Circuit Ampoigné - la Morinière

Au départ du plan d'eau d'Ampoigné, agréable petite randonnée d'1h45 environ.

Une randonnée Ampoigné créée le mercredi 09 décembre 2015 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 13 décembre 2015
Commune Commune : Ampoigné (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB
Eglise d'Ampoigné

(D/A) Du plan d’eau, se diriger vers le centre du village, passer devant le Château de la Cour et la mairie puis tourner à gauche sur la D274 (1). Poursuivre 2km sur cette même route.

Après le Bois Long (2), prendre à droite un très beau chemin Vert qui bifurque à droite à la fourche suivante puis conduit tout droit à la Morinière (cette partie est commune avec le circuit de Chemazé).

Au croisement avec le D230 (3), tourner à droite une première fois puis une deuxième, 250m plus loin, un peu avant le calvaire (4).

Longer la clôture jusqu’au bois d’Allençon (où furent tournées des scènes de Rouger le Braconnier), laisser un départ sur la droite et poursuivre jusqu'à un embranchement (5).

Tourner à gauche puis à droite au croisement en T après la Chauvinière. Continuer tout droit jusqu'à Ampoigné, virer à gauche avant la route (D114) et traverser cette dernière (prudence). Contourner le cimetière (6) puis virer à droite pour aboutir à l'Impasse du Puits. Au croisement, tourner à droite puis de suite à gauche sur un chemin qui rejoint la Rue de la Perrière et débouche sur la Rue du Stade (7).

Prendre à gauche sur 50m puis virer à droite, longer le stade et tourner à droite le long du ruisseau qui conduit au plan d’eau et au lieu de départ (D/A).

Liaisons
- Après le Bois Long tout droit vers Château-Gontier
- Au calvaire de la Morinière tout droit vers Chemazé. (4)

D/A : km 0 - alt. 57m - Plan d'eau
6 : km 6.63 - alt. 73m - Cimetière
7 : km 7.05 - alt. 64m - Croisement Rue du Stade, prendre à gauche
D/A : km 7.45 - alt. 57m - Plan d'eau d'Ampoigné

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Le plan d'eau d'Ampoigné est un lieu agréable pour un pique-nique avant ou après la randonnée.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera traverser la campagne mayennaise le temps d'une courte randonnée familiale.

Distance 7.14km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Randonnée dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 18.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.

Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.