Les Grès d'Annot

Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.

Une randonnée Annot créée le jeudi 16 juillet 2020 par magali de nice. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Annot (04240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3541OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
les portettes le gardien chambre du Roi jardin du roi

Stationner sur la petite place du village, entre la boulangerie et le bar.

(D/A) Passer sous le tunnel. À la sortie du tunnel, monter à gauche. Traverser la voie ferrée du train des Pignes. Rejoindre plus haut sur la gauche, une chapelle. Obliquer dans le sentier de droite pour passer à une jolie petite cascade multicolore un peu en retrait sur la gauche. Continuer après avoir traversé le canal des Gastres pour retrouver le sentier balisé Jaune. Le prendre à droite et accéder à l'abri des Espaluns.

(1) Poursuivre la montée et accéder ainsi au carrefour du lieu-dit les Portettes, c'est une arche faite par deux blocs de grès qui semblent s'embrasser. Passer sous l'arche et tourner droite pour entamer la descente. Rejoindre rapidement un carrefour de sentiers.

(2) Obliquer à gauche pour accéder à un superbe point de vue. C'est une immense dalle de roche. Traverser la 1re dalle en restant sur la gauche pour atteindre un petit chemin et ensuite la grande dalle qu'on peut suivre sur sa crête, en faisant très Attention au vide.

(3) Redescendre et rejoindre le chemin précédent.

(2) Le prendre à gauche, suivre alors le balisage Jaune du PR®. Opérer une grande boucle sur la droite pour atteinte un camp avec une cabane et un aménagement extérieur. Prolonger par une corniche de grès, le long de laquelle il faudra marcher, attention ce passage n'est pas sécurisé, vigilance pour les personnes sujettes au vertige et aux enfants. Arriver à la Chambre du Roi. Découvrir ici le Gardien d'Annot, une balise indique sa présence, il faudra vous retourner pour le voir.

(4) Sortir de cette chambre par le passage entre deux rochers, accéder ensuite au Jardin du Roi. Faire alors une grande boucle et retrouver à la sortie les Roubines.

(5) Les traverser en faisant attention car le passage un peu délicat en cas de vertige. Conserver toujours le PR® au balisage Jaune et par une dernière descente en lacets, retrouver la voie ferrée.

(6) La longer en prenant à droite, dépasser la gare puis tourner à gauche dans l'Avenue de la Gare pour rejoindre le parking de la place du village (D/A) en passant sous le pont SNCF.

D/A : km 0 - alt. 690m - Parking de la place du village - Gare d'Annot
D/A : km 5.76 - alt. 690m - Parking de la place du village - Gare d'Annot

Remarque sur cette boucle :
- elle peut se faire dans les 2 sens
- l'itinéraire emprunté dans cette sortie n'est pas celui conseillé par l'office de tourisme.
- certaines parties sont boueuses à cause de l'eau qui ruisselle, et il vaut mieux les traverser en montée, qu'en descente.
Télécharger une application QRcode pour scanner les balises qui se trouvent tout le long du parcours.
Point d'eau au départ et à l'arrivée : sur la petite place.
Prendre le temps de grimper sur les rochers, entre les rochers.
Nombreux restaurants, possibilité de combiner sortie et restaurant après l'effort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3541OT.

(1) Profiter de la vue sur Annot.
(4) Chambre du Roi : le sentier est entouré d'immenses rochers verticaux de 40 m de haut pour certains, cloisonnant la chambre.
(5) Les roubines : terme provençal pour désigner des ravinements.

Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Distance 21.83km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1549m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellet-lès-Sausses - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Puy de Rent
Distance 16.49km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.

Le Pic de Chamatte au départ de Vergons
Distance 14.41km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vergons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.

Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Distance 13.79km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrevaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.

Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

De la gare d'Allons à la gare du Fugeret
Distance 14.33km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -707m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.

Mont Saint-Honorat par Daluis
Distance 17.46km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1490m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.

Les maisons forestières du Pasquier au départ de Peyresq
Distance 16.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -794m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.