De Lloret de Mar à Tossa de Mar par le Chemin de Ronde

Ce circuit permet de relier Lloret de Mar à Tossa de Mar par l'ancien Chemin de Ronde qui suit la côte. Il propose de multiples panoramas ainsi que la traversée de nombreuses criques plus ou moins escarpées. La partie hors GR® présente des passages assez difficiles. Il est néanmoins possible de garder le GR® qui contourne Santa Maria de Llorell entre les points (3) et (12) mais ce dernier passe à l'intérieur des terres, ce qui réduit fortement l’intérêt de cette randonnée.

Une randonnée Lloret de Mar créée le samedi 16 octobre 2021 par Happy Walker. MAJ : dimanche 24 octobre 2021
Commune Commune : Lloret de Mar
Arrivée Arrivée : N 41.721307° / E 2.9275°
Tossa de Mar Cala Morisca Lloret de Mar

Laisser la voiture sur un des parkings situés à proximité de la gare routière de Tossa de Mar et rejoindre celle-ci afin de prendre le bus à destination de Lloret de Mar (compter 1/2h de trajet). Le circuit démarre donc de la gare routière de Lloret de Mar.

(D) En sortant de la gare routière prendre à gauche sur l'Avenguda de Just Maries qui correspond aussi à une variante du GR®92 que l'on va emprunter sur une bonne partie du circuit. Descendre cette avenue jusqu'à la plage. Tourner à gauche et continuer le long de la plage en empruntant le Chemin de Ronde (Cami de Ronda) balisé en Rouge et Blanc (GR®92). Ce chemin parfaitement aménagé, suit la côte au plus près puis s'en éloigne légèrement pour traverser divers lotissements et revient ensuite sur la plage de Badia de Canyelles.

(1) Tourner à gauche. Le chemin prend rapidement de la hauteur. Continuer à suivre le balisage Rouge et Blanc.

(2) Continuer tout droit : le tracé du GR® a été modifié et un nouveau balisage est en place.

(3) Laisser le GR® qui part sur la gauche et continuer sur le sentier en face de vous, en direction de la plage Cala Morisca. À partir de ce point, le balisage à suivre est constitué de points ou de traits de couleur Blanche situés à des points stratégiques (peu nombreux).

(4) Tourner à gauche.

(5) Descendre à la plage par les escaliers, traverser la plage (le passage à gué du torrent ne présente aucune difficulté) et remonter en face en escaladant des rochers.

(6) Au croisement des chemins, continuer tout droit.

(7) Descendre vers la plage. La descente est très raide sur des roches glissantes mais heureusement plusieurs chaînes permettent de garder l'équilibre. Arrivé à la plage, reprendre le chemin sur la gauche et continuer en surplombant les plages. Attention Le chemin s'est effondré par endroits mais reste praticable.

(8) Fin de ce passage difficile. Continuer sur la plage.

(9) Emprunter le tunnel taillé dans la roche et continuer en longeant les plages.

(10) Laisser la route partant à gauche, et emprunter le chemin qui monte rapidement à travers bois.

(11) Peu après ce point, le Chemin de Ronde devient impraticable pour le commun des randonneurs. Je conseille donc de le quitter provisoirement en empruntant le chemin qui part à gauche et qui rejoint le GR® que l'on avait laissé plus tôt.

(12) Arrivée sur le GR® (balisage Rouge et Blanc). Tourner à droite et le garder sur environ 700 m.

(13) Quitter à nouveau le GR® pour reprendre le Chemin de Ronde à nouveau aménagé (balisage Vert) jusqu'à Tossa de Mar. Descendre vers la vieille ville puis retourner vers la gare routière (D/A)

D : km 0 - alt. 11m - Gare routière de Lloret de Mar
10 : km 9.89 - alt. 20m - Intersection, chemin de droite
11 : km 10.12 - alt. 48m - Fin du chemin praticable
12 : km 11.28 - alt. 117m - Jonction GR,°°®°°
13 : km 11.97 - alt. 101m - Retour sur le Chemin de Ronde (balisage Vert)
A : km 14.06 - alt. 13m - Gare routière de Tossa de Mar

Bâtons de marche et bonnes chaussures indispensables. Prévoir suffisamment d'eau car il n'y a aucun point de ravitaillement sur le parcours.
L'utilisation du GPS est fortement recommandée pour se retrouver dans le labyrinthe des lotissements et sur la partie hors GR® qui ne dispose pas d'un balisage suffisant.
Ne faire cette randonnée que par beau temps à cause des risques de glissade ou d'éboulement.

Traversée de nombreuses plages durant le parcours.
Points de vue remarquables.
La vieille ville de Tossa de Mar à l'arrivée.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 09 février 2022 à 14:47

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie rando qui commence le long du sentier côtier et se prolonge rapidement à travers des hameaux

Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós
Distance 15.6km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palamós - Province de Girona

La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.