Circuit de la vallée du Brault à Quelaines-Saint-Gault

Une randonnée Quelaines-Saint-Gault créée le mardi 25 septembre 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Le circuit de la vallée du Brault à Quelaines-Saint-Gault vous fera découvrir ce petit bourg et la campagne environnante.

Commune Commune : Quelaines-Saint-Gault (53360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB

Stationner sur le parking, Place Stetten.

(D/A) Face à l'École Maurice Carême, prendre à gauche le Boulevard du stade et le parcourir jusqu'aux terrains de pétanque. Là, tourner à droite, traverser les terrains et rejoindre la Rue de Bretagne. Traverser cette rue et s'engager en face vers le plan d'eau. Faire le tour du plan d'eau en suivant le chemin par la droite pour rejoindre un parking.

(1) Au parking, prendre à droite sur l'impasse Jeanne Véron et poursuivre tout droit pour rejoindre la Rue François Goussin. Au croisement tourner à gauche puis après une centaine de mètres à droite sur la Rue Jambe d'Argent. Emprunter cette rue de bout en bout pour déboucher sur un rond-point. Là, prendre en face légèrement à gauche sur la Rue du Pont d'Avignon. Parcourir cette rue jusqu'au bout pour arriver à un croisement avec la Rue du Pont de Millau. Là tourner à droite puis continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(2) Au rond-point, traverser la rue au passage piéton puis tourner à droite sur la rue de Laval, parcourir une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche sur une petite allée gravillonnée. Emprunter l'allée de bout en bout pour déboucher sur la Rue du Brault puis tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Rue des forges, parcourir une cinquantaine de mètres et au croisement suivant tourner à gauche sur la Rue du Pont-Neuf. Après 50m tourner à gauche puis prendre la voie de droite à la patte d'oie et rejoindre le fond du lotissement.

(3) Là, une allée sablée part sur la droite. La prendre et continuer tout droit pour déboucher Impasse des Noyers. Continuer de nouveau tout droit puis prendre l'allée gravillonnée qui part à droite de la maison au n°17. Suivre cette allée qui débouche Rue du Petit Saint-Nazaire et continuer tout droit. Après un peu plus de 250m, on arrive à un deuxième croisement et un chemin gravillonné bordé de haies part sur la gauche.

(4) Tourner à gauche sur le chemin et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route au niveau du lieu-dit le Bas Houx. Traverser la rue et continuer tout droit sur la petite route goudronnée. Après environ 800m la route décrit un virage à 90° vers la gauche et un chemin bordé d'arbres part tout droit dans ce virage.
S'engager sur ce chemin et parcourir 150m pour arriver à un croisement.

(5) Prendre à gauche et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(6) Tourner à gauche puis de suite à droite pour s'engager sur le chemin rural de la chaussée. Après 50m tourner à gauche, emprunter le pont puis suivre le sentier sur 300m jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit La Grande Raudière.

(7) À La Grande Raudière continuer tout droit sur la petite route pour atteindre une ferme au lieu-dit La Petite Raudière. Contourner la ferme par la gauche et prendre le chemin de terre et continuer tout droit en empruntant la passerelle au-dessus du ruisseau et continuer jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.

(8) Tourner à droite sur la route goudronnée et continuer tout jusqu'à atteindre un croisement en T. Là, un chemin part tout droit.

(9) S'engager sur ce chemin et continuer tout droit pour retrouver le parcours aller.

(5) Reprendre le circuit dans le sens inverse pour retomber sur la Rue du Petit Saint-Nazaire.

(4) À la sortie du chemin, partir tout droit puis tourner à la première intersection à gauche sur le Boulevard Margalet. Continuer tout droit pendant quelques mètres et au stop en face du calvaire tourner à droite sur la Rue du Maine et continuer jusqu'au carrefour. Prudence circulation automobile.
Au carrefour tourner à gauche sur la D1 en direction de Peuton, puis au croisement suivant continuer tout droit sur la D10 toujours en direction de Peuton. Passer la mairie (à droite) puis la poste (à gauche) et tourner à droite sur le boulevard du stade pour retrouver le parking de la place de Stetten. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking Place de Stetten
1 : km 0.75 - alt. 85m - Au parking à droite sur l'Impasse Jeanne Véron
2 : km 1.43 - alt. 78m - Rond-point Rue de Laval.
3 : km 2.07 - alt. 75m - À droite sur l'allée au fond du lotissement
4 : km 2.51 - alt. 87m - À gauche sur le chemin gravillonné
6 : km 5.07 - alt. 63m - À gauche puis de suite à droite.
7 : km 5.83 - alt. 71m - Tout droit à la Grande Raudière
8 : km 7.12 - alt. 81m - À droite sur la route goudronnée.
9 : km 8.11 - alt. 86m - Tout droit sur le chemin
D/A : km 10.88 - alt. 95m - Parking Place de Stetten

De nombreuses places de stationnement sont disponibles au départ de la randonnée Place de Stetten (Boulevard du Stade). Dans le bourg, vous trouverez également des commerces (boulangerie, bar restaurant, supérette)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.