Circuit de la Baronnière et des Raudières (n°17)

Ce circuit est marqué par l'eau. En effet, vous croiserez et longerez le Ruisseau de Brault et la dernière partie du circuit emprunte le chemin de halage de la Mayenne : idéal pour profiter de la fraîcheur de la rivière ! À noter qu'il est possible de raccourcir le parcours en n'empruntant pas la boucle en huit des Raudières.

Fiche technique
n°18405301
Une randonnée Houssay (Mayenne) créée le mardi 11 janvier 2022 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 02 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 176m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Houssay (Mayenne) (53360)
Départ Départ : N 47.914492° / O 0.736297°
Carte Carte IGN : : Ref. 1419SB, 1519SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pont de la Valette

Description de la randonnée

Stationnement possible à l'église d'Houssay.

(D/A) Depuis le parvis de l'église, prendre la Rue de La Valette (D4) et la remonter vers l'Est pendant environ 150 m. Là, où la route décrit un virage vers la droite prendre la petite route part sur la gauche pour rejoindre le cimetière à longer par la droite. Après un peu plus de 200 m, la route décrit un virage vers la gauche pour desservir une ferme et un chemin enherbé part tout droit sous les arbres. S'y engager. Après 150 m sur ce chemin, rejoindre une petite route et continuer tout droit pour rejoindre une route plus importante (D4).

(1) Tourner à gauche et faire 50 m. Traverser la D4 (attention route assez passante, les véhicules roulent à vive allure). Là, une petite route goudronnée mène à la Haute Vallette (calvaire en pierre). S'engager sur cette petite route et l'emprunter pendant environ 300 m jusqu'à arriver à la ferme au lieu-dit la Haute-Vallette. Prendre un chemin sur la droite et le suivre pendant environ 300 m pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit la Guerrière. Continuer tout droit sur cette voie pendant 250 m pour déboucher sur un croisement avec une autre petite route goudronnée.

(2) Tourner à droite, puis à gauche à la première intersection (calvaire en bois sur le talus à gauche). Continuer sur cette route pendant un peu plus de 400 m. Après un grand chêne situé sur la gauche, un chemin part sur la droite.

(3) Tourner à droite sur ce chemin enherbé bordé d'arbres et continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée (D215). Tourner à droite puis à gauche à la première intersection (sur la D128, panneaux "Saint-Gault" et "Peuton"). Après avoir passé la ferme de la Morionnière (sur la droite), la route décrit un léger virage à gauche et un chemin part sur la droite.

(4) Bifurquer à droite sur ce chemin et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée au lieu-dit la Méniennère. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec une autre route goudronnée plus importante (D4)

::5: Traverser la D4 (attention route assez passante, les véhicules roulent à vive allure) et s'engager sur le chemin enherbé qui part tout droit (panneau : interdit aux véhicules à moteur). Poursuivre sur ce chemin pendant près d'1,2 km jusqu'à arriver à un croisement avec une petite route goudronnée.

(6) À ce croisement deux possibilités :
- soit tourner à droite pour poursuivre le circuit de La Baronnière.
- soit tourner à gauche pour emprunter la boucle des Raudières (environ 4,5 km de plus).
Tourner alors à gauche puis après un peu moins de 500 m, une route part sur la gauche et un chemin sur la droite (non figuré sur la carte IGN). Prendre ce chemin et rejoindre un croisement avec un autre chemin au niveau du lieu-dit la Hélaudière.

(7) Tourner à gauche puis suivre le chemin qui passe entre deux plans d'eau et mène au lieu-dit la Chaussée où l'on débouche sur une petite route. Tourner à droite, et rejoindre une autre petite route.

(8) Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 800 m pour déboucher sur un croisement en T avec un autre chemin.

(9) Tourner à gauche puis continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un calvaire. Continuer tout droit puis parcourir un peu plus de 300 m. Là, un chemin part sur la gauche.

