Trouver une randonnée Veysonnaz
Veysonnaz - Vernamiège

Pour ce quatrième jour, une longue étape, utilisant une variante au "Chemin des Bisses" à partir de La Luette.
Cette alternative intéressante par météo caniculaire permet de rejoindre Vernamiège par un nouveau sentier créé en 2015 "La Luette-Ossona-Les Prixes" par la passerelle de la Grande Combe. Le dénivelé est moins important que par le chemin traditionnel. Vous suivrez le grand Bisse de Vex jusqu'aux Mayens de Sion. Vous traverserez 2 villages typiques du val d'Hérens: Hérémence et Euseigne.
les Bisses de Nendaz
Le plateau de Nendaz fut un verger productif avant d'être urbanisé à outrance. Cette productivité provenait en partie de la ressource en eau qu'assuraient les quatre bisses dérivés de la rivière Printse. Le parcours proposé suit le cours de deux de ces rigoles façonnées de la main de l'homme et relie également deux chapelles de village. Un parcours facile, ombragé et rafraîchissant pour une journée chaude.
Nendaz - Veysonnaz

Pour cette troisième journée, deux bisses sont au programme. Très rapidement dans Nendaz, vous rejoindrez le "Bisse Vieux" à contre courant, puis après Planchouet, vous musarderez le long du magnifique "Grand Bisse de Vex". En face la vallée du Rhône est souvent présente, vous distinguerez nettement les vallées de Derborance et de Sanetsch, Le Mont Gond, Le Wildhorn et son glacier.
Boucle de la Dent de Nendaz et du Bisse de Saxon

L’ascension de la Dent de Nendaz se déroule dans le cadre de l’une des régions les plus riches en mélèzes du canton du Valais. À ne pas manquer pendant la période des couleurs automnales. La découverte du Bisse de Saxon, le plus long bisse du Valais, complète cette randonnée.
Balade à Savièse
Une promenade facile sur les hauts de Savièse mêlant bisse et champs
Vernamiège - Vercorin

Cette cinquième journée vous conduira au ravissant village de Vercorin. Vous surplomberez encore la vallée du Rhône en passant à Nax, jolie station de sports d'hiver. Puis progressivement vous entrerez dans le profond vallon de Réchy. Vous admirerez le torrent La Rèche au fond du vallon, puis commencera l'agréable et paisible parcours le long du Bisse de Vercorin. À Vercorin vous pourrez vous émerveiller devant les nombreux mazots sur pilotis.
Le tour du Mont Noble
Le Mont Noble domine plusieurs vallées. Il y a tout d'abord la vallée centrale du Valais, à laquelle il offre un superbe balcon. Il y a celle, beaucoup plus secrète, du Val de Réchy à la nature très préservée. Il y a enfin la vallée d'Hérens qu'on atteint après avoir franchi le Col de Cou, point culminant de ce circuit. Trois vallées et trois panoramas très différents qu'on parcourt sur un sentier parfois vertigineux.
La Tzoumaz - Nendaz

Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.
Tour circulaire du Sex Rouge avec ascension du sommet

Cette randonnée commence à Anzère et emprunte le téléphérique jusqu'au Pas de Maimbre.
Elle fait le tour du Sex Rouge et comprend une montée courte mais raide jusqu'au sommet, d'où tu pourras profiter d'une vue imprenable sur les Alpes pennines. La descente passe par la cabane d'Audannes, puis par la Combe des Andins jusqu'à Serin. Ensuite, tu emprunteras l'un des sentiers bisse pour revenir à Anzère.
⚠️(Remarque : en 2024, le sentier entre le point 2616 m et le col de La Selle a été touché par un éboulement et n'est pas sûr. Cet itinéraire emprunte un détour mis en place par les guides de montagne locaux ; il est balisé par des poteaux, mais n'est pas encore aussi visible qu'il le sera une fois qu'il aura été emprunté par de nombreuses personnes).
Combe de Serin, Serin et retour à Anzère par les bisses.

Au départ de la station de téléphérique d'Anzère, cette balade suit une piste avant de monter vers un alpage où le sentier disparaît presque. Cette partie est courte, car tu retrouves rapidement un meilleur chemin vers la Combe de Serin et une descente vers les alpages de Serin. Tu reprends ensuite les sentiers balisés à travers la forêt et le long du bisse jusqu'à Anzère. Une balade variée et intéressante avec de superbes vues.
Cabane des Becs de Bosson - Grimentz

Cette sixième étape vous conduira à Grimentz, magnifique village typique du Val d'Anniviers. Depuis le Col des Becs de Bosson, le parcours ne comporte que de la descente. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire l'ascension du Petit Bec de Bosson.
Pour cette ascension : au col, l'itinéraire est indiqué par un panneau Blanc-Bleu-Blanc. La partie finale est cotée de T4 à T5. Non expérimentés, s'abstenir.
Cabane de Prafleuri - Gîte de La Sage

Étape particulière aujourd'hui : cela débute en descente avant une longue montée, une deuxième descente et un transfert en télésiège suivis d'une traversée pédestre plane et d'un transport en bus pour rejoindre le gîte.
Circuit des villages d'Evolène
En Valais, quand les cimes se font désirer, il est toujours possible de découvrir les merveilles des fonds de vallée. Le Val d'Hérens n'a pas que ses vaches belliqueuses à faire valoir. Au pied de la Dent Blanche, Evolène et les hameaux qui l'entourent ont su conserver leurs attraits les plus authentiques. Nous n'avons pas été plus beau village de Suisse Romande pour rien ! Ce circuit est une agréable façon de se dérouiller les jambes et de se préparer à la marche en montagne.
Gîte de la Sage - Cabane Bella Tola

Longue montée du Col de Torrent avant de rejoindre le Lac de Moiry, puis Saint-Luc en bus, Tignousa en funiculaire et enfin Bella Tola à pied.
Penser à corriger la distance avec les indications fournies par les points (6) et (7) : il faut enlever 10km.
Boucle au départ de la Forclaz par les Mayens de Bréona

Dans le magnifique et encore très authentique Val d’Hérens, une belle randonnée raquettes, qui peut se faire à pied en printemps et en été, du coup rando facile. L’arrivée sur les Mayens est assez spectaculaire avec des vues sur la Dent Blanche et le Glacier de Ferpècle à couper le souffle. Avec un peu de chance, on peut apercevoir la faune et on voit aussi beaucoup de traces d’animaux dans la neige.
Pointe du Tsaté
Un 3000 moins connu que son voisin le Sasseneire un peu plus au Nord, mais qui vaut également le détour pour son aspect plus sauvage et moins fréquenté. Aucune difficulté technique (cotation T2 jusqu'au sommet), mais la randonnée reste plutôt physique avec toujours des pentes assez soutenues.
Plus de circuits de randonnée Veysonnaz
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité