Autour de Segré-en-Anjou-Bleu

Une randonnée Segré créée le dimanche 04 mars 2018 par felesime. MAJ : mardi 13 mars 2018

Ce circuit mêle à la fois de la ville, de la campagne via des petits chemins ou allées aménagées.
Circuit facile, sans grande difficulté et agréable en tout temps.

Commune Commune : Segré (49500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1421SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking situé en haut et à droite de la Rue du Calvaire.

(D/A) Quitter le parking par la droite en remontant la Rue du Pinelier.
À environ 80m après un garage carrosserie, prendre à gauche un chemin qui mène au stade du Pinelier.
Longer le stade et poursuivre tout droit en passant à gauche d'une piste de skate-board.
Poursuivre tout droit par la Rue du Lycée et longer le Lycée Blaise-Pascal.
Au bout de cette rue, traverser le Boulevard Léon Mauduit (Prudence !) puis virer tout de suite dans la Rue d'Éventard sur la gauche. Suivre cette rue jusqu'au carrefour où vous descendrez à gauche par la Rue des Rocailles. Poursuivre tout droit en empruntant une allée ou des escaliers.

(1) 20m plus bas, tourner à droite et prendre le Chemin des Bosquets.
Parcourir ce chemin sur toute sa longueur jusqu'à arriver à une barrière blanche. Prendre alors un chemin bordé d'arbres et de clôtures puis tourner à droite.
Poursuivre ce même chemin qui monte (attention aux ravines et cailloux).
À l'extrémité du chemin, poursuivre par la droite et traverser un lotissement.
Continuer jusqu'au château d'eau puis traverser la Rue des quatre vents et tourner ensuite à gauche pour suivre cette rue et longer le cimetière.

(2) Au rond-point, tourner à gauche, descendre par la Rue du Court-Pivert et passer sous le pont de la voie rapide.
Rester sur cette rue et remonter jusqu'au prochain carrefour.

(3) Quitter la rue pour emprunter un sentier piétonnier qui longe le rue par sa droite.
Continuer sur ce chemin jusqu'au bout, puis quitter le chemin par la gauche et revenir sur la rue par un petit escalier en bois.
Poursuivre la descente de la Rue du Court Pivert bordée de jolies maisons.

(4) Au carrefour de la Planchette avec une magnifique demeure ancienne restaurée sur la droite, prendre à droite et remonter par la Rue de la Robinaie jusqu'au carrefour de la route de Segré à Château-Gontier
À ce point, virer à droite et longer la route par un sentier pédestre qui ramène vers Segré.

(5) Traverser la route (prudence) et emprunter un petit chemin qui conduit vers la zone industrielle et l'Hôtel Ibis.
À hauteur de l'hôtel, traverser son parking par la droite et revenir sur la Rue Gustave Eiffel en direction du grand rond-point
Longer sur environ 100m cette rue et la traverser par la zone piétonnière.
Poursuivre le tracé piétonnier pour traverser (prudence) l'accès au rond-point .

(6) Prendre à gauche un chemin qui monte dans un bosquet et rejoindre l'ancienne voie ferrée bordée d'arbres qui longe la voie rapide. Continuer sur environ 1km jusqu'à l'extrémité de ce chemin.
Là, prenez sur votre droite une courte allée qui sépare 2 maisons et ramène au cœur du lotissement.

Sur le trottoir, prendre à gauche et poursuivre la rue sur environ 10m, Au virage de la rue, aller tout droit, par une courte allée et longer un jardin sur la gauche.
Déboucher sur la Route d'Aviré que vous traversez par les passages cloutés.
Ensuite, prendre une allée sur la droite qui traverse un jardin.

(7) Arriver sur l'Allée des Lierres qui borde l'ancienne cité minière avec ses maisons typiques.
Continuer tout droit en contournant les maisons puis descendre cette rue de la cité des mines jusqu'à remonter vers le Chemin du Stade que vous longerez pour parvenir jusqu'à l'intersection de la Rue Gaston Joubin. Redescendre la Rue Gaston Joubin et arriver sur une petite place sur la gauche.

(8) Descendre quelques marches et arriver sur la Rue de Verdun que vous traversez (prudence).
Remonter cette rue jusqu'au rond-point puis prendre la Rue Voltaire à gauche.
Sur cette rue, au prochain carrefour, tourner à droite dans la Rue du Calvaire et arrive au bout de cette rue, au parking duquel vous êtes partis(D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking Rue du Calvaire
7 : km 6.05 - alt. 52m - Jardin potager
8 : km 6.95 - alt. 43m - Petite place
D/A : km 7.25 - alt. 47m - Parking Rue du Calvaire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1421SB.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 9.97km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

A pied Circuit de Margué ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 18.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera traverser la campagne mayennaise le temps d'une courte randonnée familiale.

A pied Circuit de Pommerieux ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 11.34km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nyoiseau - 49 - Maine-et-Loire

Belle randonnée très agréable qui contourne les étangs de Saint-Blaise et relate la vie des mineurs.

Circuit des Perrettes à Château-Gontier
Distance 5.32km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Gontier - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine 6km est idéale en famille. Elle vous fera découvrir les richesses patrimoniales de la ville de Château-Gontier (maisons médiévales, église romane). A partir du chemin des Perrettes, vous découvrirez que la nature et la campagne sont encore bien présentes à Château-Gontier. En fin de parcours, vous profiterez de la fraîcheur qu'apporte la rivière La Mayenne en la longeant par le chemin de halage.

Distance 11.83km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niafles - 53 - Mayenne

La randonnée de Niafles vous fera parcourir la campagne du Sud Mayenne. Vous enjamberez le joli ruisseau de l'Usure et emprunterez l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.