Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós

La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.

Une randonnée Palamós créée le dimanche 17 octobre 2021 par Happy Walker. MAJ : mardi 26 octobre 2021
Commune Commune : Palamós
Départ Départ : N 41.847667° / E 3.131989°
Cala El Crit Cala Estreta & d'en Remendon Cala Corbs Ancien village de pêcheurs

Se garer au parking gratuit situé sur la Rue del Terç de Napolitans (D'autres parkings gratuits sont aussi disponibles à proximité).

(D/A) Dos au parking, prendre en face le passage qui mène vers le port. Tourner ensuite à gauche et longer le port.

(1) Tourner à droite pour emprunter le chemin sur passerelles. Arrivé à la route, prendre celle-ci sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite sur le GR®92 balisé en Rouge et Blanc.

(2) Continuer tout droit sur le GR® par la rue qui monte, puis prendre la première route à droite. Continuer sur environ 200 m puis prendre à droite le sentier qui rentre dans les bois.

(3) Laisser le GR® qui part à gauche et continuer sur le sentier qui retourne vers la mer. Au bout d'environ 400 m, le sentier rejoint le GR®. Tourner à droite, puis longer la Plage Cala de la Fosca. Passer à proximité des ruines du château Castell de Sant Esteve de Mar. Longer la Plage Cala del Polvori puis la Plage Cala s'Alguer avec ses anciennes cabanes de pêcheurs aux couleurs vives.

(4) Quitter le GR® pour traverser le village par la plage et retrouver le GR® à la sortie. Continuer sur le GR® jusqu'à la Plage Cala Castell.

(5) Quitter le GR® par les escaliers à droite et descendre sur la plage. Traverser la plage et prendre à droite sur le sentier qui s'enfonce dans les bois.

(6) Tourner à droite et continuer sur le sentier en ignorant tous les autres sentiers qui partent sur la gauche. Une bifurcation sur la droite permet d'aller aux ruines de Poblat ibéric de Castell sur le Cap de Castel (aller-retour).

(7) Prendre le sentier de gauche qui remonte sur environ 100 m puis bifurquer à droite. Continuer tout droit en ignorant les divers sentiers sur la droite et la gauche jusqu'à rejoindre une voie plus large. S'engager sur celle-ci sur environ 300 m.

(8) Prendre à droite le sentier qui retourne vers la mer et longe la cote. Ignorer les sentiers qui partent sur la droite puis l'escalier sur la gauche qui remonte à un parking.

(9) Descendre vers la Plage Cala Estreta et poursuivre sur les différentes plages (zones naturistes).

(10) Quitter les plages par un escalier qui part sur la gauche et poursuivre le sentier en hauteur jusqu'à un nouvel escalier qui redescend sur la Plage Cala el Crit. Suivre la plage.

(11) Traverser le tunnel creusé dans la roche et continuer sur la plage.

(12) Prendre l'escalier qui remonte à gauche juste avant la maison de pêcheur puis prendre le premier sentier sur la droite qui continue dans les bois. Ignorer les divers sentiers sur la droite et la gauche.

(13) Jonction avec le GR®. Tourner à droite pour atteindre l'entrée du jardin botanique (environ 800 m aller-retour).

(14) Du Jardin botanique, revenir à la bifurcation précédente.

(13) Prendre à droite le GR® (balisage Rouge et Blanc) qui descend en pente régulière jusqu'au point (5).

(5) Continuer le GR® sur la droite.

(15) Garder le GR® et contourner le village par la droite. Continuer par le chemin emprunté à l'aller jusqu'au point (16).

(16) Continuer tout droit sur le GR® jusqu'au point (3).

(3) Prendre à gauche une variante du GR® (balisage Rouge et Blanc) qui traverse un hameau par des escaliers et des rues typiques extrêmement étroites et rejoindre, par le chemin inverse de l'aller, le point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de la Rue del Terç de Napolitans
1 : km 0.29 - alt. 9m - Passerelle
2 : km 0.83 - alt. 12m - Suite du GR (rue qui monte)
3 : km 1.15 - alt. 32m - Intersection
15 : km 12.17 - alt. 13m - Contournement du village
16 : km 14.18 - alt. 39m - Tout droit sur le GR
D/A : km 15.6 - alt. 16m - Parking de la Rue del Terç de Napolitans

Prévoir suffisamment d'eau car après la Cala de la Fosca, il n'y a plus de point de ravitaillement.

Multiples possibilités de baignade sur les diverses plages traversées.
Visite du jardin botanique de Cap Roig (la durée annoncée pour cette randonnée ne tient pas compte du temps nécessaire à la visite).

Castell Montgri
Distance 7.63km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -513m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torroella de Montgrí - Province de Girona

Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.

Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.

De Lloret de Mar à Tossa de Mar par le Chemin de Ronde
Distance 14.06km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -379m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lloret de Mar - Province de Girona

Ce circuit permet de relier Lloret de Mar à Tossa de Mar par l'ancien Chemin de Ronde qui suit la côte. Il propose de multiples panoramas ainsi que la traversée de nombreuses criques plus ou moins escarpées. La partie hors GR® présente des passages assez difficiles. Il est néanmoins possible de garder le GR® qui contourne Santa Maria de Llorell entre les points (3) et (12) mais ce dernier passe à l'intérieur des terres, ce qui réduit fortement l’intérêt de cette randonnée.