Circuit des Perrettes à Château-Gontier

Une randonnée Château-Gontier créée le mardi 29 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : samedi 03 décembre 2016

Cette petite randonnée d'à peine 6km est idéale en famille. Elle vous fera découvrir les richesses patrimoniales de la ville de Château-Gontier (maisons médiévales, église romane). A partir du chemin des Perrettes, vous découvrirez que la nature et la campagne sont encore bien présentes à Château-Gontier. En fin de parcours, vous profiterez de la fraîcheur qu'apporte la rivière La Mayenne en la longeant par le chemin de halage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 27m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Château-Gontier (53200)
Départ Départ : N 47.82536° / O 0.70313°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1520SB
Téléchargez : -
La Place des Trois Moulins L'Hôpital Saint-Julien

Description de la randonnée

(D/A) Départ du Quai d'Alsace. Remonter le quai en direction du Nord puis après 80m, tourner à gauche sur la Rue des Cosmes. Parcourir cette rue sur tout son long pour déboucher sur un petit carrefour. On fait alors face à un grand bâtiment blanc et un chemin piétonnier (Rue Couverte) part à sa gauche. Prendre le chemin pour déboucher ensuite sur la Rue de Thionville. Tourner à droite et descendre jusqu'à la Grande Rue. Prendre à gauche puis tout de suite à droite après la maison à pans de bois marrons (située au n°16) pour emprunter la Montée Saint-Just.

(1) S'engager sur la montée Saint-Just qui débouche sur la place du même nom (à droite, point de vue sur la rivière La Mayenne et à gauche sur les toits de la vieille ville). Continuer tout droit pour atteindre l'Église Saint-Jean et la place du même nom (possibilité de visiter cette église librement). Avancer sur la Place Saint-Jean puis se diriger vers la droite pour atteindre le Jardin du Bout du Monde.

(2) Pénétrer dans ce jardin au niveau de la fontaine, tourner à gauche puis a droite en suivant le sentiers vers le Nord. Au bout du sentier, des marches permettent de redescendre sur la Rue du 11 Novembre.

(3) Au carrefour, prendre la direction du Nord sur la Rue Basse du Rocher (suivre les panneaux "Mirwault" et "Ski Nautique") puis 250m plus loin environ, tourner à gauche à la première intersection pour s'engager sur la Rue Haute du Rocher. Remonter cette rue pour arriver au croisement avec la Rue Saint-Célerin. Là, tourner à droite sur la Rue Saint-Célerin et continuer tout droit jusqu'au cédez le passage.

(4) Tourner complètement à droite sur la petite route qui descend (Chemin des Perrettes). Continuer tout droit pendant environ 400m et, après les chambres d'hôtes "Les Perrettes" (situées à droite), la route décrit un virage très sec à 90° et un chemin bordé d'arbres part tout droit.

(5) S'engager sur ce chemin et continuer tout droit pour déboucher sur une route goudronnée (Rue de Mirwault). Là, continuer toujours tout droit sur cette route pour rejoindre la Mayenne au niveau de l'écluse et du barrage de Mirwault.

(6) Face à la rivière, tourner à droite pour s'engager sur le chemin de halage avec, sur l'autre rive, le beau Château de Mirwault. Longer alors la rivière pour revenir vers Château-Gontier. Après avoir passé le club d'aviron, quitter le chemin de halage pour continuer tout droit sur le Quai de Verdun. Au bout de ce quai, se trouve le vieux pont.

Environ 50m avant le pont, tourner à droite pour s'engager sur la Place des Trois Moulins (agréable jardin et belle maison à pans de bois récemment restaurée). Traverser la place, laisser la maison à pans de bois sur la droite et rejoindre la Grande Rue. Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre le rond-point. Traverser au passage piétons puis tourner à droite sur le quai Charles de Gaulle. Continuer ensuite tout droit jusqu'à rejoindre le Quai d'Alsace (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Quai d'Alsace
1 : km 0.4 - alt. 38m - A droite sur la Montée Saint-Just
2 : km 0.74 - alt. 59m - A droite vers le Jardin du Bout du Monde
3 : km 1.04 - alt. 43m - Tout droit sur la rue Basse du Rocher
4 : km 1.63 - alt. 59m - Complètement à droite vers chemin des Perrettes
5 : km 2.02 - alt. 53m - Dans le virage tout droit sur le chemin
6 : km 3.26 - alt. 33m - A droite pour prendre le chemin de halage
D/A : km 5.32 - alt. 29m - Quai d'Alsace

Informations pratiques

Vous pourrez stationner sans problème au Quai d'Alsace, de nombreuses places sont disponibles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du Quai d'Alsace vous aurez une belle vue sur l'Hôpital Saint-Julien et sa belle coupole. Aux beaux jours, ne manquez pas les jardins situés de l'autre côté de la route (Jardin médiéval de la source, jardin des senteurs et square de Frome)
Place Saint-Jean, prenez le temps d'entrer dans l'Église Saint-Jean-Baptiste. Cette église romane du 11ème siècle, la plus vieille de Château-Gontier, est notamment remarquable pour ses peintures murales et sa crypte (pour se rendre dans la crypte bien descendre les escaliers sur les côtés du chœur pour que la lumière s'allume (détecteur de mouvement).
Enfin, sur la fin du parcours, vous passerez par l’agréable Place des Trois Moulins avec son joli jardin et la belle maison de la Grande Échelle (maison à pans de bois restaurée)

Des documents de visite de la ville sont disponibles à l'Office de Tourisme : La balade historique (1€), L'Église Saint-Jean-Baptiste, Histoires de Jardins.

En centre ville, vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Il est également possible de louer des vélos, des canoë, des kayaks et des "stand up paddle" au port de plaisance.

Plus d'infos auprès de l'Office de Tourisme : 02 43 70 42 74 ou www.sudmayenne.com

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.