Circuit de Fontenelle par la croix de La Morandière

Randonnée dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Une randonnée Laigné créée le mercredi 16 décembre 2015 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 14 décembre 2016
Commune Commune : Laigné (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB

Le départ a lieu devant l'église de Laigné.

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la D10, direction Ampoigné, sur 1,6km jusqu'à la croix en bois de la Morandière.

(1) A la croix, prendre à droite le chemin enherbé et bordé d'arbres sur 1km. Bifurquer vers la droite à l'embranchement (2) et continuer sur ce chemin pendant 80m jusqu'à une intersection en T. A cette intersection, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin jusqu’à la petite route.

(3) Tourner à droite et poursuivre vers le Bourg de Laigné jusqu'à la D22.

(4) Au croisement avec la D22, tourner à droite et la longer sur 290m (attention, route passante). Passer le lieu- dit la Grande Fortrie (sur votre droite) puis prendre à gauche la C101 en direction de Simplé (5).

Continuer sur la C101 pendant 350m jusqu'à une intersection dans un virage (6) et prendre à droite en direction de la Lidonnière.

Poursuivre sur cette petite route qui fait un premier virage à gauche puis un deuxième à droite, passer la Lidonnière (sur la gauche) et continuer tout droit sur 150m jusqu'à un chemin bordé d'arbres (non figuré sur la carte IGN).

Continuer sur ce chemin en suivant le marquage jusqu'à déboucher dans un lotissement au niveau de la Rue de la Charmille (7). Là, tourner à droite et poursuivre sur cette voie pendant 200m puis tourner à gauche dans la Rue de la Bonneau (8).

Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de Normandie et tourner à droite.

Suivre la Rue de Normandie jusqu'à la Rue de Bretagne (D22), la traverser (attention, route passante) et continuer jusqu'au croisement avec la Rue d'Anjou. Tourner à droite pour rejoindre l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Eglise de Laigné
7 : km 6.59 - alt. 62m - Rue de la Charmille
8 : km 6.79 - alt. 61m - Rue de la Bonneau
D/A : km 7.14 - alt. 67m - Eglise de Laigné

Une variante à cette randonnée est possible :
Tourner à droite à la première intersection avant le (1) pour rejoindre le lieu-dit la Traverserie. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre le tracé juste après le (2) (cette variante vous permet de voir le Manoir de Fontenelle (sur la droite).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Circuit Ampoigné - la Morinière
Distance 7.45km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Au départ du plan d'eau d'Ampoigné, agréable petite randonnée d'1h45 environ.

Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera traverser la campagne mayennaise le temps d'une courte randonnée familiale.

Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 18.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.