Circuit de la Grande Courbe à Origné

Une randonnée Origné (Mayenne) créée le lundi 07 mars 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 13 mars 2016

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Commune Commune : Origné (Mayenne) (53360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1519SB

(D/A) Départ de la place de l'église. Prendre la Rue de Beausoleil vers le Nord et continuer tout droit pendant environ 350m pour arriver au lieu-dit Beausoleil. Là, la route prend fin et un chemin enherbé part sur la droite.

(1) Prendre le chemin enherbé et l'emprunter pendant 500m environ pour arriver à un croisement avec un autre chemin.

(2) Tourner à gauche, faire environ 50m pour arriver à une patte d'oie et prendre la branche de droite. Continuer tout droit sur ce chemin, dépasser le lieu-dit la Petite-Courbe pour rejoindre une petite route goudronnée.

(3) Prendre en face, légèrement sur la gauche, et continuer tout droit sur cette petite route goudronnée pour arriver à une patte d'oie un peu après le lieu-dit la Grande Courbe.(sur la droite, panneaux "Ecluse de Briassé" et "Plan d'eau de la Courbe").

(4) Obliquer à gauche et poursuivre tout droit sur cette voie jusqu'au croisement avec la D112.

(5) Tourner à droite sur la D112 et faire environ 700m en franchissant le pont qui enjambe le Vicoin.

(6) A l'intersection (sur la droite, panneaux "Régereau", "la Monnerie" et "le Tertre de Jarreté"), virer à droite et suivre la petite route pour redescendre jusqu'à la Mayenne.

(7) Tourner à droite pour emprunter le chemin de halage pendant 4,5km et rejoindre l’Écluse de La Benâtre.

(8) A environ 100m avant le barrage et l'écluse, tourner à droite sur une petite route goudronnée,Chemin de la Benâtre) qui remonte jusqu'au bourg d'Origné pour aboutir au croisement avec la Rue de Beausoleil. Au croisement avec celle-ci, tourner à droite et rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Place de l'église
7 : km 5 - alt. 40m - Chemin de halage
8 : km 9.53 - alt. 40m - Ecluse de la Benâtre, route goudronnée
D/A : km 10.35 - alt. 97m - Place de l'église

Au départ de l'église d'Origné, vous disposez d'une petite dizaine de places de stationnement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1519SB.

Chemin de halage

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 27 août 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle randonnée facile.
beau parcours sur le chemin de halage.
très agréable
A savoir: un peu de route

le lundi 27 novembre 2017 à 20:17

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

dommage il n y a pas le % de chemin de terre

le lundi 31 juillet 2017 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

belle petite randonnée

le mardi 18 avril 2017 à 19:22

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2017

bonne petite randonnée avec un peux trop de route a mon gout mais agréable

le lundi 29 août 2016 à 09:52

:pas fait le circuit merci

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.