Circuit de Ruillé-Froid-Fonds

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Fiche technique
n°415389
Une randonnée Ruillé-Froid-Fonds créée le vendredi 25 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : samedi 03 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 18.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 66m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ruillé-Froid-Fonds (53170)
Départ Départ : N 47.90085° / O 0.641808°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1520SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking place de l'église.

(D/A) Du parking, rejoindre l'église. Du parvis de l'église de Ruillé-Froid-Fonds, avec l'église dans le dos, prendre à droite sur la Rue d'Anjou puis après environ 100m, tourner à droite dans la Rue des Tonneliers. Emprunter cette rue de bout en bout pour déboucher sur le croisement avec la Rue des Vignes.

(1) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Chouannière (situé sur la droite). Laisser la Chouannière sur la droite, puis rejoindre la première intersection juste avant un calvaire.

(2) Tourner à droite, passer un premier ensemble de bâtiments au lieu-dit le Chêne-Doux.

(3) Au niveau du lieu-dit la Croix-Courdeau, prendre le chemin qui part à gauche avant le bâtiment situé sur la gauche et le parcourir de bout en bout. Après environ 900m, celui-ci débouche sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit pour atteindre un croisement avec une autre petite route au niveau du lieu-dit le Gage.

(4) À ce croisement, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la deuxième intersection vers la gauche (panneau indiquant "Le Bignon").

(5) Prendre le chemin qui part à droite sous les arbres et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route au niveau des haras au lieu-dit le Verger, situés à gauche (attention, une partie du chemin n'est pas figurée sur la carte).

(6) Au niveau des haras, tourner à droite puis à gauche 280m plus loin. Longer les barrières et après celles-ci, tourner à gauche sur un chemin. Après environ 300m, ce dernier décrit un virage à 90° vers la droite. Poursuivre sur le chemin qui, après environ 350m, débouche sur une patte d'oie.

(7) Prendre la voie de gauche puis continuer tout droit jusqu'à un croisement (après un haras au lieu-dit le Grand Buisson).

(8) Prendre en face et au lieu-dit le Haut Meré, continuer tout droit pour emprunter un chemin qui traverse le Bois du Puy pour déboucher sur une route goudronnée (D109).

(9) Au croisement, traverser la route (attention : grande ligne droite, les véhicules roulent à vive allure) et prendre le chemin caillouteux en face. Continuer tout droit pour arriver à un croisement avec une route goudronnée (château d'eau sur la gauche). Tourner à gauche et continuer un peu plus d'1km pour arriver à un carrefour avec une autre petite route.

(10) Tourner à droite (panneau "le Plessis" et "la Sarchère") et continuer tout droit sur 300m. Là, la route décrit un virage vers la gauche et un chemin bordé d'arbres part tout droit. Emprunter le chemin pendant 600m pour atteindre le petit Ruisseau du Pont Perdreau.

(11) Franchir le ruisseau et tourner de suite à gauche pour le longer (chemin non figuré sur la carte) jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit pour atteindre le tout petit bourg de Froid Fonds.

(12) Tourner sur la première petite route à droite (panneaux "Le presbytère de Froid Fonds" et "La Cour de Froid Fonds"). Continuer tout droit et après 150m, en laissant les bâtiments sur la gauche, un chemin bordé d'arbres part tout droit. S'engager sur ce chemin et le suivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (D154).

(13) Tourner à droite puis, au premier carrefour, prendre à gauche vers la Haute Faribaudière et la Basse Faribaudière. Continuer tout droit pendant 400m.

(14) Tourner sur la première à droite pour rejoindre la ferme au lieu-dit la Basse Faribaudière. Longer les bâtiments de ferme en les laissant sur la droite et prendre le chemin bordé d'arbres qui part tout droit. Suivre le chemin de bout en bout et déboucher alors sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit. Après environ 200m, arriver à un croisement en T où un chemin part tout droit en face. Emprunter ce chemin qui après un peu plus de 500m débouche sur une chemin gravillonné.

Poursuivre tout droit et, au croisement, continuer tout droit vers le bourg pour rejoindre la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Place de l'église
1 : km 0.29 - alt. 87m - Route à gauche
2 : km 1.53 - alt. 106m - A droite juste avant le calvaire.
3 : km 2.31 - alt. 101m - Lieu-dit la Croix-Coudreau
4 : km 3.98 - alt. 105m - Lieu-dit le Gage
5 : km 5.39 - alt. 111m - Chemin à droite
6 : km 7.32 - alt. 114m - Lieu-dit le Verger
7 : km 8.54 - alt. 108m - À gauche à la patte d'oie
8 : km 9.48 - alt. 113m - Tout droit au croisement après le haras
9 : km 10.59 - alt. 122m - Traversée de la D109
10 : km 13.42 - alt. 89m - Panneau le Plessis - la Sarchère
11 : km 14.39 - alt. 84m - Ruisseau du Pont Perdreau
12 : km 15.28 - alt. 80m - Bourg de Froid Fonds.
13 : km 16.23 - alt. 87m - À droite sur la D154
14 : km 17.18 - alt. 89m - À droite vers le lieu-dit la Basse Faribaudière
D/A : km 18.9 - alt. 86m - Place de l'église

Informations pratiques

Des places de stationnement sont disponibles place de l'église. Au bourg, vous pourrez vous restaurer au restaurant Le Camélia (également hôtel).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 23:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons fait la 1ère moitié de la randonnée. La seconde moitié sera pour un autre jour.
Un peu trop de bitume au début.
Le point 5 est un modifié maintenant : après le panneau "le bignon" , il faut encore marcher environ 100 mètres pour trouver le chemin qu'il faut emprunter à droite. Et ce chemin n'est plus sous les arbres, mais le long d'un champ cultivé.
L' association des randonneurs locaux est en train actuellement d'ajouter des balisages : poteaux pour supports informatifs.
Autre changement : le haras du Verger à changer de nom : haras d'Eymy.
Bonne rando à tous
Cordialement.
Mme Chevreul


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 10:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une petite erreur à signaler.
Point 9 : après château d'eau sur la gauche il faut tourner à droite et non à gauche.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Circuit du Coudray à Fromentières
Distance 2.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir le bourg de Fromentières et la campagne du Sud-Mayenne. La faible durée de ce parcours et son parcours très accessible en font une balade familiale agréable.

Grand circuit de Fromentières, Le Bourgneuf et Saint-Germain-de-l'Hommel
Distance 11.12km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le grand circuit de Fromentières vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne et le petit bourg de Saint-Germain de l'Hommel.
Au niveau de Saint-Germain de l'Hommel, pensez à vous retourner pour avoir un beau point de vue sur la rivière La Mayenne et l'écluse de Neuville.

Distance 10.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

La Mayenne, un département et une rivière avec ses écluses, ses moulins à eau, ses châteaux, ses fermes, ses chevaux, ses alpagas.
Randonnée d'une dizaine de kilomètres avec un petit dénivelé, et une possibilité de restauration (de mai à septembre) sur le parcours.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit du Haut-Bourouche à Saint-Sulpice
Distance 13.12km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Haut-Bourouche au départ de Saint-Sulpice vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne sur les communes de Saint-Sulpice et Houssay. En début de parcours vous apprécierez le chemin de halage de long de La Mayenne.

Circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne
Distance 15.56km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et la vallée de la Mayenne. Durant le parcours vous pourrez apercevoir le Manoir du Viaulnay, le Château de Neuville ainsi que La Françoisière. Enfin, sur la dernière partie du circuit, vous profiterez du calme de la rivière la Mayenne en parcourant le chemin de halage de l'écluse de Neuville à celle de La Roche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.