Circuit de Fontenelle par la croix de La Morandière (n°30)

Randonnée dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Une randonnée Laigné créée le mercredi 16 décembre 2015 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Commune Commune : Laigné (53200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1420SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de l'église.

(D/A) Dos à l'église, se diriger vers la droite puis prendre à gauche la Rue de la poste. La parcourir de bout en bout pour déboucher sur la Rue de Bretagne (D 22). Au croisement, tourner à gauche et longer la Rue de Bretagne pendant environ 200 m pour arriver au niveau d'un garage automobile.
Là, tourner à gauche, longer la haie jusqu'au fond du parking puis s'engager sur le chemin enherbé qui part vers la gauche. Suivre ce chemin de bout en bout (environ 800 m) pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche et rejoindre le carrefour avec une autre route un peu plus grande (D 10). Là, tourner à gauche, et faire environ 100 m. Là, un chemin enherbé part sur la droite.

(1) Tourner à droite sur ce chemin bordé d'arbres et l'emprunter de bout en bout jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (D 558). Tourner à droite sur la route et continuer tout droit pendant un peu plus de 400 m. Arriver alors à une patte d'oie dans un virage. Prendre la voie de droite, 75 m plus loin un chemin enherbé bordé d'arbres part sur la droite. Le prendre et le parcourir de bout en bout (un peu plus de 500 m) pour déboucher sur une route goudronnée (D 10). Là tourner à gauche et continuer tout droit pendant environ 800 m jusqu'à atteindre une croix (attention, route relativement passante).

(2) Juste avant la croix, prendre le chemin enherbé et bordé d'arbres qui part sur la droite sur 1 km.

(3) Bifurquer vers la droite à l'embranchement et continuer sur ce chemin pendant 80 m jusqu'à une intersection en T. À cette intersection, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin jusqu’à la petite route.

(4) Tourner à droite et poursuivre vers le Bourg de Laigné jusqu'à la D 22. Au croisement avec la D 22 (attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure) tourner à droite et la longer sur 290m. Passer l'accès au lieu-dit la Grande Fortrie puis atteindre le prochain départ à gauche.

(5) Prendre à gauche la C 101, en direction de Simplé et continuer pendant 350 m jusqu'à une intersection dans un virage.

(6) Poursuivre à droite, direction de la Lidonnière. Passer un premier virage à gauche puis un deuxième à droite, ignorer la Lidonnière (sur la gauche) et continuer tout droit sur 150 m jusqu'à un chemin bordé d'arbres (non figuré sur la carte IGN).
Continuer sur ce chemin en suivant le marquage jusqu'à déboucher dans un lotissement au niveau de la Rue de la Charmille.

(7) Prendre le chemin qui part en face légèrement à droite entre les maisons et continuer sur ce chemin pour traverser le petit parc. Emprunter la petite allée piétonne entre deux maisons qui débouche sur la Rue de Normandie (D 10). Tourner à droite, faire 50 m le long du terrain de foot puis tourner à gauche sur le chemin piétonnier goudronné entre le terrain de football et l'école. Suivre le chemin, passer le long du petit terrain de sport pour déboucher sur un grand parking au niveau de la salle polyvalente. Traverser le parking en diagonale vers la droite et s'engager sur la rue qui quitte le parking. La suivre jusqu'au croisement avec la Rue du Maine (D 22)

(8) Au croisement, traverser la Rue du Maine par le passage piéton (attention route très passante) et s'engager en face sur la Rue du Closeau. La suivre pour retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Église de Laigné
7 : km 8.6 - alt. 62m - Rue de la Charmille
8 : km 9.22 - alt. 64m - Traverser la rue du Maine
D/A : km 9.41 - alt. 67m - Église de Laigné

Une variante à cette randonnée est possible.
Tourner à droite à la première intersection située environ 300 m avant le (2) (repère panneau la Traverserie sur la droite) pour rejoindre le lieu-dit la Traverserie. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre le tracé juste après le (3) (cette variante vous permet de voir le Manoir de Fontenelle (sur la droite).

Office de tourisme
Distance 10.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -26m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Office de tourisme
Circuit Ampoigné - la Morinière (n°32)
Distance 8.25km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Au départ du plan d'eau d'Ampoigné, agréable petite randonnée d'1h45 environ.

Office de tourisme
Distance 7.56km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Peuton et Marigné-Peuton en Sud Mayenne. En fin de parcours, au retour à Peuton vous emprunterez le tout nouveau Sentier de la Carrière.

Office de tourisme
Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera traverser la campagne mayennaise le temps d'une courte randonnée familiale.

Office de tourisme
Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Office de tourisme
Distance 12.01km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Le circuit du Rouillard à Chemazé vous fera découvrir la campagne camaséenne en empruntant l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui voie verte reliant Château-Gontier et Châteaubriant. Vous passerez également à proximité de deux beaux châteaux : le Château de Saint-Ouen et le Château des Écorces.

Office de tourisme
La Forêt de Valles à Chemazé (n°12)
Distance 18.46km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne camaséenne et la Forêt de Valles. Il emprunte en partie la voie verte reliant Château-Gontier à Châteaubriant. En fin de parcours, ne manquez pas le très beau château de Saint-Ouen.

Office de tourisme
Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.