Le Sommet de la Bernarde depuis le village d'Ubraye

L'ascension est réalisée progressivement sans difficulté. Le point d'orgue de la montée est la découverte des crêtes, puis du Sommet de la Bernarde et de son panorama d'exception sur les Alpes de Hautes-Provence.

n°21190416
Une randonnée Ubraye créée le mercredi 20 avril 2022 par bernard bb. MAJ : samedi 23 avril 2022
Point haut Point haut : 1936m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ubraye (04240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3542OT - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine de Le Touyet et sièges de repos pour randonneurs Vue Nord Rivière La Bernarde Stade de neige de Vauplane et la crête de la Bernarde

(D/A) Du parking du village d'Ubraye descendre l'escalier sur 25 marches et obliquer à droite, sur la zone herbeuse, pour rejoindre la route asphaltée dénommée Montée de Saint-Martin située en contre-bas du village. (ne pas emprunter la deuxième partie des escaliers qui possède des marches disproportionnées). Au niveau de la route, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour, tout proche, et le début du sentier.

(1) Carrefour de route, présence du poteau Jaune indicateur "Le Touyet 1h30". Prendre la direction du Touyet et des 2 bâtisses situées à quelques mètres. Longer l'arrière du bâtiment de droite, pour accéder au sentier dont le départ est quelque peu caché par la végétation.

(2) À ce point le sentier accède à la route D310 par une dizaine de marches en pierre. Virer à gauche et se déplacer sur la route sur une trentaine mètres. Au lacet, quitter la route et prendre, en face, le sentier caillouteux qui monte tout de suite.

(3) La fin du sentier correspond à l'entrée du hameau du Touyet. Pour un court aller-retour, emprunter à gauche la ruelle qui passe par la fontaine ou des sièges ont été disposés pour le repos des randonneurs, puis poursuivre vers l'église.

(4) Église Saint-Pons du hameau le Touyet. Récemment restaurée, et bien décorée, une visite s'impose. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche au niveau de l'oratoire pour retrouver la route goudronnée. Poursuivre sur cette partie asphaltée jusqu'au hameau suivant où se trouve un point d'eau sur la droite.

(5) Panneau Jaune directionnel dénommé "Le Touyet altitude 1259 m", virer à droite, direction Castellanne. Poursuivre en restant toujours sur cette piste carrossable caillouteuse.

(6) À ce coude de route, ne pas tenir compte du panneau Jaune directionnel et tourner à droite pour poursuivre sur le chemin carrossable montant.

Balisage sentier et hors sentier avec des cairns.

(7) Présence de 2 cairns. Quitter le chemin carrossable caillouteux et bifurquer à droite entre ces 2 cairns qui signalent le début de sentier. Poursuivre l'ascension vers la crête en suivant le sentier bien visible.

(8) Virer à droite au niveau de la Crête de Bernarde. Aucune difficulté, suivre le balisage de cairns sur un sentier ou à travers un terrain herbeux. Marche aisée de 20 minutes environ. On ne voit toujours pas le sommet de la Bernarde qui se dévoilera que plus loin.

(9) Parvenir au Sommet de la Bernarde, altitude 1941 m, doté d'un point géodésique (triangle métallique sur pied) et agrémenté d'un magnifique panorama à 360°. Faire demi-tour. Retrouver le sentier et cairns quittés peu avant pour rejoindre le Sud-Ouest de la crête.

(8) Virer à gauche vers le point (7). On surplombe le stade de neige de Vauplane, altitude 1600 m. Ne pas aller jusqu'en (7) mais descendre à vue vers les 2 bâtisses de la station en contrebas. Quitter la piste carrossable et bifurquer pour passer à travers champs à gauche des 2 bâtiments. Traverser l'espace prairie dégagé, en direction de la remontée mécanique située la plus à l'Est de la station.

Balisage Blanc et Rouge

(10) Présence sur la gauche de la remontée mécanique d'un poteau en bois esseulé dont la partie supérieure est peinte en Blanc et Rouge. D'une hauteur de 1 m, il sert de repère au GR®4. Obliquer à gauche et poursuivre en suivant la pente, plusieurs poteaux balisent le GR®4 qui surplombe le ravin.

(11) Franchir la rivière la Bernarde et poursuivre sur le sentier.

(12) À ce carrefour de sentiers, poursuivre tout droit pour retrouver très vite le coude de chemin carrossable parcouru plus tôt.

