Annot, le pays des châtaigniers et des grès

Massif forestier très particulier et unique en son genre.
Des blocs rocheux qui défient les lois de l'équilibre, des à-pics vertigineux et des châtaigniers centenaires. Une randonnée pour le plaisir des yeux.

Fiche technique
n°20739576
Une randonnée Annot créée le mercredi 06 avril 2022 par bernard bb. MAJ : lundi 18 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 13.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 862m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 862m
Point haut Point haut : 1360m
Point bas Point bas : 690m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Annot (04240)
Départ Départ : N 43.968403° / E 6.667856°
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3541OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
les Portettes Point de vue Sentier sous roche Demeure d'antan

Description de la randonnée

Venant de Nice, traverser le village et prendre sur la droite la direction du cimetière d'Annot. Se garer sur le grand parking aménagé à proximité.

(D/A) Depuis le parking, longer le cimetière d'Annot situé sur le chemin asphalté d'Argenton. Prendre la direction du pont en pierre des Chemins de Fer de Provence tout proche. Passer sous l'arcade de pierre et poursuivre en face sur le sentier pavé.

Balisage à suivre : panneaux Jaunes direction Argenton jusqu'au Col de Pelloussis

(1) Au poteau en bois directionnel, suivre tout droit la direction Argenton. C'est par ce sentier muletier historique, pavé de pierres qu'était réalisé au XVIe siècle le transport des nourritures venant de Marseille. Unique en sa conception, il nous amènera au Col de Pelloussis. Franchir le Pont du Bourdon et virer à gauche. Continuer l'ascension vers le Col de Pelloussis. Ne pas tenir compte, au cours de la montée, de carrefours de sentiers. Suivre toujours tout droit ou suivre la direction "Argenton" inscrite sur les panneaux Jaunes.

(2) Au carrefour d'un sentier et d'un chemin carrossable, tourner à droite, direction Argenton. Présence du panneau "Col de Pelloussis- 1350 m " Panneau qui n'est pas à sa bonne place sur la carte. Après une centaine de mètres, le chemin passe à droite et à gauche d'un très bel arbre. Continuer sur une cinquantaine de mètres.

(3) À ce point, situé juste avant la descente, obliquer à droite sur le sentier. Après quelques mètres, un balisage Jaune et des cairns sont en place. Ce très beau sentier où jadis la vie était présente passe entre des sites rocheux. À partir de là, chaque rocher et ruines nous laissent pantois et interrogatif. Suivre le balisage Jaune. Sentier non cartographié mais bien balisé.

(4) À ce carrefour de sentiers, obliquer légèrement à droite et poursuivre tout droit dans ce secteur boisé. Direction Sud. Tout en se déplaçant, ne pas hésiter à sortir du sentier de quelques mètres sur la gauche côté Est, afin de contempler les vues plongeantes sur le canyon. Revenir sur le sentier et poursuivre à travers bois et rochers.

(5) Au carrefour de sentiers, continuer tout droit et observer.

(6) À la Grange de Baume Longe, longer le bâtiment en pierre côté Ouest. Le sentier un peu caché par la nature au départ se poursuit tout de suite à droite de l'angle Sud-Ouest de la grange. Cette partie de sentier descendante est généralement couverte de feuilles.

Balisage Jaune

(7) Au carrefour de sentiers, continuer tout droit. Au panneau Jaune, prendre direction les Portettes. Poursuivre dans cette forêt composée de véritables curiosités naturelles de part ces rochers et arbres aux forme particulières.

(8) S'arrêter quelques instants pour profiter de la vue sur le village de Braux en contrebas et sur le massif alpin. Poursuivre le sentier direction Sud.

(9) Passer entre des murs naturels rocailleux dénommé les Portettes.

(10) Au carrefour de sentiers, suivre tout droit la direction de la Chambre du Roi. Vous pouvez faire un aller-retour sur la piste de gauche pour admirer à nouveau un autre beau point de vue. Les rochers en arches se succèdent sur le sentier à l'approche de la corniche de grès. À chaque instant, c'est un dépaysement.

Présence d'un panneau d'information "ATTENTION POUR VOTRE SECURITE" ne pas s'approcher du bord et une attention particulière pour les enfants.

(11) Le sentier large de 2 m environ passe sur la corniche et sous les roches de grès. Néanmoins, l’à-pic est là. Le déplacement sur le sentier est réalisé avec prudence. Cette corniche de grès non sécurisée, lieu d'école d'escalade est une curiosité naturelle. Vigilance permanente.

(12) Arriver à la Chambre du Roi, une autre pause s'impose. C'est un " clocher d'église en pierre" haut de 30 m à voir et à contempler. Le sentier passe sous la roche. Poursuivre selon le balisage Jaune direction Annot. Continuer sur le chemin descendant en lacets jusqu'à la voie ferrée.

(13) Poursuivre sur ce chemin carrossable qui longe la gare d'Annot et qui surplombe les rails jusqu'au pont de pierre. Passer sous le pont des voies ferrées et tourner à droite. Suivre l'Avenue de la Gare.

(14) Descendre les escaliers situés sur la droite de l'Avenue de la Gare et suivre ensuite la Promenade de la Beite, route goudronnée nous permettant d'entrer au cœur du village d'Annot. À la Place Revelly, tourner à droite sur la Basse Rue et, après quelques mètres, virer à gauche. Franchir l'ancienne porte en pierre qui était l'entrée d'Annot au Moyen-Age. Suivre la rue, contourner l'église par la droite et retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 699m - Parking du cimetière d'Annot
1 : km 0.25 - alt. 716m - Balise Argenton
2 : km 4.95 - alt. 1357m - Balise col des Pélloussis
3 : km 5.14 - alt. 1341m - Carrefour chemin carrossable - sentier
4 : km 5.35 - alt. 1344m - Carrefour de sentiers
5 : km 7.31 - alt. 1206m - Carrefour de sentiers
6 : km 7.52 - alt. 1210m - Grange de Baume Longe
7 : km 7.68 - alt. 1180m - Carrefour de sentiers
8 : km 8.74 - alt. 1168m - Point de vue
9 : km 10.68 - alt. 1025m - Les Portettes
10 : km 10.87 - alt. 1001m - Carrefour de sentiers
11 : km 11.16 - alt. 965m - Corniche de grès
12 : km 11.74 - alt. 916m - Chambre du Roi
13 : km 12.65 - alt. 707m - Chemin carrossable
14 : km 13.14 - alt. 690m - Escalier
D/A : km 13.75 - alt. 698m - Parking du cimetière d'Annot

Informations pratiques

Chaussures et bâtons de randonnée conseillés.
Alimentation et eau au village d'Annot.
Pas d'eau sur le parcours.
Ne pas oublier l'appareil photos.
Éviter le parcours en cas de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En été, le train des pignes à vapeur reliant Annot à Puget-Théniers est en service pour le plaisir des grands et des petits.
Renseignement sur le site : https://www.traindespignes.fr

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Grès d'Annot
Distance 5.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.

Visorandonneur
Distance 4.32km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -290m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Annot - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Courte et jolie randonnée avec une vue féérique du village, les chênes, les châtaigniers au milieu de blocs de grès. Une bonne partie se fait en forêt, au frais.

Visorandonneur
Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Distance 21.83km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1549m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellet-lès-Sausses - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Visorandonneur
Le Sommet de la Bernarde depuis le village d'Ubraye
Distance 18.17km Dénivelé positif +980m Dénivelé négatif -977m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ubraye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension est réalisée progressivement sans difficulté. Le point d'orgue de la montée est la découverte des crêtes, puis du Sommet de la Bernarde et de son panorama d'exception sur les Alpes de Hautes-Provence.

Visorandonneur
Puy de Rent
Distance 16.49km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée sans grande difficulté technique, hormis le dénivelé de 1000 m et une distance de plus de 17 km. L'ascension se fait progressivement au travers d'un magnifique bois de mélèzes. Au sommet, un panorama de 360° vous attend. Vue imprenable à près de 2000 m d'altitude sur le Mercantour : le Grand Coyer, la Mole, le Pic de Chamatte, le Cheval blanc, la Montagne de Cordeil et l'Estrop au loin, pour les plus importants. Au printemps la flore y est en effervescence.

Visorandonneur
Le Pic de Chamatte au départ de Vergons
Distance 14.41km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vergons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.

Visorandonneur
Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

Visorandonneur
Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Distance 13.79km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrevaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.