Circuit du Bourgneuf à Saint-Quentin-les-Anges

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Une randonnée Saint-Quentin-les-Anges créée le mardi 07 juin 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 14 juin 2016
Commune Commune : Saint-Quentin-les-Anges (53400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB

Départ du parking du bourg (en face de l'hôtel restaurant).

(D/A) Prendre à droite la Rue de Beau Soleil et la parcourir pendant environ 500m. On arrive alors à un croisement entre 4 routes (au niveau du calvaire situé sur la droite). Suivre la route la plus à gauche et continuer jusqu'au lieu-dit Bourgneuf (environ 250m plus loin).
Laisser une première intersection à gauche puis arriver à une première patte d'oie.

(1) Là, tourner à gauche sur un chemin rural puis, après un peu plus de 50m, tourner à droite à la deuxième patte d'oie (non visible sur la carte). Continuer tout droit pendant environ 130m. Là, le chemin décrit un virage vers la gauche et un chemin poursuit tout droit (non figuré sur la carte). Continuer tout droit pendant environ 300m pour déboucher sur un croisement en T avec un autre chemin. Tourner à gauche et parcourir environ 200m pour arriver au lieu-dit Balisson.

(2) Au croisement entre une petite route goudronnée à gauche, prendre le chemin bordé d'arbres à droite et faire environ 330m pour arriver à une petite clairière où l'on croise un autre chemin. Continuer tout droit pendant environ 500m pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau de la ferme située au lieu-dit La Grande Noé.

(3) Continuer tout droit sur cette petite route goudronnée pendant 800m et à la première intersection au niveau de la ferme au lieu-dit Marcillé tourner à droite. Après environ 100m, au croisement, tourner à droite. Poursuivre pendant 300m et à la deuxième intersection, un chemin rural part sur la gauche.

(4) Emprunter ce chemin pendant un peu moins d'1,5km pour rejoindre une petite route goudronnée en passant près lieu-dit le Moulin de Sevillé.

(5) Continuer tout droit pendant environ 300m et arriver alors à un croisement en T avec une autre petite route goudronnée.
Prendre le chemin qui part tout droit et l'emprunter pendant 2,5km jusqu'à arriver au niveau d'une ferme.
Tourner à droite sur une petite route goudronnée et retrouver le croisement passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit pendant environ 300m pour retrouver le croisement avec un calvaire. Là tourner à droite et continuer tout droit pendant environ 500m pour rejoindre le parking du bourg. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking du bourg
1 : km 0.77 - alt. 82m - Bourgneuf, croisement aller/retour
2 : km 1.51 - alt. 67m - A droite au lieu-dit Balisson.
3 : km 2.38 - alt. 39m - Tout droit sur la route goudronnée à La Grande Noé
4 : km 3.58 - alt. 38m - A gauche à la deuxième intersection après Marcillé
5 : km 5.05 - alt. 62m - Tout droit sur la petite route goudronnée.
D/A : km 8.83 - alt. 69m - Parking du bourg

Au départ de la randonnée, un grand parking offre une vingtaine de places de stationnement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Fiabilité de la description : 3.5/5

le mardi 22 mai 2018 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Ambigüité entre le point 2 et le point 3
"Continuer tout droit pt 500m pour déboucher...au lieu dit la Grande Noé"
on se trouve face à une croix jaune et une barrière électrifiée
avec une pancarte raccourci circuit n°2
- doit on y aller ?
- peut-on y aller ?
- est-ce le circuit n°2 ?
- est-ce bien la ferme la Grande Noé ?

resignaler cet endroit avec plus de précision
Merci

le lundi 20 février 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

joli coin, vallonné

Distance 4.2km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera traverser la campagne mayennaise le temps d'une courte randonnée familiale.

Distance 7.38km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chérancé - 53 - Mayenne

Petit parcours sur la commune de Chérancé durant lequel vous passerez l'Oudon au niveau du Moulin Neuf.

Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Circuit Ampoigné - la Morinière
Distance 7.45km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Au départ du plan d'eau d'Ampoigné, agréable petite randonnée d'1h45 environ.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 6.25km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Cette petite boucle de 6km vous fera découvrir la campagne de Pommerieux. Vous ferez également un petit détour pour découvrir le château du Fougeray.

Distance 11.34km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nyoiseau - 49 - Maine-et-Loire

Belle randonnée très agréable qui contourne les étangs de Saint-Blaise et relate la vie des mineurs.

Distance 18.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemazé - 53 - Mayenne

Randonnée à Chemazé longeant la Forêt de Valles.