Trouver une randonnée Canton du Valais
Randonnées Canton du Valais
Le Grammont
En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.
Promenade le long du Bisse du Trient
Au départ du Col de la Forclaz (1527m), une petite balade très facile en aller-retour le long du Bisse du Trient (canal d'irrigation) jusqu'au Chalet du Glacier (1583m) qui permet d'avoir une belle vue sur le Glacier du Trient et la Petite Pointe d'Orny (3187m).
Attention, une partie de la piste a subie un glissement de terrain. Contournement possible mais pas accessible pour les poussettes et fauteuils roulants (voir infos pratiques).
Pointe de Bellevue à partir de Morgins
Comme son nom l'indique, ce sommet offre un superbe panorama, notamment sur les Dents du Midi qui sont très proches. L'itinéraire proposé offre un agréable cheminement principalement à travers les alpages.
Balade à Savièse
Une promenade facile sur les hauts de Savièse mêlant bisse et champs
Circuit jusqu'à la passerelle Charles Kuonen
Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.
La Grande Jumelle à partir de Miex
L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.
Circuit des cinq lacs, au-dessus de Zermatt
Prenez comme décor une carte postale mondialement connue, et imaginez un parcours au long de cinq lacs perchés au-dessus de Zermatt. Et en plus, sans se forcer, car on y monte en funiculaire, et on en descend en train. La seule douloureuse, c'est le coût des transports !
Sixième étape du TMB
6e étape du TMB : du Relais d'Arpette au Col de la Forclaz via la Fenêtre d'Arpette.
les Bisses de Nendaz
Le plateau de Nendaz fut un verger productif avant d'être urbanisé à outrance. Cette productivité provenait en partie de la ressource en eau qu'assuraient les quatre bisses dérivés de la rivière Printse. Le parcours proposé suit le cours de deux de ces rigoles façonnées de la main de l'homme et relie également deux chapelles de village. Un parcours facile, ombragé et rafraîchissant pour une journée chaude.
Tête de Chalin
Une ascension qui conduit au pied de la Cime de l'Est, la pointe orientale des Dents du Midi, offrant des points de vue majestueux sur ce massif et un panorama étendu sur les Alpes Vaudoises. Un parcours exigeant, avec un passage aérien en crête.
La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre
La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Boucle entre les lacs d'Emosson et de Salanfe.
Le Lac de Salanfe se situe dans un large cirque dont l'accès le plus aisé est à l'Est par le vallon de Van d'En Haut. À partir du barrage d'Emosson, deux cols proposent une ouverture vers ce magnifique lac.
Dans une ambiance de haute montagne, vous pourrez admirer le massif du Ruan au Sud-Ouest, le massif des Dents du Midi au Nord-Ouest. Au cours de ces deux journées vous franchirez les Cols de Barberine, d'Emaney et de Fenestral.
Chemin des Ponts à Morgins
Cet aller-retour sans difficulté aurait pu se poursuivre vers le Lac de Chésery, voire le Lac Vert pour former une boucle en revenant par Tovassière mais la pluie et l'orage nous ont contraint à rebrousser chemin. Cela reste un beau parcours en bordure de torrent, agrémenté de plusieurs abris bienvenus pour le pique-nique par temps incertain.
Tour du Grand Chavalard à partir de L'Erié
Une très belle boucle, offrant des vues magnifiques sur la Grande Dent de Morcles, les lacs de Fully et le massif du Mont-Blanc, avant de terminer en balcon sur la vallée du Rhône et les sommets du Valais.
Cornettes de Bise à partir de Miex
Un itinéraire très diversifié pour gravir les Cornettes de Bise depuis la Suisse. Le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), offre un superbe panorama. La descente de la combe de la Chaux du Milieu se déroule dans un superbe cadre sauvage et le site de Tanay est enchanteur.
Une randonnée longue avec beaucoup de dénivelé, qui nécessite d'être en bonne forme physique.
