Puig d'Esquers - Sant Miquel de Colera depuis La Valleta (Llançà)

Randonnée classée difficile à cause de la distance, de la durée, et de son parcours le long du torrent qu'il faut franchir à plusieurs reprises.
Voir Infos pratiques ² . Son dénivelé est plutôt de 850m.
Cette randonnée se déroule en Espagne et permet une grande partie de la journée de voir la Méditerranée côté Espagnol (baie de Rosace), et la montagne sacrée catalane du Canigò.
Passage à de nombreux sites de types chapelle, dolmen, sommets et anciens mas.

Fiche technique
n°1653701
Une randonnée Llançà créée le lundi 03 décembre 2018 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 17 mai 2019
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 17.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 739m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 737m
Point haut Point haut : 598m
Point bas Point bas : 59m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Llançà
Départ Départ : N 42.352779° / E 3.109914°
Téléchargez : -
Ermita de Sant Silvestre Mas Guanter Sant Marti de Vallmala Cote méditerranéenne Espagnole

Description de la randonnée

Depuis Perpignan partir vers l'Espagne (Gérone) par la voie rapide D914, passer la frontière à Portbou, passer Llança par la N260. 5km après, se garer le long de la N260 à La Valleta sur un parking, à côté d'un bar restaurant. L'entrée au parking ou au bar est assez bizarre, il faut quitter intantanément la route très fréquentée.
Voir infos pratiques ¹

(D/A) Du parking, se diriger vers le Carrer de La Valetta et tout de suite à droite en direction de la Ribera de Valleta.

La traverser dès que possible à gué, longer un muret avec un grillage à main gauche, et après quelques mètres, partir à gauche. Repérer et suivre du balisage Rouge-Vert et Jaune. Passer à nouveau un petit ruisseau. Se diriger vers une piste caillouteuse très raide bien visible, qui monte face à la pente. Une ligne électrique indique la direction à suivre. Arriver au Coll de Madres (présence d'un petit bâtiment, d'un pylone, d'une réserve d'eau enterrée). Fin du balisage Rouge-Vert.

(1) Partir à gauche en continuant de monter, balisage Jaune. Laisser en face, la piste qui descend. Monter en ligne de crête. Le chemin s'aplanit, vire un peu à droite. Atteindre l'Ermita de Sant Genis del Terrer. Joli paysage et édifice religieux non complet mais maintenu en bon état.

(2) Reprendre le chemin et poursuivre la montée. Le chemin du Clot de la Valleta est bien marqué au sol.
À la prochaine bifurcation (point coté 239m), continuer tout droit en crête. Poursuivre en direction d'une piste forestière, rejoindre le Coll de les Portes.

(3) Traverser la piste. Carrefour totem balisage Rouge-Blanc et Jaune. Poursuivre en face sur 10m. Monter à gauche par un chemin raide qui passe au milieu de trois chènes. Poursuivre sur la ligne de crête. Bien repérer le balisage Rouge-Vert. Le chemin oblique vers la gauche, Nord-Ouest, puis repart en balcon plein Nord.

Continuer en direction d'une zone plate qui ressemble à un col (point coté 367m). À main droite, le Puig Tifell.

(4) Partir à gauche, au Nord-Ouest. Présence à main droite, d'une reserve d'eau auto-alimentée, dans un grand récipient plastique prévu pour le bétail. Le chemin continue sur la ligne de crête. Balisage Rouge-Vert et Jaune. Arriver dans une zone dégagée au Coll del Llop.

(5) Laisser la piste, continuer sur la droite en montant par le chemin de crête. Passer le Puig del Llop (point coté 455m).

Descendre raide par le chemin de crête en direction du Mas Patiràs en ruine (point coté 355m). Un très beau paysage s'offre à nos yeux.
En contre bas à main droite, entre les deux bâtiments en ruine, présence d'un très bel abreuvoir en pierre auto-alimenté en eau.
Rejoindre la piste, partir à droite par cette piste. À la bifurcation de pistes, partir à droite. Dans le virage à gauche de la piste, se trouvent sur la droite des panneaux explicatifs de cette zone. Poursuivre sur cette piste sur environ 250 mètres .

(6) Virer à gauche en montant raide, en direction du Dolmen de Patiràs. Bien suivre un balisage Jaune présent et en bon état. Récupérer au-dessus un bon chemin en forêt qui vire à gauche plein Sud. Partir à droite à la bifurcation suivante. Laisser à gauche le chemin raide qui arrive du mas Patiràs.
Poursuivre Sud-Ouest jusqu'à la ligne de crête. Balisage Jaune.