(6). Poursuivre tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller.

(5) Au passage du hameau, présence à gauche d'un point d'eau apprécié. Continuer le secteur asphalté vers le point (3), présence d'une fontaine au hameau le Touyet. Poursuivre vers les points (2) et (1)

(1) Arrivé au village d'Ubraye, vous pouvez emprunter sur la droite l'escalier en pierre aux hautes marches mais avec prudence. Rejoindre le parking de départ d'Ubraye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 987m - Parking du village d'Ubraye
6 : km 3.93 - alt. 1369m - Coude du chemin carrossable
7 : km 7.83 - alt. 1704m - 2 cairns
8 : km 8.37 - alt. 1790m - Crête de la Bernarde
9 : km 9.51 - alt. 1936m - Sommet de la Bernarde (1941m)
10 : km 11.59 - alt. 1597m - Poteau en bois
11 : km 13.66 - alt. 1374m - Rivière
12 : km 14.3 - alt. 1377m - Carrefour de sentiers
D/A : km 18.17 - alt. 989m - Parking du village d'Ubraye

Balisage Blanc et Rouge sur le GR®4
Balisage de cairns hors sentiers

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain très caillouteux.
Points d'eau / fontaine à l'entrée du hameau de Le Touyet.

Si vous êtes limités par le temps, démarrer cette randonnée depuis le très agréable hameau de Le Touyet.

À visiter l'exposition de photos anciennes située dans l'église Saint-Pons du hameau de Le Touyet récemment restaurée.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 06 juin 2022 à 17:22

Merci

Georges

le lundi 06 juin 2022 à 15:31

Excellent votre avis
Si l'église de Touyet est fermée, voir la très sympathique responsable qui habite la maison à côté de la fontaine
qui se fera un plaisir de vous la faire visiter

amitié rando à vous Georges du Comté de Nice .:.

le lundi 06 juin 2022 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

C'est une rando que je fais régulièrement (tous les 3 ans) dans un autre schéma. Celui-ci le semble excellent mais inutilement long par contre il oublie des "beautés à voir. Ci-dessous "mes" 2 circuits :
- Laisser les voitures à VAUPLANE, monter au Sommet de la BERNARDE. Descendre sur un petit chemin balisé en biais sur le chemin carrossable direction le TOUYET. A la balise citée 1269 m, prendre droite suivre le chemin où l'on arrive sur un plateau très fleuries (dernière 15 de mai). Déjeuner à l'oratoire au fond. Retour direction LE TOUYET ne pas manquer l'Eglise. Retour vers VAUPLANE, après la balise 1269 à environ 1 Km prendre le GR sur la gauche, on descend au fond du vallon et là on fait face à une belle montée ! Mais on marche à l'ombre etc. retour aux véhicules.
- Moins sportifs mais plus champêtre. Départ de LA SAGNE direction UBRAYE on peut déjeuner au lavoir à labri de la chaleur ou de la pluie selon ! Puis monter sur LE TOUYET au fond du plateau de l'oratoire prendre le grand chemin qui monte et retour sur LA SAGNE. Souvent sur ce chemin à l'approche de la dernière clairière on fait des rencontres avec des bêtes à cornes.

Dans ce secteur où l'on peut ajouter "SAINT JEAN DU DESERT" moi pour ce faire je pars de LA SAGNE les belles randos sont multiples en mixant les circuits
Georges (Comté de Nice)

Distance 4.32km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -290m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Courte et jolie randonnée avec une vue féérique du village, les chênes, les châtaigniers au milieu de blocs de grès. Une bonne partie se fait en forêt, au frais.

Les Grès d'Annot
Distance 5.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.

Circuit de Tracastel et Clue de Saint-Auban
Distance 6.75km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -462m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.

Annot, le pays des châtaigniers et des grès
Distance 13.75km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -862m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Massif forestier très particulier et unique en son genre.
Des blocs rocheux qui défient les lois de l'équilibre, des à-pics vertigineux et des châtaigniers centenaires. Une randonnée pour le plaisir des yeux.

Saint-Auban - Le Mas
Distance 13.86km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.

Le Pic de Chamatte au départ de Vergons
Distance 14.41km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vergons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.

Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Distance 13.79km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrevaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.

Les sentiers non cartographiés des crêtes boisées du Haut-Estéron
Distance 10.21km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -500m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Chalvagne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.