Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà

A la découverte du Parc Naturel des Aiguamolls de l´Empordà qui est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
Tout au long du parcours des aménagements accessibles à tous ont été faits pour permettre l'observation de la faune.

Une randonnée Castelló d'Empúries créée le vendredi 18 septembre 2015 par slinky. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Castelló d'Empúries
Chevaux Platja de Can Comes Panorama Passerelle

Rejoindre El Cortalet situé au Sud-Est de Castello d'Empuriès et se garer sur le parking payant (5€ en septembre 2015).

Balisage Rouge-Blanc GR®92
(D/A) Du parking, se diriger vers la bâtisse qui fait office de point d'accueil et distribue des documents sur le parc.
Dos à la cour d'entrée, faire quelques pas sur la droite où se trouvent des panneaux explicatifs et indicatifs.
Partir à gauche sur le GR®92 (mediterrani) en direction de la Platja - Riu Fluvia.

Suivre un petit sentier qui franchit une passerelle et rejoint très vite un chemin plus large. Continuer sur ce chemin à gauche, aménagé avec des bancs et des zones d'observations qui sera le chemin principal jusqu'à la plage.

Passer à côté d'un centre de récupération de la faune à main droite (non visitable), faire un virage gauche/droite et poursuivre sur le chemin.
100m plus loin, partir à gauche au croisement pour aller jusqu'à l'Aguait de las Gantes (1), installation qui permet d'observer la faune en toute discrétion.
N.B. Des panneaux explicatifs sur la faune sont présents dans tous les observatoires.

Revenir sur ses pas jusqu'au chemin principal et poursuivre à gauche.
20m plus loin, une passerelle à droite permet d'avoir une vue aérienne sur un parc à daims et ses haies équipées de plateformes qui accueillent des nids de cigognes (Observatori de les Daines).

Revenir sur le chemin principal et virer à droite pendant environ 300m pour rejoindre sur la gauche l'accès à l'Observatori Casot de la Bomba.
Revenir toujours sur le chemin principal et tourner à gauche pendant environ 500m pour trouver à gauche, dans un virage, la passerelle qui permet de rejoindre l'Observatori Pallejà (2).
Faire demi-tour et poursuivre à gauche sur le GR®, franchir une passerelle et une barrière pour arriver à un croisement en U.

Sans balisage
(3) Laisser provisoirement le chemin de gauche et partir à droite le long de l'étang (des bancs à main droite permettent de faire une autre pause pour observer la faune).
100m après, se trouve à droite l'Observatori d'en Biel, le seul à être sur deux étages.

Revenir sur le chemin et poursuivre à droite en direction des tours, bien visibles.
Passer les toilettes (à main droite) et rejoindre la première tour qui est l'Observatori Senillosa (4), les trois autres sont d'anciens silos et ne sont pas accessibles.
Une première volée de 79 marches permet d'avoir un beau visuel sur les alentours, mais les 13 marches supplémentaires offrent un panorama encore plus intéressant et une table d'orientation.

Redescendre et revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec le GR® et les bancs à main gauche.

Balisage Rouge-Blanc GR®92
(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui longe l'étang. Environ 250m plus loin, se trouve à main gauche l'Aguait del Gall Marí, un abri qui offre des vues sur le plus grand étang. Continuer sur le chemin, qui fait un virage à droite et à gauche (chemin à droite inaccessible). Passer une longue passerelle qui permet de franchir une zone humide et arrive à un croisement.

Virer à gauche et trouver 10m plus loin l'accès à gauche à l'Aguait Del Bruel (5).
Revenir sur le chemin et prendre à gauche. 200m plus loin, le chemin s'incline à gauche à l'approche de bâtiments. Peu après, juste avant de traverser un canal, prendre à gauche pour aller jusqu'à l'Aguait de la Massona (6).

Revenir sur le chemin principal, prendre à gauche, traverser le canal et poursuivre. Juste après, arriver à un procédé de régulation de l'eau et longer les bâtiments du camping jusqu'à une barrière.
La passer et partir à gauche pour monter sur une passerelle qui amène à l'Observatori les Arpelles (à ciel ouvert). Reprendre le cheminement à gauche et rejoindre la Platja de Can Comes.

Balisage Jaune
(7) Suivre la plage vers la gauche et bien se tenir à droite des gros piquets plantés qui délimitent le parc.
Après environ 1,8km de plage, les piquets font un angle à 90° à gauche. Ne plus les suivre mais partir un peu plus sur la droite pour viser une tour de guet et des panneaux Jaunes. N.B. Zone naturiste à ce niveau.

(8) Arrivé aux panneaux, prendre à gauche direction El Cortalet sur un chemin caillouteux. Parallèlement à ce chemin se trouve un sentier qui permet d'éviter le chemin très souvent inondé, le suivre jusqu'à un croisement. Virer à gauche pour rejoindre un croisement 100m plus loin.

(9) Laisser le chemin de droite qui mène d'autres zones d'observations et poursuivre tout droit vers El Cortalet en restant sur le chemin principal.

