Circuit du Moulinet au départ de Bazouges

Une randonnée Château-Gontier créée le mardi 17 janvier 2017 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 24 janvier 2017

A la fois en ville et à la campagne, le circuit du Moulinet vous fera découvrir Château-Gontier sous un angle nouveau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 89m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Château-Gontier (53200)
Départ Départ : N 47.835399° / O 0.71923°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1520SB
Téléchargez : -
Eglise Saint-Martin à Bazouges

Description de la randonnée

Départ de l'Eglise Saint-Martin à Bazouges.

(D/A) Traverser l'Avenue de la Division Leclerc et prendre le petit chemin bitumé qui part en face à gauche de la grande maison au n°2 (le domaine). Au croisement, tourner à droite et 50m plus loin, virer à gauche à la première intersection sur la Rue de Provence.

Là, un chemin bitumé part sur la droite, le prendre et continuer tout droit pendant un peu plus de 200m jusqu'à arriver à une sorte de petit rond-point. Tourner à gauche et continuer à suivre le petit chemin qui passe derrière les maisons. Après environ 300m, tourner à droite sur un petit chemin. Continuer toujours tout droit en traversant d'abord la Rue Saint-Girard puis le Chemin de la Guesnardière pour enfin déboucher sur la Rue Frédéric Chopin.

(1) Traverser au passage piéton puis tourner à gauche et une quinzaine de mètres plus loin, tourner à droite entre deux maisons (entre le n°7 et le n°5). Emprunter ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite rue. Continuer tout droit pour s'engager sur la Rue Jean-Sébastien Bach. Aller jusqu'au bout de la rue puis s'engager en face sur le petit chemin bitumé entre deux maisons pour déboucher sur l'ancienne route d'Ampoigné .

(2) Tourner à droite, parcourir environ 150m puis, à la patte d'oie, prendre la voie de gauche. Poursuivre sur cette route pendant 170m environ. Là, un chemin part sur la gauche, le prendre. 150m plus loin, à la patte d'oie prendre à gauche puis continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée.

Traverser la route et s'engager en face légèrement sur la gauche puis tourner à droite pour rejoindre les plans d'eau de l'Oisillière. Faire le tour des plans d'eau (ici figuré par la gauche mais il est possible de passer par la droite). Après le deuxième plan d'eau, bifurquer à droite puis à gauche pour longer le troisième. Virer ensuite à droite (Sud) pour traverser les prairies puis descendre les escaliers pour rejoindre la route au niveau d'un rond-point.

(3) Traverser le passage piéton puis monter les escaliers en face et suivre le chemin qui débouche entre deux maisons sur la Rue de la Loquée. Tourner à gauche et prendre le chemin bitumé entre les maisons. Continuer tout droit pour déboucher sur une autre rue (Allée des Émousses). Parcourir une cinquantaine de mètres puis prendre un chemin qui part à droite sous les arbres et rejoint la Rue des Laniers.

(4) Tourner à gauche, atteindre le bout de la rue et s'engager sur le chemin gravillonné qui part en face. Au croisement, continuer tout droit pour emprunter le Rue Léon Gaumont sur une petite centaine de mètres jusqu'à un chemin qui part à droite sous les arbres (non figuré sur la carte).

(5) Tourner à droite sur ce chemin et le suivre de bout en bout pour déboucher sur une petite rue. Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour emprunter un chemin gravillonné (à gauche de la maison au n°6) Après 50m, à la patte d'oie, prendre la voie de droite. Continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée (Chemin de la Locherie).

(6) Tourner à gauche et continuer sur cette route. Après un virage à 90° vers la droite, arriver à une patte d'oie au niveau du lieu-dit la Davière (petit calvaire en pierre) Continuer tout droit sur environ 500m et déboucher alors sur une route goudronnée (D114).

Tourner à gauche puis s'engager sur le chemin qui part sur la droite quelques mètres plus loin. Parcourir environ 200m sur ce chemin pour arriver à une patte d'oie. Prendre la voie de gauche et continuer tout droit jusqu'à déboucher de nouveau sur la D114.

Au croisement avec la D114, tourner à droite puis, 150m plus loin, à la patte d'oie, tourner à droite vers la Piverdière, la Haute Lucerie, la Petite Lucerie ... Tourner de nouveau à droite à la première intersection, passer le lieu-dit la Piverdière (à droite) puis la Haute Lucerie (à droite également). Quelques mètres avant la Petite Lucerie, un chemin part sur la droite.

S'engager sur le chemin à droite et le parcourir de bout en bout jusqu'à déboucher sur une petite voie goudronnée au niveau du lieu-dit Bozeil. Continuer tout droit, passer le lieu-dit la Planche (sur la gauche) puis continuer jusqu'à une intersection.

(7) Tourner à droite, traverser l'Avenue des Marches de Bretagne (attention, rocade de Château-Gontier, route très passante) et s'engager sur la Rue Gutenberg (panneau "Z.I Ouest de Bazouges"). Continuer tout droit et tourner à droite à la deuxième intersection (juste avant l'entreprise CS Informatique). Continuer tout droit pour déboucher sur une patte d'oie au niveau du parking du supermarché. Tourner à gauche puis quelques 50m plus loin, à droite, pour contourner le parking. Aller tout droit jusqu'au rond-point et tourner à gauche sur l'Avenue du Maine.

(8) Au tout début de cette avenue, prendre à droite pour rejoindre un petit chemin goudronné et à la première intersection, 30m après le début du chemin, tourner à gauche pour s'engager sur "la coulée verte". Poursuivre tout droit, traverser la petite Rue d’Île de France et continuer encore tout droit sur 50m pour déboucher sur la Rue de la Libération.

(9) Tourner à droite, faire 100m et tourner à droite sur la Rue Saint-Jacques en face du garage Renault situé de l'autre côté de la Rue de la Libération. Poursuivre sur la Rue Saint-Jacques pour déboucher sur le rond-point de l’Église Saint-Martin de Bazouges. Traverser l'avenue pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Église Saint-Martin de Bazouges
1 : km 0.93 - alt. 63m - Gauche puis droite sur la Rue Chopin
2 : km 1.19 - alt. 46m - À droite sur l'Ancienne Route d'Ampoigné
3 : km 2.58 - alt. 45m - Traverser le passage piéton au rond-point
4 : km 2.97 - alt. 48m - À gauche sur la Rue des Laniers
5 : km 3.21 - alt. 55m - À droite sur le chemin sous les arbres
6 : km 3.6 - alt. 50m - À gauche sur le hemin de la Locherie
7 : km 7.48 - alt. 49m - À droite vers la rocade
8 : km 8.43 - alt. 71m - À droite au tout début de l'Avenue du Maine
9 : km 8.68 - alt. 65m - À droite sur la Rue de la libération
D/A : km 8.95 - alt. 62m - Église Saint-Martin de Bazouges

Informations pratiques

Des places de stationnement sont disponibles place de l'Église à Bazouges. Vous disposez également d'un autre parking 10m plus loin, de l'autre côté de la rue (vers l'Est)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 9.97km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.