Monter alors par un chemin très raide, à 90° à droite, sur la ligne de crête, direction Nord-Ouest. Arriver dans la zone plate, au sommet, où est installée une bâtisse équipée d'une antenne. C'est le Puig d'Esquers, borne géodésique, au niveau d'un poteau béton cylindrique. Y accéder pour avoir un paysage à 360°.

(7) Récupérer une piste à gauche de la bâtisse. Descendre par cette piste durant 80m. Dans le virage à droite, partir à gauche, plein Nord, par un chemin, en direction d'une zone dégagée pour arriver au Coll de Sant Miquel. Balisage Jaune-Blanc. Profiter de la présence d'une table d'orientation explicative. Le paysage à l'Ouest est grandiose.

(8) Chercher et suivre le balisage Jaune. Partir en face en descendant en forêt. Suivre le chemin très bien marqué au sol.
Attention Après environ 250m: le chemin et le balisage Jaune se divisent. Suivre à gauche à plat.
Laisser à droite la descente en direction de la fontaine.***
Il faudra très vite passer un rocher au milieu du chemin et rejoindre la Chapelle Sant Miquel de Colera en parfait état de conservation. .

Là aussi, un magnifique paysage en plongée sur la Méditerranée, Portbou, Colera et Llançà. Cet endroit peut convenir pour la pause de la mi-journée. Une fontaine est disponible plus bas à droite.***

(9) Faire demi tour et revenir au Coll de Sant Miquel.

(8) Partir à droite par la piste qui descend à peine, direction Sud-Sud-Ouest durant 1km (point coté 457m).
Attention : il va falloir quitter cette piste. Panneau indicateur.

(10) Prendre à droite sur un chemin caillouteux qui descend très raide vers le fond de vallée. Arriver dans une zone dégagée de pacage en direction de la Chapelle de Sant Marti de Vallmala, non complète mais en bon état de conservation.

(11) Obliquer à gauche, plein Sud, sur la piste qui monte légèrement. Rejoindre une piste plus importante vers 350m.
Nota: Par manque de temps ou problème, il est possible de descendre directement quelques mètres après la chapelle à droite par le chemin de Vilamaniscle.

(12) Prendre à droite, plein Sud, par cette large piste, poursuivre sur quelques centaines de mètres.
À la prochaine bifurcation, poursuivre en face par la large piste. La piste vire ensuite plein Ouest.
Une ruine de mas est visible à main gauche, en contre bas.
Attention: il va falloir quitter la piste. Présence d'un cairn. Le chemin est bien visible.
Descendre par ce chemin en direction de la ruine de Mas Guanter.

(13) Longer les murs de pierres. Passer entre un arbre et ces murs. Retrouver un chemin plus large enherbé, descndre encore et virer à droite plein Nord en direction du Mas de Baix peint en Blanc. S'arrêter au niveau d'un chêne avec marquage Jaune.

(14) Partir à gauche en descendant vers le Torrent de la Balmeta. Balisage Jaune. Le chemin est présent sur la carte OSM.
Il va falloir cheminer le long du torrent tantôt rive droite tantôt rive gauche, une quinzaine de fois jusqu'à l'arrivée. Voir infos pratiques ².

(15) Retrouver une piste et la poursuivre en face le long du torrent. Passer de nombreux gués. La piste s'interrompt. Poursuivre par le chemin qui longe et coupe à plusieurs reprises le torrent.

Se diriger vers une chapelle et arriver à une fin de piste carrossable. Partir à gauche en franchissant une belle passerelle en bois . Arriver à l'Ermita de Sant Silvestre. Très bel endroit aménagé et entretenu, facilement accessible.
Continuer sur la même rive et franchir un peu plus loin une autre passerelle en bois.

(16) Poursuivre sur la rive gauche du torrent par un beau chemin. Passer une zone de pique-nique à main gauche. Rejoindre un croisement de pistes carrossables.

