Circuit des deux communes au départ de Peuton

Agréable petite boucle entre les villages de Peuton et Marigné-Peuton en Sud Mayenne. En fin de parcours, au retour à Peuton vous emprunterez le tout nouveau Sentier de la Carrière.

n°19018143
Une randonnée Peuton créée le vendredi 04 février 2022 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 10 juin 2022
Commune Commune : Peuton (53360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1419SB, 1420SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking du plan d'eau communal de Peuton.

(D/A) Prendre en direction de la halle couverte puis tourner légèrement à droite pour contourner le plan d'eau de l'Ouest par la gauche. Le longer puis tourner à gauche sur le chemin qui part sous les arbres. Parcourir ce chemin de bout en bout, en ignorant un nouveau chemin à main droite qui sera pris au retour. En arrivant à la route, tourner à gauche pour l'emprunter. Parcourir un peu plus de 200 m en laissant le lieu-dit la Pommeraie sur la droite. Peu après, un chemin part sur la droite.

(1) Tourner à droite sur ce chemin bordé d'arbres puis continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route. Là, tourner à gauche, faire 150 m puis, au croisement suivant, tourner à droite à la Petite Tramière.

(2) Continuer tout droit sur cette route jusqu'au bourg de Marigné-Peuton.

(3) Après avoir passé le panneau d'entrée du village, tourner sur la première rue à gauche (Chemin du Pré Hardouin) puis après 100 m tourner à droite sur l'Allée des Chênes et avancer d'environ 75 m. Là, une allée piétonne part sur la gauche entre deux maisons. Tourner à gauche pour prendre l'allée piétonne qui mène au plan d'eau de Marigné-Peuton.

(4) Tourner vers la gauche ou la droite pour faire le tour de l'étang. Reprendre le même itinéraire en sens inverse jusqu'au chemin bordé d'arbres qui mène aux plans d'eau de Peuton. Sur ce chemin, un autre sentier part sur la gauche (balisage entre les arbres.)

(5) Tourner à gauche sur ce chemin et le suivre pour emprunter le nouveau Sentier de la Carrière qui longe l'Hière. Longer le ruisseau, le traverser puis revenir vers les plans d'eau et tourner à gauche vers le petit cheminement. Celui-ci débouche sur l'Impasse du Roquet que l'on emprunte pour déboucher sur la Route de Saint-Gault (D128).

(6) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite avant les maisons pour s'engager sur un chemin vert. Suivre alors ce chemin qui décrit une grande boucle d'environ 1,2 km en passant près de la Maison Neuve et qui débouche au niveau d'une ferme (point de repère calvaire).

(7) Au niveau du calvaire, tourner à droite puis arriver sur la Route de Saint-Gault (D128). Là, tourner à droite pour rejoindre le parking des plans d'eau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking des plans d'eau
6 : km 5.87 - alt. 75m - Route D128
7 : km 7.18 - alt. 66m - Calvaire
D/A : km 7.56 - alt. 64m - Parking des plans d'eau

Des places de stationnement sont disponibles aux plans d'eau. La grande halle entre les deux étangs permet de faire une pause ou de pique-niquer à l'abri.
On peut également emprunter ce circuit en partant du plan d'eau de Marigné-Peuton.

NB : circuit très humide en hiver, s'équiper en conséquence.

Moyenne globale : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5

le lundi 11 avril 2022 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très bonne randonnée pour découvrir deux villages, dommage de revenir sur ses pas.

le lundi 04 avril 2022 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Circuit moyennement bien balisé surtout au départ
Sinon circuit sympa avec peut-être un peu trop de bitume au milieu

Office de tourisme
Distance 10.88km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Le circuit de la vallée du Brault à Quelaines-Saint-Gault vous fera découvrir ce petit bourg et la campagne environnante.

Office de tourisme
Distance 20.59km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne de Quelaines-Saint-Gault.

Il est possible de raccourcir le circuit de 5km en n'effectuant pas la boucle de Saint-Gault.

Office de tourisme
Distance 9.41km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Randonnée dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Office de tourisme
Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Office de tourisme
Distance 10.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -26m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Office de tourisme
Distance 7.86km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cosmes - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Cosmes. Vous emprunterez l'ancienne voie ferrée et passerez à proximité du Musée Robert Tatin, l'occasion idéale de découvrir cet artiste et son oeuvre monumentale.

Office de tourisme
Circuit de la Baronnière et des Raudières (n°17)
Distance 18.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houssay (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit est marqué par l'eau. En effet, vous croiserez et longerez le Ruisseau de Brault et la dernière partie du circuit emprunte le chemin de halage de la Mayenne : idéal pour profiter de la fraîcheur de la rivière ! À noter qu'il est possible de raccourcir le parcours en n'empruntant pas la boucle en huit des Raudières.

Circuit du Haut-Bouroche à Saint-Sulpice
Distance 13.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -90m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Haut-Bouroche au départ de Saint-Sulpice vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne sur les communes de Saint-Sulpice et Houssay. En fin de parcours vous apprécierez le chemin de halage de long de La Mayenne.