Au dessus de Loèche-les-Bains par le Heilbadweg et le Weidenweg
Petit parcours offrant différents points de vue variés sur les environs de Loèche-les-Bains. Le recul est suffisant pour avoir une vue exceptionnelle sur les falaises de la Gemmi. Sur cet itinéraire vous pourrez aussi admirer les sommets du Vallon de Réchy.
Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri
Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.
Le Barrhorn
L'une des plus hautes randonnées d'Europe sans matériel d'alpinisme, la montée au Barrhorn traverse et côtoie divers milieux et paysages (forêt, alpages, glaciers, torrents, moraines, crête d'altitude, etc.), de quoi en mettre plein les yeux. Le sommet entouré d'autres pics de même hauteur ou plus imposants offre un panorama mêlant roches noires et glaciers blancs à couper le souffle.
Réservé à des randonneurs aguerris et habitués à l'altitude.
Auberge de Salanfe - Cabane du Vieux Emosson
Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.
Refuge du Vieux Emosson - Refuge de la Pierre à Bérard
Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.
Saas-Almagell - Gspon
Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.
Chindonne - Refuge d'Antème
Au cours de cette quatrième étape du Tour des Dents du Midi, le parcours vous proposera encore de magnifique points de vue en surplombant le Val-d'Illiez. Au Signal de Soi vous contemplerez la Tête de Chalin, la Cime de l'Est, la cathédrale et la Dent Jaune. À la cabane d'Antème, merveilleusement située au pied de la Haute Cime, vous profiterez d'un coucher de soleil sur les Dents du Midi et aussi sur les Portes du Soleil.
Auberge de Salanfe - Mex
Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.
De la Cabane du Vélan à Bourg-Saint-Pierre
Seconde étape de cette randonnée, au départ de la Cabane du Vélan, en passant par la rive droite du torrent du Valsorey.
Col de Susanfe et tour du Lac de Salanfe
Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au cœur du massif des Dents du Midi. Si la montée au Lac de Salanfe est une promenade accessible à tous, son prolongement jusqu'au Col de Susanfe est plus alpin mais bien tracé et balisé et s'ouvre sur de plus vastes vues. La descente proposée, moins fréquentée mais finalement plus facile permet de varier les points de vue sur le bassin du Lac de Salanfe qu'elle contourne.
Dent du Signal à partir des chalets de Barme
Repérables de loin à la clarté de leur roche (d'où leur nom), les Dents Blanches constituent l'un des plus intéressants massifs du Chablais Valaisan et offrent un cadre sauvage de toute beauté. Cette randonnée exigeante, qui comporte des passages délicats, permet de gravir le point culminant de l'Ouest de ce massif, d'où l'on jouit d'un superbe panorama.
Col des Planches - La Tzoumaz
Au cours de cette première étape, vous découvrirez une partie de l'Ancien Bisse de Saxon (le plus long des bisse s: 26km depuis sa prise d'eau à Siviez jusqu'à La Boveresse). Le bisse débute au point (6). Construit dans les années 1850, les canalisations n'existent plus, il vous faudra attendre l'arrivée à la Tzoumaz pour enfin voir de l'eau circuler au bord du sentier. Le bisse est en cours de restauration par tronçon.
La Tzoumaz - Nendaz
Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.
Cabane de l'A Neuve
Cette randonnée vers la cabane de l’A Neuve, perchée sur un promontoire à 2735 m d’altitude, offre de splendides vues sur le Mont Dolent, le Tour Noir et leurs glaciers environnants, ainsi que sur le Val Ferret.
Auberge de Bonavau - Auberge de Salanfe
Une grosse journée avec des paysages grandioses. Le passage du Pas d' Encel est quelque peu délicat pour arriver en contrebas du Mont Ruan. Rejoindre Haute Cime point culminant des Dents du Midi à 3257 m en passant par le Col de Susanfe, puis descendre à l'Auberge de Salanfe en bordure du lac.
Salvan - Auberge de Salanfe
Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes.
Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac
La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz
Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.
Fionay - Cabane de Louvie
Première étape du trek reliant le village de Fionay à Saas Fee. Étape sympathique pour atteindre la Cabane de Louvie construite en bordure du lac éponyme.