(10) L'emprunter pour retomber sur le chemin non figuré sur la carte du début de la boucle. Emprunter de nouveau ce chemin en virant à gauche pour retrouver le lieu-dit la Hélaudière.

(7) Cette fois-ci, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au lieu-dit la Grande Raudière. Continuer tout droit pour rejoindre le lieu-dit la Petite Raudière, laisser les bâtiments sur la droite et suivre le chemin rural qui décrit un virage à 90° vers la droite.

(11) Au bout de ce chemin, s'engager sur le chemin rural qui part tout droit puis le suivre jusqu'au croisement avec la route (fin de la boucle des Raudières).

(6) Tourner à gauche, continuer sur cette route et atteindre une nouveau croisement (avec un terre-plein enherbé). Tourner à gauche continuer tout droit et passer le pont qui enjambe le petit Ruisseau de Brault. Environ 50 m après le pont, un chemin part sur la droite (panneau de randonnée).

(12) Tourner à droite sur le chemin et continuer tout droit pendant environ 1 km (attention, une partie du chemin n'est pas figurée sur la carte IGN) pour rejoindre le lieu-dit Choiseau à partir duquel on retrouve une petite route goudronnée.

(13) Continuer tout droit sur cette route jusqu'à un croisement avec la D112. Tourner à droite puis à gauche à la première intersection après être passé au-dessus d'un petit ruisseau au niveau du lieu-dit la Boirie. De là, continuer tout droit pour rejoindre la rivière La Mayenne.

(14) Tourner à droite sur le chemin de halage et l'emprunter pendant 2,3 km pour rejoindre le Pont de la Vallette. Avant le pont, quitter le chemin de halage, longer la D4 pendant un peu plus de 100 m et rejoindre la première intersection déjà passée à l’aller.

(1) Tourner à droite et emprunter en sens inverse le cheminement de l’aller pour rejoindre le bourg d'Houssay et son église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Église Saint-Hilaire (Houssay)
1 : km 0.93 - alt. 53m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.93 - alt. 77m - Bifurcation
3 : km 2.61 - alt. 93m - Grand chêne
4 : km 3.69 - alt. 98m - A droite sur le chemin
5 : km 5.56 - alt. 80m - Traversée de la D4
6 : km 6.76 - alt. 81m - Carrefour de la boucle
7 : km 7.69 - alt. 61m - La Hélaudière
8 : km 8.06 - alt. 63m - Gauche/droite à la petite route
9 : km 8.88 - alt. 80m - Croisement en T
10 : km 9.66 - alt. 76m - Bifurcation sur chemin
11 : km 11.38 - alt. 52m - Chemin
12 : km 13.02 - alt. 47m - Panneau de randonnée
13 : km 14.02 - alt. 49m - Choiseau
14 : km 14.61 - alt. 37m - Chemin de halage - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
D/A : km 18.01 - alt. 88m - Église Saint-Hilaire (Houssay)

Informations pratiques

Stationnement possible au point de départ, à l'église d'Houssay. Il est également possible de faire ce circuit en partant du parking du Pont de la Valette (au niveau du point (1))

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice (n°21)
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Office de tourisme
Circuit du Haut-Bouroche à Saint-Sulpice
Distance 13.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -90m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Haut-Bouroche au départ de Saint-Sulpice vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne sur les communes de Saint-Sulpice et Houssay. En fin de parcours vous apprécierez le chemin de halage de long de La Mayenne.

Visorandonneur
Distance 10.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

La Mayenne, un département et une rivière avec ses écluses, ses moulins à eau, ses châteaux, ses fermes, ses chevaux, ses alpagas.
Randonnée d'une dizaine de kilomètres avec un petit dénivelé, et une possibilité de restauration (de mai à septembre) sur le parcours.

Office de tourisme
Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Office de tourisme
Circuit de La Roche à Origné (n°27)
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Office de tourisme
Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Office de tourisme
Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.

Office de tourisme
Distance 10.88km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Le circuit de la vallée du Brault à Quelaines-Saint-Gault vous fera découvrir ce petit bourg et la campagne environnante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.