Circuit du halage et du contre-halage de la Mayenne au départ de Ménil

Agréable randonnée le long de la Mayenne, idéale pour profiter de la fraîcheur de la rivière aux beaux jours ! A noter qu'il s'agit d'une des seules portions de la rivière où l'on peut randonner sur les deux rives. Vous pourrez également profiter de belles vues sur le Château de la Haute Roche et celui de la Porte.

Une randonnée Ménil créée le lundi 29 février 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : samedi 05 mars 2016
Commune Commune : Ménil (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Vue de Ménil et du bac sur la rivière la Mayenne

(D/A) Du camping de Ménil, Rue du Port, prendre le chemin de halage de la Mayenne direction Nord. Le suivre pendant environ 6km pour arriver à un viaduc enjambant la Mayenne. Passer sous le viaduc.

(1) Tout de suite après être passé sous le viaduc, tourner à gauche sur la voie goudronnée. Faire 100m sur cette voie qui décrit un virage vers la droite et prendre sur la gauche un chemin qui rejoint la voie douce qui longe la N162. Arrivé à la voie douce, tourner à gauche et continuer sur la voie douce en traversant la rivière.

(2) Au bout de 350m, tourner à 180° pour redescendre vers le contre halage de la Mayenne 200m plus loin. Arriver au niveau de la rivière, tourner à gauche pour emprunter le contre-halage pendant 4km. On arrive alors à une cinquantaine de mètres en amont du Barrage et de l’Écluse de la Bavouze.

(3) Suivre le chemin qui part sur la gauche et rejoint une petite route goudronnée. Au croisement, tourner à droite et continuer.

(4) La route décrit un virage vers la gauche en direction du lieu-dit "le Tertre" alors qu'un chemin enherbé part tout droit, le suivre..

(5) Dépasser le lieu-dit Grande Valette et continuer tout droit sur ce chemin pour arriver à un croisement avec une petite route goudronnée.

(6) Au croisement, tourner à droite et passer par les lieux-dits la Lubinière puis la Petite Valette. Arriver alors à un croisement (calvaire sur la gauche et panneau "Bac de Ménil" en face).

(7) Tourner à droite et continuer tout droit en passant le lieu-dit le Gué pour rejoindre le bac de Ménil.

(8) Utiliser la cloche pour se signaler afin de traverser la Mayenne en utilisant le bac (voir les horaires et le numéro de téléphone indiqués dans la partie "Infos pratiques" ).

On traverse alors la Mayenne pour rejoindre le camping de Ménil / Rue du Port (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Camping de Ménil / Rue du Port
1 : km 5.94 - alt. 30m - Viaduc sur la Mayenne
2 : km 6.47 - alt. 31m - Virage à 180° pour redescendre vers la Mayenne
3 : km 10.54 - alt. 27m - Barrage / écluse de la Bavouze
4 : km 11.3 - alt. 32m - Chemin en face
5 : km 11.84 - alt. 36m - Lieu-dit Grande Vallette
6 : km 12.26 - alt. 60m - A droite au croisement
7 : km 12.85 - alt. 43m - La Petite Valette (calvaire/panneau bac de Ménil)
8 : km 13.58 - alt. 34m - Embarcadère du bac
D/A : km 13.68 - alt. 26m - Camping de Ménil / Rue du Port

Au départ du camping de Ménil / Rue du Port (D/A), vous disposez d'une petite dizaine de places de stationnement.

Attention, cette randonnée n'est possible que lors des périodes d'ouverture du bac et du camping de Ménil de mi-avril à mi-septembre :
- En avril, mai, juin et septembre réception ouverte de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
- En juillet et en août du mardi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h30. Du samedi au lundi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 (horaires 2016 donnés à titre indicatif, à confirmer auprès du camping).

Renseignements au 02 43 70 24 54.

Noter que le passage du bac est payant (tarif 2016 à titre indicatif : 1,50 € / personne).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Circuit des trois communes au départ de Ménil
Distance 20.72km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Cette longue randonnée au départ de Ménil vous fera également passer par les communes de Saint-Fort et Chemazé.

Circuit de La Bougraie à Ménil
Distance 10.73km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Le circuit de La Bougraie vous fera découvrir le joli petit bourg de Ménil situé en bordure de la rivière la Mayenne, que vous longerez en passant par le chemin de halage.

Distance 11.74km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -255m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Circuit à pied mais possible aussi en VTT, au départ de Ménil. C'est une promenade par la campagne de Daon avec un retour par le chemin de halage.

Circuit des Valettes à Coudray
Distance 7.49km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Coudray (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit des Valettes à Coudray vous fera découvrir la campagne de ce joli village fleuri (4 fleurs). Vous passerez également à proximité de l'écluse de la Bavouze sur la rivière la Mayenne (possibilité de vous rendre sur les bords de la rivière pour une petite pause fraîcheur, détour de 150m environ)

Circuit de Bellevue à Daon
Distance 11.95km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Daon, le circuit de Bellevue vous fera découvrir la rive droite de la Mayenne en empruntant le chemin de halage.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 13.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort - 53 - Mayenne

Grande boucle qui vous fera passer à proximité de la Forêt de Valles.

Circuit de Sauveloup
Distance 12.4km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azé (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la fois en ville et à la campagne, le circuit de Sauveloup vous fera découvrir la campagne d'Azé ainsi que les bords de la Mayenne. À Château-Gontier, vous verrez également le magnifique hôpital Saint-Julien et sa grande coupole ainsi que l'Eglise Saint-Jean-Baptiste qui domine la vallée de la Mayenne depuis son éperon rocheux.