt. 91m - À gauche vers le Pinson
11 : km 10.77 - alt. 81m - À gauche à la patte d'oie
12 : km 11.49 - alt. 63m - A droite sur le chemin après le ruisseau d'Oliveau
D/A : km 13.12 - alt. 83m - Église de Saint-Sulpice

Informations pratiques

Il est possible de stationner à proximité de l'église de Saint-Sulpice, point de départ de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1420SB, 1519SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 10.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

La Mayenne, un département et une rivière avec ses écluses, ses moulins à eau, ses châteaux, ses fermes, ses chevaux, ses alpagas.
Randonnée d'une dizaine de kilomètres avec un petit dénivelé, et une possibilité de restauration (de mai à septembre) sur le parcours.

Circuit de La Baronnière à Houssay
Distance 13.56km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houssay (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit est marqué par l'eau. En effet, vous croiserez et longerez le ruisseau de Brault et la dernière partie du circuit emprunte le chemin de halage de la Mayenne : idéal pour profiter de la fraîcheur de la rivière !

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.

Distance 5.07km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Joli circuit en huit qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne entre les communes de Houssay et de Quelaines-Saint-Gault.

Circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne
Distance 15.56km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et la vallée de la Mayenne. Durant le parcours vous pourrez apercevoir le Manoir du Viaulnay, le Château de Neuville ainsi que La Françoisière. Enfin, sur la dernière partie du circuit, vous profiterez du calme de la rivière la Mayenne en parcourant le chemin de halage de l'écluse de Neuville à celle de La Roche.

Grand circuit de Fromentières, Le Bourgneuf et Saint-Germain-de-l'Hommel
Distance 11.12km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le grand circuit de Fromentières vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne et le petit bourg de Saint-Germain de l'Hommel.
Au niveau de Saint-Germain de l'Hommel, pensez à vous retourner pour avoir un beau point de vue sur la rivière La Mayenne et l'écluse de Neuville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.