Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice

Une randonnée Saint-Sulpice (Mayenne) créée le jeudi 06 octobre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 21 octobre 2016

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Commune Commune : Saint-Sulpice (Mayenne) (53360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1420SB, 1519SB, 1520SB
L'écluse et le barrage de Neuville

(D/A) Départ du parvis de l'Église de Saint-Sulpice. Avec l'église dans le dos, prendre à droite, faire une petite cinquantaine de mètres et tourner à gauche au niveau de la mairie pour s'engager sur le Chemin de la Rongère. À la première patte d'oie, prendre la voie de gauche et continuer tout droit pendant près de 800m pour arriver à l'écluse de la Rongère.

(1) À l'écluse, tourner à droite pour s'engager sur le chemin de halage de la Mayenne et le parcourir pendant près de 3km pour arriver à l'écluse de Neuville.

(2) Juste avant l'écluse, tourner à droite sur la petite route goudronnée, continuer tout droit pendant 300m environ et au premier croisement tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Le Parc après environ 500m.

(3) Là un chemin part à gauche, le prendre. Continuer tout droit pendant 400m,

(4) Un chemin (non figuré sur la carte) part sur la gauche, s'y engager et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et continuer sur cette route. Après 400m, la route décrit un virage vers la gauche et un chemin bordé d'arbre part tout droit.

(5) S'engager sur le chemin qui part tout droit dans le virage, passer le ruisseau d'Oliveau et rejoindre une petite route goudronnée. Après avoir parcouru 80m sur celle-ci, elle décrit un virage à gauche et un chemin part tout droit. S'engager sur ce chemin et le parcourir jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (Rue creuse). Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Val Fleuri (calvaire sur la droite en haut du mur).

(6) Tourner à droite sur la Rue du Val Fleuri puis tourner à droite à la deuxième intersection pour rejoindre le parvis de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Église de Saint-Sulpice
1 : km 1.04 - alt. 32m - À droite sur le chemin de halage de la Mayenne
2 : km 3.89 - alt. 32m - Écluse de Neuville
3 : km 4.76 - alt. 52m - À gauche sur le chemin au lieu dit Le Parc
4 : km 5.16 - alt. 59m - Chemin à gauche
5 : km 6.02 - alt. 81m - Dans le virage, tout droit sur le chemin
6 : km 6.81 - alt. 76m - Calvaire
D/A : km 6.96 - alt. 83m - Église de Saint-Sulpice

Des places de stationnement sont disponibles à proximité de l'église (départ de la randonnée). À l'écluse de Neuville, vous pourrez vous restaurer à la crêperie du Moulin (tous les jours d'avril à fin septembre, les week-end d'octobre à mars, fermé en décembre et janvier)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1420SB, 1519SB, 1520SB.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le jeudi 11 octobre 2018 à 10:06

Non, je persiste : avec l'église dans le dos, on peut partir à droite dans n'importe quelle direction. Il faut préciser qu'en regardant l'église, il faut aller à gauche.

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:20

avec l'église dans le dos, on peut partir dans n'importe quelle direction !

Citation du desciptif:

Et la carte n'apporte rien, car le (6) cache tous les détails

Le (6) cache les détails mais on voit le point (1) au nord, au niveau de La Mayenne.

En randonnée, bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Et une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Les indications au départ sont mauvaises : avec l'église dans le dos, on peut partir dans n'importe quelle direction ! Et la carte n'apporte rien, car le (6) cache tous les détails. Il suffirait de préciser qu'en regardant le porche d'entrée de l'église, on aperçoit la mairie sur la gauche, vers laquelle se diriger.
Quoiqu’il en soit, j'ai fait la randonnée dans l'autre sens : descendant la route de Château-Gontier, l'on trouve immédiatement sur la gauche le panneau des randonnées. Le balisage ensuite est excellent.
Le sentier du bord du ruisseau d'Oliveau (point 4 direct) est superbe, et sans aucun goudron.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle ballade, "Saint Sulpice" est une charmante bourgade!
A faire......

le lundi 21 août 2017 à 16:21

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée agréable, découverte d'un petit bourg "Saint-Sulpice" charmant.
Amicalement,

le mardi 30 mai 2017 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Ce circuit peut être parcouru dans l'autre sens. Il reste très intéressant, Cependant la fin est ardue avec son dénivelé positif avant l'arrivée au véhicule.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.