Castell Montgri

Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.

Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.

Une randonnée Torroella de Montgrí créée le dimanche 12 septembre 2021 par trax63. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Commune Commune : Torroella de Montgrí
Grotte en contrebas du chateau Toroella de Montgri Tour du chateau Castell Montgri

Se garer à l'Urbaització La Torre, Avinguda d'Andorrra.

Jusqu'au château, il faut suivre le balisage GR® Rouge et Blanc.

(D/A) Passer près de la maison avec trois portes de garages, puis remonter la butte jusqu'à rejoindre un chemin.

(1) Virer à droite puis à gauche une vingtaine de mètres plus loin et arriver sur une grande aire de pique-nique avec parking, poubelles, tables.

(2) Au croisement, aller tout droit et entamer la montée. Parvenu à un autre croisement en T, virer à gauche pour atteindre le Montplà.

(3) Continuer tout droit jusqu'au Coll d'en Garrigars où se croisent quatre chemins.

(4) Aller tout droit et grimper dans les rochers en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc pour arriver au château.

(5) Il est possible de rentrer dans le château et d'accéder sur les créneaux par un escalier situé dans une des tours. Récupérer ensuite le sentier qui descend en contrebas du château et le suivre à droite.

(6) Prendre sur la gauche en suivant les flèches Jaunes qui emmènent au pieds des voies d'escalade dans une grande cavité. Il faut ensuite se diriger vers le pierrier.

(7) Descendre le pierrier jusqu'à rejoindre le chemin principal puis le suivre en partant sur la gauche. Aboutir à Torroella de Montgrí, au niveau de la Ronda de Pau Casals. Virer à gauche puis encore à gauche 50 m plus loin sur le Cami del Xiprer d'en Navarro, orienté Nord-Est.

(8) Suivre le sentier très peu visible sur la droite indiqué par des rondins, qui devient bien plus visible par la suite. Il traverse une jolie pinède à l'ombre puis rejoint l'aire de pique-nique.

(2) Tourner à droite puis encore à droite pour rejoindre la première bifurcation.

(1) Tourner à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Avinguda d'Andorra
7 : km 3.11 - alt. 186m - Pierrier
8 : km 5.01 - alt. 124m - Chemin à droite indiqué par des rondins
D/A : km 7.63 - alt. 0m - Avinguda d'Andorra

Attention par temps de pluie, les sentiers peuvent être glissants.
Bonnes chaussures recommandées.

Château de Montgri

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le dimanche 10 octobre 2021 à 16:57

Bonjour Michel, heureux que "ma" randonnée vous ait plu, il y avait bien des rondins au sol pour indiquer la bifurcation lorsque je l'ai fait début septembre mais ils ont dû être enlevés 😟

le dimanche 10 octobre 2021 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle partie jusqu’a l’arrivée au château . Au point 8,pas de sentier indique par des rondins. Sans GPS très difficile de se retrouver plusieurs traces dans la pinède.Belle rencontre avec un troupeau de bouquetins. Vent du Nord a prendre en compte sur la montée

Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà
Distance 9.73km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Castelló d'Empúries - Province de Girona

A la découverte du Parc Naturel des Aiguamolls de l´Empordà qui est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
Tout au long du parcours des aménagements accessibles à tous ont été faits pour permettre l'observation de la faune.

Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós
Distance 15.6km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palamós - Province de Girona

La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.

El Far de Cala Nans à Cadaquès
Distance 8.07km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -217m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cadaqués - Province de Girona

Parcours côtier, de Cadaquès jusqu'à son phare, qui propose de multiples vues sur la baie de Cadaquès, Port Lligat et le Cap de Creus.

De Portlligat au Cap de Creus
Distance 12.56km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cadaqués - Province de Girona

Dali, qui vécut longtemps à Portlligat, se rendait-il souvent au Cap de Creus par le camino viell del far ? Ce chemin n'a pas beaucoup changé depuis qu'il était le seul moyen terrestre pour parvenir à la pointe la plus orientale d'Espagne.
L'itinéraire serpente entre deux murets de pierres sèches et relie les nombreuses « calas » qui jalonnent le parcours. Certaines offrent de petites plages confidentielles qui sont autant d'invitations bienvenues à la baignade dans ces lieux si rudes.

Chapelle Sant Onofre
Distance 3.56km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à El Port de la Selva - Province de Girona

Très belle petite balade surplombant Roses avec une vue panoramique incroyable.

Distance 14.48km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -457m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espagne

Pour une baignade dans une eau turquoise et sur une plage déserte, pas besoin d'aller sous les tropiques. À deux heures de marche du Port de la Selva, et à mi-chemin du Cap de Creus, il existe une jolie calanque qui n'attend que vous. Le seul problème, c'est qu'il faudra autant de temps pour en revenir, et oublier le bienfait de la baignade. Mais l'endroit en vaut la peine.

Puig d'Esquers - Sant Miquel de Colera depuis La Valleta (Llançà)
Distance 17.13km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -737m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Llançà - Province de Girona

Randonnée classée difficile à cause de la distance, de la durée, et de son parcours le long du torrent qu'il faut franchir à plusieurs reprises.
Voir Infos pratiques ² . Son dénivelé est plutôt de 850m.
Cette randonnée se déroule en Espagne et permet une grande partie de la journée de voir la Méditerranée côté Espagnol (baie de Rosace), et la montagne sacrée catalane du Canigò.
Passage à de nombreux sites de types chapelle, dolmen, sommets et anciens mas.