Circuit de la Forêt de Valles à Chémazé

Une randonnée Chemazé créée le jeudi 17 décembre 2015 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 29 janvier 2016

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.

Commune Commune : Chemazé (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1520SB

(D/A) De l’église de Chemazé, prendre vers l'Est en direction de la Route de Saint-Fort et Ménil sur 680m jusqu'au croisement avec la D20.

(1) Traverser prudemment la D20 (attention route très passante), et poursuivre sur 25m jusqu'au calvaire blanc au niveau de la patte d'oie. Là, prendre à droite la petite route goudronnée et poursuivre pendant 1,3km jusqu’à un croisement au niveau du lieu-dit les Pierres à droite.

(2) Tourner à gauche sur la petite route gravillonnée en direction de Saint-Fort comme l'indique le panneau en bois et poursuivre sur 785m jusqu'à un croisement peu après le lieu-dit la Guérivière situé à gauche.

(3) A ce croisement, prendre à droite et poursuivre sur 470m jusqu'à une patte d'oie "arrondie".

(4) Obliquer à gauche et continuer sur cette route pendant 380m jusqu'à une exploitation agricole au lieu-dit Les Joyères. Au croisement en T, prendre à droite et continuer sur cette voie pendant 850m en passant sous les lignes électriques.

(5) La route tourne vers la droite dans un virage ; virer à gauche sur le chemin agricole et poursuivre pendant 750m. Le chemin débouche sur une petite route goudronnée, tourner à gauche et faire 100m.

(6) Tourner à droite, poursuivre tout droit sur le chemin qui longe la forêt, traverser l’ancienne voie ferrée (voie verte) et rejoindre une petite route. Poursuivre à gauche pour atteindre la D20.

(7) Traverser la route (attention très passante) et prendre la petite route en face (C2) direction Marigné-Peuton sur 585m jusqu'à une patte d'oie. Bifurquer à gauche. Continuer tout droit sur cette voie bordée d'arbres jusqu'au croisement situé au lieu-dit la Tuilerie.

(8) Au croisement de la Tuilerie, prendre à gauche jusqu'au lieu-dit le Fresne à 650m et tourner à gauche. Continuer tout droit sur le chemin qui serpente dans la forêt pendant 1,2km en laissant les chemins à droite et à gauche. Rejoindre la route au niveau du lieu-dit Chanteloup situé à droite. Poursuivre tout droit sur la route pendant 1,2km en passant par Petit Villesouris, Villeneuve et la Boisannière jusqu'à atteindre le croisement avec la D274.

(9) Tourner à droite, continuer sur 450m en passant la Guichardière puis tourner à gauche sur le chemin juste après l'accès à la Chenillère. Après 160m, à la patte d'oie, bifurquer à droite. Continuer sur la route pendant 275m et, dans le virage, poursuivre tout droit sur le chemin enherbé bordé d'arbres jusqu'au croisement avec la D230.

(10) A ce croisement, prendre tout droit et continuer sur cette route pendant 525m jusqu'à une patte d'oie. Là, prendre à gauche vers le lieu dit la Maslerie. Passer la Maslerie, puis laTurmelière pour arriver à un croisement de 4 chemins.

(11) Virer à gauche, continuer tout droit, traverser la voie verte et poursuivre dans le bourg sur la Rue du Stade. Poursuivre tout droit sur la Rue de la Mare aux Tiers qui débouche au croisement avec la Rue de la Poste. Là, prendre à droite pour retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Eglise de Chemazé
10 : km 13.87 - alt. 66m - Jonction D230
11 : km 15.35 - alt. 68m - Croisement de 4 chemins
D/A : km 18.27 - alt. 87m - Eglise de Chemazé

Il est possible de stationner sur le parking en face de l'église (à l'angle de la Place de l’Église et de la Rue du Four)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1520SB.

le lundi 20 février 2017 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

randonne essentiellement sur route

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 9.97km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.