Pic d'Aneto à la journée depuis Artiga de Lin

Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°5129351
Une randonnée Vielha e Mijaran créée le lundi 15 février 2021 par iticre. MAJ : vendredi 19 février 2021
Durée Durée moyenne: 12h10[?]
Distance Distance : 19.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2331m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2329m
Point haut Point haut : 3396m
Point bas Point bas : 1467m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Vielha e Mijaran
Départ Départ : N 42.678065° / E 0.705584°
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Aneto et le col Des Coronas vus depuis le Val De Barrancs Ibon de Salterillo les restes du glacier de L'Aneto La croix au sommet de l'Aneto

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ, il faut quitter la route du Val d'Aran et prendre la direction d'Es Bordes puis suivre jusqu'à son extrémité la petite route goudronnée qui monte au Refuge d'Artiga de Lin (1565 m).

(D/A) Dos au refuge, partir à droite et traverser le Plan dera Artiga.

(1) Après environ 1500 m de parcours en pente modérée pour s'échauffer en douceur, l'itinéraire comporte une première partie difficile jusqu'aux environs de 2050 m d'altitude. Le sentier est toujours bien marqué mais il va utiliser successivement trois passages avec main courante pour se sécuriser en cas de roche humide et ou d'appréhension au vu de la pente. Parvenir au premier point haut à l'Ibón de Coll de Toro.

(2) Redescendre dans le Val de l'Escaleta vers le Plan d'Aigualluts, proche du Trou Del Toro.

(3) Il s'agit du point d'entrée pour le Val de Barrancs, voie d'accès vers l'Aneto. Le sentier bien marqué comporte des marques en Rouge et Blanc dans son tracé le long du Rio Esera que l'on remonte rive droite.

(4) Ignorer sur la droite la voie qui sera utilisée au retour et remonter le Rio Esera jusqu'à environ 2230 m avant de le traverser. Le marquage disparait ensuite et l'itinéraire s'oriente Sud-Ouest vers le pied d'une arête caillouteuse (montrée par la flèche bleue sur une photo ci-jointe ) qu'il faut suivre jusque vers 2800 m. Puis après une progression moins pentue dans le dédale de granit, on se rapproche (5) des premiers névés lorsque l'ascension est réalisée entre mi-août et mi-septembre.

On peut alors observer vers l'Ouest et plus en altitude la voie normale en provenance du Portillon supérieur et du refuge de la Rencluse. C'est le moment de chausser les crampons puis de monter entre les affleurements rocheux à la rencontre de la trace neigeuse très/trop fréquentée qu'il va falloir suivre sur 800 m environ.

(6) Repérer sur la droite la trace que l'on suivra à la descente et continuer à monter jusqu'au pied rocheux de l'Aneto.

(7) Ranger alors les crampons sur le sac et monter jusqu'à l'antécime où il faut souvent patienter avant de pouvoir s'engager dans le fameux Pas de Mahomet.

(8) Franchir ce passage aérien avec les précautions d'usage et poursuivre jusqu'au sommet.

(9) Aneto : profiter du panorama à 360°. Redescendre jusqu'à la base rocheuse du pic, chausser les crampons et faire une centaine de mètres.

(6) Partir en oblique à gauche pour traverser le glacier et poursuivre jusqu'au petit lac de la Basa des Salterillo, zone de bivouac assez empruntée pour des accès à l'Aneto de début de matinée

(10) De là, il faut suivre en rive droite le ruisseau déversoir de cet étang jusqu'à retrouver au fond du Val de Barrancs l'itinéraire de montée.

(4) Le retour s'effectue ensuite exactement par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1467m - Parking du refuge et Hôtellerie d'Artiga de Lin
1 : km 1.32 - alt. 1695m - Pied du verrou rocheux
2 : km 2.92 - alt. 2225m - Ibòn de Coll de Toro
3 : km 4.97 - alt. 2038m - Plan d'Aigualluts - début d'ascension Aneto
4 : km 5.59 - alt. 2134m - Croisement de la boucle
5 : km 8.13 - alt. 2955m - Accès aux névés (vers 2950 m)
6 : km 8.81 - alt. 3205m - Départ itinéraire de descente
7 : km 8.93 - alt. 3267m - Base sommitale rocheuse en fin d'été (3300 m)
8 : km 9.17 - alt. 3368m - Zone très escarpée avant le sommet
9 : km 9.31 - alt. 3388m - Pico de Aneto (3404m)
10 : km 12.47 - alt. 2467m - Ibon de Salterillo
D/A : km 19.25 - alt. 1467m - Parking du refuge et Hôtellerie d'Artiga de Lin

Informations pratiques

Accès à Artiga de Lin.

Attention les derniers kilomètres de cette route ne sont ouverts à la circulation que jusqu'à 9 h le matin puis à nouveau le soir après 17 h. En effet, pendant la journée seul un petit train touristique assure la liaison avec le parking du refuge.

Le site d'Artiga de Lin est assez fréquenté en raison de sa proximité avec la résurgence des eaux de la Garonne suite à leur parcours sous terre depuis le Trou Del Toro qui est accessible depuis le refuge en moins d'une demi-heure pour les promeneurs.

Remarque : un bon marcheur montagnard sera de retour à sa voiture environ 10 h/10h 30 après son départ, pauses et repas compris soit vers 18h 30 si l'on est parti d'Artiga De Lin vers 08 h le matin. Ceci avec une arrivée à l'Aneto peu avant 13 h si le Pas de Mahomet n'est pas trop fréquenté : éviter les week-ends.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Pic de Sauvegarde par le Port de Vénasque, retour par le Pas de l'Escalette
Distance 16.16km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1545m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.

Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Distance 15.31km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1413m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Lac ou Étang del Mar
Distance 6.93km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -665m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.