Description de la randonnée
Départ de l'Eglise Saint-Martin à Bazouges.
(D/A) Traverser l'Avenue de la Division Leclerc et prendre le petit chemin bitumé qui part en face à gauche de la grande maison au n°2 (le domaine). Au croisement, tourner à droite et 50m plus loin, virer à gauche à la première intersection sur la Rue de Provence.
Là, un chemin bitumé part sur la droite, le prendre et continuer tout droit pendant un peu plus de 200m jusqu'à arriver à une sorte de petit rond-point. Tourner à gauche et continuer à suivre le petit chemin qui passe derrière les maisons. Après environ 300m, tourner à droite sur un petit chemin. Continuer toujours tout droit en traversant d'abord la Rue Saint-Girard puis le Chemin de la Guesnardière pour enfin déboucher sur la Rue Frédéric Chopin.
(1) Traverser au passage piéton puis tourner à gauche et une quinzaine de mètres plus loin, tourner à droite entre deux maisons (entre le n°7 et le n°5). Emprunter ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite rue. Continuer tout droit pour s'engager sur la Rue Jean-Sébastien Bach. Aller jusqu'au bout de la rue puis s'engager en face sur le petit chemin bitumé entre deux maisons pour déboucher sur l'ancienne route d'Ampoigné .
(2) Tourner à droite, parcourir environ 150m puis, à la patte d'oie, prendre la voie de gauche. Poursuivre sur cette route pendant 170m environ. Là, continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée.
Traverser la route tourner à gauche puis tourner à droite pour rejoindre les plans d'eau de l'Oisillière. Faire le tour des plans d'eau (ici figuré par la gauche mais il est possible de passer par la droite). Après le troisième plan d'eau, virer à droite (Sud) pour traverser les prairies puis descendre les escaliers pour rejoindre la route au niveau d'un rond-point.
(3) Traverser le passage piéton puis monter les escaliers en face et suivre le chemin qui débouche entre deux maisons sur la Rue de la Loquée. Tourner à gauche et prendre le chemin bitumé entre les maisons. Continuer tout droit pour déboucher sur une autre rue (Allée des Émousses). Parcourir une cinquantaine de mètres puis prendre un chemin qui part à droite sous les arbres et rejoint la Rue des Laniers.
(4) Tourner à gauche, atteindre le bout de la rue et s'engager sur le chemin gravillonné qui part en face. Au croisement, continuer tout droit pour emprunter le Rue Léon Gaumont sur une petite centaine de mètres jusqu'à un chemin qui part à droite sous les arbres (non figuré sur la carte).
(5) Tourner à droite sur ce chemin et le suivre de bout en bout pour déboucher sur une petite rue. Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour emprunter un chemin gravillonné (à gauche de la maison au n°6) Après 50m, à la patte d'oie, prendre la voie de droite. Continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée (Chemin de la Locherie).
(6) Tourner à gauche et continuer sur cette route. Après un virage à 90° vers la droite, arriver à une patte d'oie au niveau du lieu-dit la Davière (petit calvaire en pierre) Continuer tout droit sur environ 500m et déboucher alors sur une route goudronnée (D114).
Tourner à gauche puis s'engager sur le chemin qui part sur la droite quelques mètres plus loin. Parcourir environ 200m sur ce chemin pour arriver à une patte d'oie. Prendre la voie de gauche et continuer tout droit jusqu'à déboucher de nouveau sur la D114.
Au croisement avec la D114, tourner à droite puis, 150m plus loin, à la patte d'oie, tourner à droite vers la Piverdière, la Haute Lucerie, la Petite Lucerie ... Tourner de nouveau à droite à la première intersection, passer le lieu-dit la Piverdière (à droite) puis la Haute Lucerie (à droite également). Quelques mètres avant la Petite Lucerie, un chemin part sur la droite.
S'engager sur le chemin à droite et le parcourir de bout en bout jusqu'à déboucher sur une petite voie goudronnée au niveau du lieu-dit Bozeil. Continuer tout droit, passer le lieu-dit la Planche (sur la gauche) puis continuer jusqu'à une intersection.
(7) Tourner à droite, traverser l'Avenue des Marches de Bretagne (attention, rocade de Château-Gontier, route très passante) et s'engager sur la Rue Gutenberg (panneau "Z.I Ouest de Bazouges"). Continuer tout droit et tourner à droite à la deuxième intersection (juste avant l'entreprise CS Informatique). Continuer tout droit pour déboucher sur une patte d'oie au niveau du parking du supermarché. Tourner à gauche puis quelques 50m plus loin, à droite, pour contourner le parking. Aller tout droit jusqu'au rond-point et tourner à gauche sur l'Avenue du Maine.
(8) Au tout début de cette avenue, prendre à droite pour rejoindre un petit chemin goudronné et à la première intersection, 30m après le début du chemin, tourner à gauche pour s'engager sur "la coulée verte". Poursuivre tout droit, traverser la petite Rue d’Île de France et continuer encore tout droit sur 50m pour déboucher sur la Rue de la Libération.
(9) Tourner à droite, faire 100m et tourner à droite sur la Rue Saint-Jacques en face du garage Renault situé de l'autre côté de la Rue de la Libération. Poursuivre sur la Rue Saint-Jacques pour déboucher sur le rond-point de l’Église Saint-Martin de Bazouges. Traverser l'avenue pour retrouver le point de départ (D/A).