Le Roc de la Vache
Un beau parcours à partir de Zinal. Au Roc de la Vache comme au Lac de l'Arpitettaz, vous pourez admirer les nombreux sommets dépassant les 4000 m dont le Weisshorn, le Zinalrothorn, et la Dent Blanche.
Mex - Chindonne
Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.
De Champéry à la Cabane de Susanfe
L'itinéraire usuel pour gagner la cabane de Susanfe depuis Campéry démarre en forêt avant de déboucher dans l'alpage de Bonavau. À l'aplomb de l'imposante dent du même nom, on s'élève sur un sentier qui comporte quelques passages aériens équipés et on franchit le Pas d'Encel. La remontée finale du vallon de Susanfe se déroule dans un cadre de haute montagne.
Arolla - Refuge de Prarayer
Étape de haute montagne, aujourd'hui, nécessitant l'usage des crampons pour traverser le glacier d'Arolla. Cette longue étape nécessite de partir de très bonne heure.
Champex - Trient
7ème étape du Tour du Mont Blanc de Champex (Suisse) à Trient par le Col de la Forclaz.
Le Luisin à partir de La Creusaz
Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée offre un accès original à ce beau sommet, en partant de haut et dans un cadre sauvage.
Signal et Lac de Soi à partir du Plan de Soi
Une randonnée qui donne accès à un lac situé au pied des Dents du Midi : la vue sur ces imposants sommets est grandiose ! La première partie de l'ascension est ombragée, sur un chemin qui joue à saute-mouton avec une piste d'alpage. La suite se déroule dans les alpages et s'achève dans un milieu de plus en plus minéral.
Sankt Niklaus - Zermatt
Cette quatorzième et ultime étape est la plus longue, mais ne présente pas de difficulté. Le cheminement de Sankt Niklaus à Zermatt est évident. Il suit la Matter Vispa, la rivière qui descend de Zermatt et la ligne de chemin de fer à crémaillère dont le terminus est à Zermatt. Tous les ingrédients nécessaires à la photo carte postale suisse sont réunis : le Cervin, les glaciers, le torrent, églises avec clocher coiffé d'un bulbe, le petit train à crémaillère et le magnifique village de Zermatt sans voiture.
Hotel Weisshorn - Gruben
Cette douzième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des vignettes Vertes n°6. De l'Hôtel Weisshorn, il faut descendre jusqu'à la Grange de Combavert. L'ascension du Meidpass commence par un bon sentier qui passe près du Lac de Combavert. Le cheminement est agréable jusqu'à l'embranchement vers le Lac de l'Armina. La dernière montée s'effectue dans des éboulis. La descente, raide au début, s'adoucie à l'approche du Meidsee. Ensuite les éboulis et les pâturages alternent pour arriver aux hameaux de Oberstafel et Mittelstafel. Un bon sentier descend alors jusqu'à Meiden/Gruben.Le Meidpass est la frontière linguistique franco/germanique.
Gruben - Sankt Niklaus
Cette treizième étape se déroule en haute montagne et, en fonction de la saison, peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des Vignettes Vertes N°6. De l'hôtel, le chemin monte vers l'Augstbordpass, en traversant des alpages jusqu'à Grüobu Oberstafel. Ensuite l'univers devient de plus en plus minéral jusqu'à l'Augstbordpass. Au col, la pause est bien méritée. Le sentier de descente se déroule encore parmi de nombreux éboulis, pierriers, mais est toujours bien tracé. À partir de Abiheiji (Crête de Twära), le cheminement jusqu'à Jungen est plus agréable et le sentier est même souvent dallé. De Jungen il reste encore 850 mètres à descendre pour atteindre Sankt Niklaus. (Possibilité de prendre le téléphérique pour éviter cette dernière descente)
Grimentz - Hotel Weisshorn
Cette onzième étape se déroule en moyenne montagne. L'hôtel Weisshorn perché à près de 2400 mètres est visible de Grimentz. Le chemin descend vers la Navisence puis passe par le village de Ayer. En suivant le Chemin des Cols Alpins vous arriverez à l'Hôtel Weisshorn. De sa terrasse, il offre une vue superbe sur le sommet dont il porte le nom.