Arrivé à un croisement avec un poteau balise et un panneau explicatif sur la faune, aller sur la gauche pour trouver l'Aguait dels Roncaires (10).
Revenir sur le chemin et partir à gauche jusqu'à une barrière. Prendre le sentier à gauche puis 20m plus loin encore à gauche pour rejoindre l'Aguait Quim Franch.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche pour retrouver El Cortalet et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking El Cortalet
9 : km 8.18 - alt. 1m - Poursuivre tout droit
10 : km 9.27 - alt. 2m - Aguait dels Roncaires
D/A : km 9.73 - alt. 3m - Parking El Cortalet

Point d'eau et toilettes à El Cortalet.
Toilettes juste avant l'Observatori Senillosa.
Parcours et observatoires accessibles aux poussettes et fauteuils roulants jusqu'à la plage (7).
La période estivale est moins propice à l'observation en raison de l'assèchement des étangs.

Possibilité d'observations supplémentaires en prenant à droite au croisement (9).

Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le mardi 08 octobre 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Pour l'intérêt du circuit la première partie qui va jusqu'à la plage est très agréable avec des postes de surveillance pour voir la faune et aussi la tour qui donne un point de vue à 360°, pour le reste du parcours nous avons trouvé que ça manquait d'intérêt, nous avons passé quand même une bonne journée de randonnée.

le lundi 01 juillet 2019 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai apprécié cette rando très facile, pour le paysage, les oiseaux et les nombreuses informations (en catalan), le seul bémol est qu'à la date de ma randonnée je n'ai pu parcourir le circuit en entier, toute une partie, (le long de la mer) interdite pour nidification.Normal mais il serait peut être intéressant de signaler ce fait de façon à ce que les randonneurs en soient avisés et modifient éventuellement la date de leur passage. Merci. Cordialement. Jo

le lundi 13 mai 2019 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Idéal pour une randonnée en famille, l'avantage elle ne comporte aucune difficulté.. Idéal pour l'observation des oiseaux marins.

le lundi 22 avril 2019 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

La boucle était fermée (période de nidification des oiseaux) Demi tour en arrivant à la mer. Mais circuit au milieu des marais interressant avec une belle colonie de cigognes en début de parcours. Parking 5€

le lundi 22 avril 2019 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Pas vraiment une randonnée, mais une balade que l'on peu moduler à convenance dans une zone marécageuse très bien aménagée où les oiseaux à voir sont nombreux. Appareils photo avec téléobjectif, jumelles, vous ne regretterez pas. Nous avons fait 12 kms pour une dénivelée voisine de 0 (juste les montées aux miradors d'observation, des marches et des rampes). Une boucle plus importante est réalisable en utilisant la plage mais nous étions en période de nidification sur la plage de certains oiseaux de fait celle-ci était interdite d'accès.

le mercredi 08 août 2018 à 09:07

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

La grosse partie en bordure de plage (3 km environ ) est pénible.
Pour moi ,il suffit de se contenter de la partie du descriptif qu'on peut demander à l'accueil du parc et qui est gratuit.
Sinon nous avons passé un bon moment avec très peu de monde pour un 31 juillet.
Eric

le lundi 23 avril 2018 à 13:39

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Belle rando, de plus très facile, pour qui aime la flore et la faune, dans un "bout" de côte préservée. Paire de jumelles conseillée. Attention, la deuxième partie, de 7 à 9, est interdite - et de plus impraticable de 8 à 9 - du 1er avril au 30 juin. Il reste possible de rester en bord de mer entre 7 et 8. Et malgré ces réserves, cela reste un bon moment de nature en allez-retour... (et en avril, il n'y avait que très peu de monde )

le mardi 23 janvier 2018 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Très beau circuit et très facile. Bonne description du tracé. Les aménagements pour l'observation de la faune sont super. A refaire.
Alain

le lundi 09 octobre 2017 à 18:46

Je n'ai pu effectuer cette randonnée par manque de temps.

le mardi 14 mars 2017 à 13:45

Nous allons souvent en Espagne et nous pas encore fait le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà. C'est probable que nous le fassions. Je te tiens au courant et merci pour les infos détaillées.

Jean

Puig d'Esquers - Sant Miquel de Colera depuis La Valleta (Llançà)
Distance 17.13km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -737m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Llançà - Province de Girona

Randonnée classée difficile à cause de la distance, de la durée, et de son parcours le long du torrent qu'il faut franchir à plusieurs reprises.
Voir Infos pratiques ² . Son dénivelé est plutôt de 850m.
Cette randonnée se déroule en Espagne et permet une grande partie de la journée de voir la Méditerranée côté Espagnol (baie de Rosace), et la montagne sacrée catalane du Canigò.
Passage à de nombreux sites de types chapelle, dolmen, sommets et anciens mas.

El Far de Cala Nans à Cadaquès
Distance 8.07km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -217m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cadaqués - Province de Girona

Parcours côtier, de Cadaquès jusqu'à son phare, qui propose de multiples vues sur la baie de Cadaquès, Port Lligat et le Cap de Creus.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls
Distance 20.85km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.8km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.