(17) Panneau indicateur en bois. Dans le virage à droite de la piste, prendre à gauche dans l'herbe, en longeant la Ribera de Valleta. Très vite partir à gauche en quittant la piste et franchir encore plusieurs fois la Ribera. Retrouver une petite piste et continuer à descendre en longeant le torrent. Après un dernier passage à gué (95m), la piste reste rive droite et continue en direction du village. Observer le joli pont type romain à main gauche. Tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - La Valleta
1 : km 0.89 - alt. 141m - Carrefour de piste, chemin. À gauche.
2 : km 1.88 - alt. 164m - Bifurcation. Chapelle à droite.
3 : km 2.87 - alt. 230m - Coll de les Portes. En face chemin de crête.
4 : km 3.64 - alt. 368m - Zone dégagée. Chemin de crête à gauche.
5 : km 4.45 - alt. 394m - Coll del Llop. Chemin de crête.
6 : km 5.73 - alt. 381m - Bifurcation vers dolmen. Quitter piste.
7 : km 6.66 - alt. 598m - Puig d'Esquers. Chemin de crête.
8 : km 7.03 - alt. 542m - Coll de Sant Miquel.
9 : km 7.49 - alt. 495m - Sant Miquel de Colera.
10 : km 8.87 - alt. 453m - Bifurcation à droite. Quitter piste.
11 : km 9.39 - alt. 298m - Chapelle de Sant Marti de Vallmala. À gauche.
12 : km 10.44 - alt. 353m - Bifurcation. À droite par la piste.
13 : km 11.57 - alt. 202m - Mas Guanter. À droite.
14 : km 11.82 - alt. 178m - Mas de Baix. À gauche vers torrent.
15 : km 12.97 - alt. 143m - Piste. En face le long du torrent.
16 : km 14 - alt. 122m - Ermita de Sant Silvestre. Suivre rive gauche.
17 : km 14.45 - alt. 107m - Croisement pistes. Partir à gauche.
D/A : km 17.13 - alt. 65m - La Valleta

Informations pratiques

¹ Attention: nombreux balisages Rouge-Vert, Rouge-Blanc (GR®11), Jaune, Bleu.
Nombreux panneaux signalétiques en bois, en acier, de toutes formes.
Tout ce balisage et cette signalisation hétéroclites permettent une progression simple.
Nota: ce balisage a été entièrement repeint, de nouveaux poteaux directionnels ont été mis en place début 2019.

² Attention: à partir du (14), suite à des pluies importantes ou après un gros orage, le cheminement décrit peut s'avérer impossible ou risqué par les nombreuses fois où il faut franchir le torrent.
Il faudra donc des chaussures étanches ou alors tout simplement poursuivre après le Mas Baix. Retrouver à gauche la piste au-dessus puis retrouver le GR®11 et aller au (16) par un aller-retour depuis le (17).

Le fond de carte OSM est nécessaire pour le cheminement le long du torrent.

La carte IGN Espagne du site n'est pas complète et celle vendue pour Garmin est encore moins précise.

Eau potable au bar ou dès le départ à droite dans le mur en pierres le long de la Ribera, puis à la zone pique nique (17). La fontaine en contrebas du (9) à la Chapelle Sant Miquel de Colera coule par intermittence, mais exemple était à sec le 16 mai 2019.
Cette randonnée peut être effectuée toute l'année sauf voir Infos pratiques ² .

Même si c'est une zone de basse montagne, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Toutes les plages du littoral Espagnol. La gare internationnale de Portbou toujours en fonctionnement qui relie la France en passant par l'autre gare française de Cerbère. Ces gares ont été imposées par la différence de largeur des essieux du matériel ferrovaire espagnol par rapport au reste de l'Europe. Il faut donc changer l'écartement à la frontière ou bien transborder. Les nouvelles lignes n'ont plus ce problème.

Réserve Naturelle de Sant Quirze de Colera. Le Parc National de l'Albera.

Le cheminement en fond de vallée depuis le (10) est très agréable, et joli. Il est facile d'imaginer l'activité humaine qu'il y avait il y a peu, car c'est une zone accessible et fertile dans cette région sèche.
Le Mas Guanter, de par sa grandeur, donne une idée de la surface cultivable exploitée par l'homme.

Autres randonnées dans le secteur

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls
Distance 20.85km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Une autre façon de monter au Sallfort depuis le Coll de Banyuls
Distance 9.2km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -679m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

D’abord un peu de piste, puis un superbe chemin qui monte raide et passe par le Dolmen de la Cova dels Alarbs.
Ensuite la progression se fait par un chemin escarpé dans les rochers en approchant des pacages du Sallfort.
Si le temps est maussade (brouillard, nuages), la trace gpx Visorando est indispensable.
Ne pas sous-estimer cette randonnée courte mais avec une forte déclivité.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.68km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -741m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle

Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.75km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -943m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.

Voir § infos pratiques (¹).

Cerbère par le sentier littoral et retour par le Puig Joan à Banyuls
Distance 16.78km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée exigeante qui débute par le sentier littoral permettant de découvrir plusieurs criques et plages isolées ainsi que de très beaux points de vue sur la Côte Vermeille. L'arrivée à Cerbère marque le début de la deuxième partie où on prendra de la hauteur pour parvenir au magnifique belvédère du Puig Joan que l'on atteint après une montée très éprouvante. Le retour s'effectue en crête, offrant des vues remarquables tant sur l'arrière-pays planté de vignes que sur la côte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.