La Sage - Grimentz
Cette dixième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Cette journée s'effectue en compagnie de sommets de plus de 4000 mètres.Depuis La Sage ou Villa, deux cols permettent de passer du Val d'Hérens au Val d'Anniviers. Le Col de Torrent et le Col du Tsaté. Plus près des grands sommets et glaciers, nous opterons pour le Col du Tsaté. De La sage suivre la direction Moteau et le Tsaté (vieux hameau abandonné). Le sentier continue jusqu'à une vacherie (Remointse du Tsaté), puis le petit Lac du Tsaté. Dès lors, le Col du Tsaté est visible sur le versant Val d'Anniviers, le chemin rejoint le Lac de Moiry jusqu'au barrage. Au pied de cet édifice un sentier bien balisé conduit à Grimentz.
Arolla - La Sage
Cette neuvième étape est plus reposante que les précédentes. Bon nombre de randonneurs occultent ce tronçon en faisant un transfert en bus d'Arolla à La Sage ou à Villa. Bien que courte et facile, cette étape a vraiment sa place dans le parcours. Le sentier passe par le Lac Bleu et traverse le superbe hameau de la Gouille, typique du Val d'Hérens puis les villages suivants, Les Haudères, La Sage. De La Gouille au Haudères, le sentier suit le torrent "la Borgne d'Arolla". Dans le centre des Haudères un panneau indique le chemin qui monte jusqu'au village de La Sage.
Cabane des Dix - Arolla
Cette huitième étape se déroule en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. De la Cabane des Dix, revenir jusqu'à la bifurcation Pas de Chèvres / Col de Riedmaten. Regagner le Pas de Chèvres après un long passage dans des éboulis et des gros blocs de rochers. Des échelles permettent d'accéder au Pas des Chèvres. La descente sur Arolla suit un bon chemin. Vues sur le Mont Collon et la Pigne d'Arolla.Pas de Chèvres ou Col de Riedmaten? voir le paragraphe" Informations pratique"s.
Cabane de Prafleuri - Cabane des Dix
Cette septième étape se déroule en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser.De la cabane de Prafleuri, prendre la direction du Col des Roux, puis descendre jusqu'au Lac des Dix. Longer le lac jusqu'à l'extrémité Sud-Est pour y trouver l'indication de la Cabane des Dix. Le chemin suit la moraine du glacier puis contourne la Tête Noire pour arriver à la Cabane des Dix. Vues sur le Mont Blanc de Cheilon, La Ruinette et la Pigne d'Arolla.
Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri
Cette sixième étape se déroule en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser.Du Lac de Louvie, monter au Col Termin et retrouver le chemin balcon qui vient de la Cabane Montfort. Poursuivre jusqu'au Col de Louvie (possibilité de névés). Après la descente du Col de Louvie, le chemin passe au pied du Glacier du Grand Désert. Le sentier traverse ensuite des éboulis, bien repérer les marques Rouges et Blanches et suivre la direction de Prafleuri. Gravir le Col de Prafleuri. Descendre jusqu'au Torrent de Prafleuri (petit pont), sur la gauche un sentier conduit à la Cabane de Prafleuri.
Cabane Brunet - Cabane de Louvie
Cette cinquième étape traverse le Val de Bagnes. À droite de la Cabane Brunet, suivre le chemin qui descend directement sur Fionnay. Attention ce chemin très pentu aux innombrables racines d'arbres peut être glissant et dangereux par temps de pluie. Traverser la route qui mène à Fionnay, Le chemin pour la Cabane de Louvie est indiqué au centre du village, rive droite du torrent. Le sentier est bien balisé jusqu'à la cabane. Les bouquetins s'approchent souvent de la cabane. Un peu plus loin il est possible de voir des chamois.
Plus de circuits de randonnée Canton du Valais
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :