Circuit des trois communes au départ de Ménil

Cette longue randonnée au départ de Ménil vous fera également passer par les communes de Saint-Fort et Chemazé.

Une randonnée Ménil créée le vendredi 26 février 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 09 mars 2016
Commune Commune : Ménil (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB, 1520SB
Le bac de Ménil et le Château de la Porte

Se garer au parking du camping de Ménil (Rue du Port).

(D/A) Emprunter le chemin de halage de la Mayenne en direction du Nord pendant environ 6km pour rejoindre un viaduc enjambant la Mayenne. Passer sous le viaduc puis tourner à gauche sur la voie goudronnée.

(1) Faire 100m sur cette voie puis, dans le virage vers la droite, tourner à gauche pour rejoindre la voie douce situé en bordure de la route (N162). Virer à droite et continuer tout droit (ancienne voie de chemin de fer / voie verte) pendant environ 2km pour déboucher à un croisement avec une route (D288) au niveau du lieu-dit la Coquinière.

(2) Au croisement avec la D 288, traverser et continuer tout droit sur la voie verte pendant 2,5 km environ pour parvenir en lisière de la forêt de Valles,

(3) Prendre à gauche le chemin qui longe la forêt. Après avoir parcouru 250m, le chemin rejoint un chemin rural un peu plus large. Prendre à droite pour arriver à un croisement avec une petite route goudronnée. Au croisement, prendre à droite, continuer sur cette route pendant 1,2 km et atteindre un croisement avec une autre route goudronnée.

(4) A ce croisement, prendre tout droit et continuer pendant 800m environ pour rejoindre un croisement avec une petite route goudronnée (en face sur la gauche, panneaux de randonnée en bois). Tourner à gauche et poursuivre sur cette route pendant 1km. Retrouver un nouveau croisement avec une route goudronnée.

(5) Traverser la route et aller tout droit en direction du lieu-dit La Beunairie. Après 650m environ, à l'endroit où la route décrit un virage vers la droite, emprunter un chemin rural qui part tout droit. Continuer tout droit pour arriver à un croisement entre deux chemins peu après être passé sous des lignes électriques. Prendre à gauche pour rejoindre la ferme du Petit Coudray.

(6) Depuis le chemin, déboucher sur une petite route goudronnée qui dessert la ferme sur la gauche. Prendre à droite, continuer tout droit pendant 400m pour arriver à un croisement avec une autre petite route goudronnée. Tourner à droite et rejoindre le croisement avec la N162.

(7) Traverser la N162 (attention route très passante !). Emprunter le chemin bordé d'arbres en face et arriver à un croisement entre deux chemins. Prendre à gauche puis continuer sur ce chemin pendant environ 1km pour déboucher sur une petite route au niveau du lieu-dit la Maison Neuve.

(8) Faire quelques mètres sur la route puis emprunter le chemin bordé d'arbres en face et poursuivre sur celui-ci pour déboucher sur une petite route gravillonnée. Continuer tout droit pour rejoindre le croisement avec la D267 (route de la Jaille Yvon). Prendre à droite puis la première à gauche le long du cimetière pour s'engager sur le Chemin de la Verrerie. Cette voie conduit jusqu'à la station d'épuration d'où part un petit chemin qui rejoint le chemin de halage de la Mayenne.

(9) Arriver au chemin de halage et prendre à gauche pour retourner au camping de Ménil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Camping de Menil, Rue du Port
1 : km 5.93 - alt. 30m - Viaduc sur la Mayenne
2 : km 8.38 - alt. 53m - D 288 / lieu-dit La Coquinière
3 : km 10.71 - alt. 85m - Voie Verte / Lisière de la forêt de Valles
4 : km 12.32 - alt. 66m - Croisement entre "La Bruyère" et "la Guérivière
5 : km 14.11 - alt. 54m - Vers le lieu-dit "La Beunairie"
6 : km 16.14 - alt. 67m - Ferme du Petit Coudray
7 : km 17.06 - alt. 52m - N 162 (attention route très passante)
8 : km 18.64 - alt. 39m - Lieu-dit La Maison Neuve"
9 : km 20.42 - alt. 26m - Chemin de halage de la Mayenne
D/A : km 20.72 - alt. 26m - Camping de Menil, Rue du Port

Au départ du camping de Ménil, une petite dizaine de place de stationnement. Il est également possible de se garer dans le bourg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB, 1520SB.

le vendredi 11 mars 2016 à 10:16

les sections sur le halage , la voie verte et les voies goudronnées sont tout à fait praticables en vélo de ville, pour le reste du parcours préférez tout de même un VTC, voire un VTT.

Concernant les hébergements (hôtels et chambres d'hôtes) vous en trouverez à Château-Gontier. Nous vous invitons à consulter la rubrique "Où dormir" de notre site internet www.sudmayenne.com

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

le vendredi 11 mars 2016 à 09:55

Bonjour, peut faire ce circuit en vélo de ville ?
A pied, nous aimerions le faire en 2 étapes, y a t'il une chambre d'hôtes vers mi parcours ?
Merci beaucoup.

Circuit du halage et du contre-halage de la Mayenne au départ de Ménil
Distance 13.68km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Agréable randonnée le long de la Mayenne, idéale pour profiter de la fraîcheur de la rivière aux beaux jours ! A noter qu'il s'agit d'une des seules portions de la rivière où l'on peut randonner sur les deux rives. Vous pourrez également profiter de belles vues sur le Château de la Haute Roche et celui de la Porte.

Circuit de La Bougraie à Ménil
Distance 10.73km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Le circuit de La Bougraie vous fera découvrir le joli petit bourg de Ménil situé en bordure de la rivière la Mayenne, que vous longerez en passant par le chemin de halage.

Distance 11.74km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -255m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Circuit à pied mais possible aussi en VTT, au départ de Ménil. C'est une promenade par la campagne de Daon avec un retour par le chemin de halage.

Circuit des Valettes à Coudray
Distance 7.49km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Coudray (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit des Valettes à Coudray vous fera découvrir la campagne de ce joli village fleuri (4 fleurs). Vous passerez également à proximité de l'écluse de la Bavouze sur la rivière la Mayenne (possibilité de vous rendre sur les bords de la rivière pour une petite pause fraîcheur, détour de 150m environ)

Circuit de Bellevue à Daon
Distance 11.95km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Daon, le circuit de Bellevue vous fera découvrir la rive droite de la Mayenne en empruntant le chemin de halage.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 13.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort - 53 - Mayenne

Grande boucle qui vous fera passer à proximité de la Forêt de Valles.

Circuit de Sauveloup
Distance 12.4km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azé (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la fois en ville et à la campagne, le circuit de Sauveloup vous fera découvrir la campagne d'Azé ainsi que les bords de la Mayenne. À Château-Gontier, vous verrez également le magnifique hôpital Saint-Julien et sa grande coupole ainsi que l'Eglise Saint-Jean-Baptiste qui domine la vallée de la Mayenne depuis son éperon rocheux.