Grand circuit de Fromentières, Le Bourgneuf et Saint-Germain-de-l'Hommel

Le grand circuit de Fromentières vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne et le petit bourg de Saint-Germain de l'Hommel.
Au niveau de Saint-Germain de l'Hommel, pensez à vous retourner pour avoir un beau point de vue sur la rivière La Mayenne et l'écluse de Neuville.

Fiche technique
n°393540
Une randonnée Fromentières (Mayenne) créée le mardi 25 octobre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 11 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fromentières (Mayenne) (53200)
Départ Départ : N 47.86489° / O 0.6655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1520SB
Téléchargez : -
L'écluse de Neuville depuis Saint-Germain-de-L'Hommel

Description de la randonnée

Le départ se situe au parking de la Place de l'Église de Fromentières.

(D/A) De la place de l'église, prendre en direction de l'Ouest, la Rue du Pont Manceau (D591), continuer tout droit, sortir du bourg puis après le panneau de sortie d'agglomération de Fromentières, rejoindre le prochain carrefour (panneau blanc de situation indiquant "Montaumer" et "Le Rocher").

(1) Suivre à gauche cette voie. Après environ 600m, la route décrit un virage à 90° vers la gauche et un chemin gravillonné part sur la droite.

(2) S'engager sur le chemin gravillonné qui part sur la droite et continuer pour arriver à un croisement en T avec une petite route. Prendre à droite, passer le Bourgneuf et rejoindre un croisement en patte d'oie avec sur la gauche la RN162.

(3) Virer à droite, continuer tout droit jusqu'au premier croisement et tourner à gauche sur la D591. Rejoindre la N162 et la traverser (Attention, route très passante et les véhicules roulent à très vive allure).

(4) Prendre la première à droite juste après avoir traversé (panneau "Saint-Germain de l'Hommel" et "Neuville"). Continuer tout droit puis tourner à gauche à la troisième intersection vers le lieu-dit la Petite Touche. La route décrit un virage vers la droite puis débouche sur un chemin bordé d'arbres.

(5) S'engager sur celui-ci, passer un virage à 90° vers la gauche, puis bifurquer à droite sur le troisième petit chemin qui redescend vers la rivière (non figuré sur la carte). Après ce chemin bordé d'arbres, on débouche sur une petite route goudronnée. Poursuivre à droite et remonter cette route. Passer le bourg de Saint-Germain-de-l'Hommel pour déboucher sur le croisement avec la N162.

(6) Traverser celle-ci (Attention, route très passante et les véhicules roulent à très vive allure) et s'engager sur la route en face légèrement à gauche (D605, en direction de Ruillé-Froid-Fonds). Au niveau du lieu-dit la Picarderie (panneau Blanc) la route décrit un virage vers la gauche et un chemin gravillonné, bordé d'arbres à main gauche, part à droite.

(7) Tourner à droite sur le chemin gravillonné, passer le lieu-dit les Noës et rejoindre une petite route goudronnée. La suivre à gauche et au prochain croisement, prendre à droite. La route dessert une habitation et un chemin enherbé part sur la gauche, le prendre. Rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit le Pâtis, s'engager sur cette route et continuer jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre à gauche, rejoindre une patte d'oie au niveau d'un grand chêne et poursuivre à droite. À la route D591, prendre à gauche l’itinéraire pris au départ pour rejoindre le bourg et l'église de Fromentières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking de la Place de l'Église
1 : km 0.73 - alt. 66m - À gauche au carrefour
2 : km 1.35 - alt. 66m - À droite sur un chemin gravillonné.
3 : km 2.63 - alt. 78m - À droite à la patte d'oie (RN 162 sur la gauche)
4 : km 3.44 - alt. 82m - À droite vers "St-Germain-de-l'Hommel&amp
5 : km 5.02 - alt. 64m - Tout droit sur le chemin à la Petite Touche
6 : km 6.46 - alt. 78m - Traverser la N162 puis vers Ruillé-Froid-Fonds
7 : km 7.64 - alt. 82m - À droite sur le chemin au lieu-dit la Picarderie
8 : km 9.6 - alt. 77m - À gauche au croisement.
D/A : km 11.12 - alt. 49m - Parking de la Place de l'Église

Informations pratiques

Vous disposez de places de stationnement Place de l'Église à Fromentières, départ de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Coudray à Fromentières
Distance 2.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir le bourg de Fromentières et la campagne du Sud-Mayenne. La faible durée de ce parcours et son parcours très accessible en font une balade familiale agréable.

Circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne
Distance 15.56km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et la vallée de la Mayenne. Durant le parcours vous pourrez apercevoir le Manoir du Viaulnay, le Château de Neuville ainsi que La Françoisière. Enfin, sur la dernière partie du circuit, vous profiterez du calme de la rivière la Mayenne en parcourant le chemin de halage de l'écluse de Neuville à celle de La Roche.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Circuit du Petit Pineau
Distance 3.21km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Petite boucle d'à peine une heure, idéale pour une balade en famille.

Distance 10.35km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

Le circuit des Bozeil, au départ de l’Église Saint-Martin de Bazouges vous fera passer à la fois en ville et à la campagne.

Circuit du Moulinet au départ de Bazouges
Distance 8.95km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

A la fois en ville et à la campagne, le circuit du Moulinet vous fera découvrir Château-Gontier sous un angle nouveau.

Circuit des Perrettes à Château-Gontier
Distance 5.32km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine 6km est idéale en famille. Elle vous fera découvrir les richesses patrimoniales de la ville de Château-Gontier (maisons médiévales, église romane). A partir du chemin des Perrettes, vous découvrirez que la nature et la campagne sont encore bien présentes à Château-Gontier. En fin de parcours, vous profiterez de la fraîcheur qu'apporte la rivière La Mayenne en la longeant par le chemin de halage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.